Page 1 sur 1

Message Publié : 28 Août 2005, 09:53
par logan
a écrit :M. Le Pen craint de ne pouvoir obtenir les signatures pour se présenter à la présidentielle
LE MONDE | 27.08.05 | 13h05 
.

Candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2007, Jean-Marie Le Pen s'inquiète de ne pouvoir se présenter. Profitant de l'université d'été du Front national, organisée du 26 au 28 août à Bordeaux, il a dénoncé une "tentative" faite pour lui "mettre des bâtons dans les roues" : "D'une façon subreptice et assez sournoise, le Conseil constitutionnel, dont la majorité est chiraquienne, a suggéré que, pour diminuer le nombre de candidats, on augmente le nombre de signatures de maires nécessaires et de le passer de 500 à 1 000".
 
Le président du FN a rappelé les difficultés rencontrées en 2002 pour valider sa candidature : plus de la moitié des maires qui avaient promis leur paraphe s'étaient désistés au dernier moment.

Même avec le seuil de 500, beaucoup de cadres du parti s'inquiètent de la tâche qui les attend pour convaincre les élus après les déclarations de M. Le Pen à Rivarol, sur l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale en janvier.

Sans attendre, Jean-Marie Le Pen a donc lancé "un appel aux maires" : "Il faut que les maires appliquent avec impartialité la mission civique qui leur est impartie" , a-t-il déclaré, "ce qui leur est demandé, ce n'est pas un soutien politique du candidat pour lequel ils signent mais la reconnaissance de la validité d'une candidature".

Par ailleurs, le président du FN qui évoquait jusque-là un congrès de son parti fin 2005-début 2006, dit désormais "pencher plutôt pour fin 2007, une fois que les élections principales [présidentielle et législatives] auront eu lieu" . N'ayant plus l'intention comme en 2004 de quitter la tête du parti pour se consacrer à la présidentielle, il ne voit plus l'intérêt d'un congrès dans l'année qui vient. "Un congrès est perturbant et coûte cher" , souligne-t-il en faisant allusion à de possibles contestations internes. Afin d'apaiser les partisans de Bruno Gollnisch, qui s'impatientent, il a une nouvelle fois affirmé que celui-ci était "le plus apte à remplir la fonction de président du FN".

Enfin, pour la première fois, il a évoqué une possible retraite : "J'espère pouvoir rédiger mes Mémoires avant de partir, ne serait-ce que pour régler quelques comptes que je ne peux pas régler tant que je suis président du Front national en fonction."

Christiane Chombeau