Communiqués LO.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 18 Nov 2005, 11:46

a écrit :
17/11/2005 - LUTTE OUVRIERE APPELLE A MANIFESTER POUR LA DEFENSE DES SERVICES PUBLICS

    De la poste à l'EDF, des transports en commun à l'enseignement, l'ensemble des services publics ont été la cible des gouvernements successifs. Et avec Villepin, cette situation s'aggrave encore. Privatisation et réduction d'effectifs entraînent un service dégradé pour les usagers et des conditions de travail qui se détériorent pour les salariés de ces services.
    LUTTE OUVRIERE participera à cette manifestation en souhaitant qu'elle soit une étape de la riposte nécessaire pour mettre en échec cette politique qui a des conséquences désastreuses pour les classes populaires de ce pays.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 18 Nov 2005, 11:47

a écrit :
17/11/2005 - Après l'intervention de Chirac

    Côté responsabilités dans la situation des banlieues, Chirac n’a trouvé qu’à condamner la prétendue démission des parents, alors que celles du pouvoir qu’il préside depuis plus de dix ans, et qui préfère multiplier les cadeaux aux plus riches que donner aux services publics - dont l’éducation nationale - les moyens de fonctionner correctement sont écrasantes.
    Côté solutions, un “service civil volontaire” qui ne fait que regrouper pour l’essentiel des bricolages déjà existants, des demandes aux communes qui n’appliquent pas la législation sur le logement social (et qui sont le plus souvent des municipalités UMP) de s’y conformer, des conseils aux partis politiques, aux syndicats, aux chaînes de télévision pour qu’ils fassent quelque chose contre la discrimination, autrement dit du vent. Et la prolongation pour trois mois d’un “état d’urgence” qui satisfera sans doute la fraction la plus réactionnaire de l’électorat, mais qui à l’évidence ne résoudra rien.
    Et si Chirac n’a tout de même pas osé réutilisé l’expression “fracture sociale”, son slogan de 1995, c’est sans doute parce que cela aurait trop mis en évidence l’hypocrisie de son discours.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par faupatronim » 21 Déc 2005, 10:53

a écrit :15/12/2005 - Arlette Laguiller : à propos de la déclaration de Villepin, sur France 2 le mercredi 14 décembre 2005, concernant la dette publique

    S’appuyant sur un rapport qui constate que la dette de l’Etat a été multipliée par cinq depuis 1980, Villepin a annoncé une diminution des dépenses de l’Etat. Ce sera encore des services publics dégradés et, plus généralement, des services en moins pour les classes populaires qui rembourseront une dette accumulée au fil des ans en raison des baisses d’impôt et des exonérations consenties aux plus riches et des diminutions de l’impôt sur les bénéfices des sociétés.

    « La France vit au-dessus de ses moyens », répète le ministre de l’Economie. Quelle France ? Celle des millions de travailleurs payés au Smic, voire, en raison de la précarité, bien en dessous ? Celle des chômeurs, des sans logis ? Celle des banlieues transformées en ghettos ?

    Malgré les déclamations officielles, le budget 2006 qui vient d’être présenté affiche un déficit de 46 milliards d’euros. Mais rien que les « niches fiscales » dont profitent les couches les plus aisées se montent à quelque 51 milliards d’euros ! Supprimer ces niches supprimerait le déficit.

    Par ailleurs, le taux d’imposition de la tranche la plus haute de l’impôt sur le revenu n'a cessé de diminuer pour passer de 65 % en 1982 à 48,09 % aujourd'hui.

    En supprimant toutes les baisses d’impôt consenties aux catégories les plus aisées, en mettant fin aux exonérations de cotisations patronales en rétablissant l’impôt sur les sociétés au niveau où il était il y a 25 ans, non seulement l’endettement de l’Etat pourrait être résorbé mais l’Etat pourrait enfin donner les moyens nécessaires à l’Education nationale, aux logements sociaux, aux transports publics, aux hôpitaux, c’est-à-dire aux dépenses utiles à toute la population.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par pelon » 26 Jan 2006, 01:02

a écrit :
Communiqué de Lutte Ouvrière : Le 7 février, imposons le retrait du CPE

Les principales confédérations syndicales et les organisations d'étudiants et de lycéens appellent à manifester pour le retrait du "Contrat première embauche" du gouvernement Villepin. Elles annoncent en particulier une journée de manifestation le 7 février prochain.

Lutte Ouvrière appelle à participer à toutes ces manifestations. Celles-ci doivent être un succès car il faut imposer le retrait du projet de CPE. Et il faut aller vers une mobilisation de l'ensemble des travailleurs pour mettre un coup d'arrêt à l'offensive systématique menée par le gouvernement et le patronat contre les droits des salariés.

Lutte Ouvrière

Lutte Ouvrière n°1956 du 27 janvier 2006
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Bertrand » 11 Fév 2006, 20:09

a écrit :09/02/2006 - Une loi même décidée peut se retirer

    L' utilisation du 49/3 pour faire passer l'ensemble des dispositions de la loi "égalité des chances", dont fait partie l'article qui concerne le contrat première embauche, est l'expression du mépris du gouvernement à l'égard du parlement et de sa propre majorité. Mais bien au-delà de la forme utilisée pour faire passer cette loi, c'est la loi elle-même qui est une ignominie, car elle légalise la précarité pour une grande partie du monde du travail en attendant de s' appliquer à l'ensemble des travailleurs.
    Lutte Ouvrière proteste contre la forme et contre le fond. Elle se déclare solidaire de tous ceux qui continuent à lutter pour le retrait du CPE, du CNE et de toutes les mesures contenues dans cette loi, en sachant qu'une loi même décidée peut se retirer à la condition que la pression se renforce et ne se relâche pas.
    ARLETTE LAGUILLER
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 797
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par ianovka » 15 Mars 2006, 15:20

a écrit :14/03/2006 - Faire des journées du 16 et 18 mars un succès

    Il n'y a certes rien d'étonnant à ce que Chirac exprime "son soutien total et sans réserve" au Premier ministre sur la question du CPE. Mais cela ne rend pas le CPE meilleur. Et cela ne convaincra certainement pas les étudiants et les salariés qui, le 7 mars, ont manifesté massivement ce qu'ils pensent de ce contrat et savent que, contrairement aux mensonges officiels il ne créera pas un emploi de plus, mais officialise et accroît la précarité.
    Lutte Ouvrière renouvelle son appel à participer à toutes les manifestations organisées pour le retrait du CPE et s'élève par la même occasion contre le CNE et plus généralement contre la précarité. Elle appelle en particulier à faire des journées du 16 et du 18 mars un succès.
    Arlette Laguiller
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par com_71 » 31 Mars 2006, 01:36

a écrit :30/03/2006 - FAIRE DE LA JOURNEE D'ACTION DU 4 AVRIL UN SUCCES

    Le mouvement contre le CPE et le CNE ne cesse de s'amplifier. Chaque journée de manifestation réunit plus de participants que la précédente. Après le succès de la journée du 28 mars, les confédérations syndicales de salariés et les organisations d'étudiants et de lycéens engagées dans la lutte ont décidé d'une nouvelle journée d'action pour le mardi 4 avril.
    LUTTE OUVRIERE appelle tous ses militants et sympathisants, à tout mettre en œuvre pour le succès de cette initiative, et tous les travailleurs à répondre à cet appel pour imposer le retrait du CPE et du CNE, à travers lesquels Villepin et Chirac veulent légaliser la précarité de l'emploi pour le plus grand profit du patronat.
    Arlette LAGUILLER
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par emman » 19 Déc 2006, 20:14

a écrit :19/12/2006 - Arlette Laguiller : il faut des logements tout de suite

Il faut le cynisme de Nicolas Sarkozy pour oser tenir un discours “social” dans les Ardennes, là où il y a peu, il a envoyé les CRS contre les travailleurs de Thomé-Génot à Nouzonville.
Il a osé affirmer, qu’en deux ans, il allait régler le problème d’hébergement des sans-logis alors que son gouvernement est incapable, depuis quatre ans, d’imposer aux maires UMP même seulement d’appliquer les 20 % de logements sociaux que la loi prévoit, sans parler de toutes les mesures déjà prises ou inscrites dans son programme qui, en favorisant les licenciements et la précarité, fabriquent sans cesse de nouveaux pauvres..

Arlette Laguiller
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Bertrand » 18 Sep 2007, 17:30

a écrit : 18/09/2007 - Une declaration de guerre aux travailleurs

    La déclaration de Sarkozy sur sa politique sociale est une déclaration de guerre aux travailleurs.
    Déclarant que le Smic augmente trop vite, il propose de créer une commission « indépendante » pour déterminer son évolution. Autant dire que le Smic risque fort de faire du surplace.
    Il a annoncé la diminution des minima sociaux pour, a-t-il dit, encourager à chercher du travail. C’est d’autant plus scandaleux que cela ne donnera pas de travail à ceux qui n’en ont pas, et les poussera seulement un peu plus vers la pauvreté.
    Les licenciements seront facilités et les indemnités réduites sous prétexte de faciliter la mobilité.
    Et le reste est à l’avenant.
    Quant aux régimes spéciaux, si Sarkozy a cherché à ménager les directions syndicales et à les associer aux négociations, sa décision est prise et les syndicats ne sont conviés qu’à contresigner cette nouvelle attaque contre les retraites.
    Lutte Ouvrière dénonce toutes ces mesures qui, si elles devaient s’appliquer, contribueraient à aggraver plus encore les conditions d’existence des travailleurs. Elle appelle à participer à toute action et manifestation destinées à riposter aux attaques de Sarkozy.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 797
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par com_71 » 30 Nov 2007, 16:11

a écrit :30/11/2007 - Sarkozy n'annonce rien pour les travailleurs sauf de nouveaux reculs.

    Aucune surprise dans les déclarations de Sarkozy sur le pouvoir d’achat.
    Ce qu’il propose, c’est pour l’essentiel
    -que les loyers ne soient plus indexés sur les prix de la construction du neuf, ce qui est la moindre des choses.
    -de débloquer un peu plus tôt la participation, qui est de l’argent déjà gagné par les travailleurs.
    -de monétariser les RTT, si les patrons veulent bien, ce qui revient à démolir, sans le dire les 35 heures.
    Mais pas question bien sûr d’augmenter les salaires, alors que le gouvernement pourrait parfaitement relever le SMIC ; ni de s’en prendre aux bénéfices des grandes sociétés en particulier des trusts pétroliers.
    On le savait d’avance, c’est confirmé. Alors que la part des salaires ne cesse de diminuer au profit du capital dans la répartition des richesses produites, ce n’est que par leurs luttes que les travailleurs pourraient imposer une amélioration de leur niveau de vie.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)