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Message Publié : 25 Août 2005, 17:49
par pelon
a écrit :
CE N'EST PAS AUX TRAVAILLEURS DE FAIRE LES FRAIS DE LA HAUSSE DU PETROLE

    Le prix des produits pétroliers n'en finit pas de grimper. Selon les chiffres du ministère de l'Economie, qu'on ne saurait suspecter de les surestimer, le prix du super sans plomb 95 a augmenté de 10,9 % en un an, celui du gazole de 20,8 %, et celui du fioul domestique de près de 35 %. Face à cela le Premier ministre s'est contenté de promettre "la vérité et la transparence aux Français", renvoyant toute mesure concrète à plus tard. Les mesures éventuelles qui ont été évoquées concernent surtout les professionnels de la route. Les travailleurs qui gagnent un peu plus que le Smic, comme les retraités, ont été d'ores et déjà écartés de la liste de ceux qui pourraient bénéficier d'une quelconque redistribution des rentrées supplémentaires que procure à l'Etat cette flambée des prix à la pompe.
    Ces hausses viennent pourtant frapper de plein fouet le monde du travail : des milliers de salariés n'ont pas d'autre choix, face à l'insuffisance des transports en commun, des horaires qu'on leur impose, de l'éloignement de leur domicile des lieux de travail, que d'utiliser leur véhicule personnel. Une grande partie de la population laborieuse se chauffe au fioul, que ce soit dans des habitations individuelles ou dans des immeubles dont les charges locatives vont forcément répercuter ces hausses.
    Les conséquences de cette flambée des prix des produits pétroliers ne seront évidemment pas les mêmes pour tout le monde.
    Il y a ceux qui en profitent : les sociétés pétrolières et leurs actionnaires dont les profits s'envolent depuis plus d'un an, sans que le gouvernement ait jamais envisagé d'augmenter l'impôt sur les bénéfices des sociétés. Il y a ceux que cela ne gêne pas trop : les nantis pour qui les frais de carburant ou de chauffage égratignent à peine leur revenus. Mais pour la grande masse des familles de travailleurs, des retraités, dont les salaires, les pensions, étaient déjà loin de suivre l'augmentation du coût de la vie, la hausse incessante des carburants et du fioul ne peut que se traduire par une diminution insupportable de leur niveau de vie.
    Les travailleurs n'ont aucun moyen d'intervenir directement sur le prix des produits pétroliers. Mais ils n'ont aucune raison non plus d'accepter d'être les victimes de cette situation. Si les salaires deviennent de plus en plus insuffisants pour leur assurer un niveau de vie décent, alors il faut exiger une revalorisation générale des salaires, pensions et retraites.
    Il ne faut évidemment pas compter pour cela sur la bonne volonté du patronat, qui s'est au contraire employé, depuis des années, à réduire le niveau de vie des travailleurs afin d'augmenter ses propres profits. Ni sur celle du gouvernement actuel, ou d'un quelconque gouvernement futur, car toute l'expérience du passé montre, quels que soient les résultats des élections, que les gouvernants ne sont que les commis du grand patronat. Mais les travailleurs, sans qui rien ne serait produit, sans qui aucun service ne fonctionnerait, représentent par leur nombre, par leur place dans la vie économique, une force considérable, capable d'obliger les possédants à faire les frais des conséquences du système économique aberrant qui ne vise qu'à l'enrichissement d'une petite minorité.
    Après les mauvais coups qu'ont constitué en juillet les ordonnances de de Villepin, avec en particulier le "contrat nouvelles embauches", les confédérations syndicales ont annoncé des actions pour cette rentrée de septembre. Elles n'ont peut-être pas d'autre ambition que d'être admises à discuter autour d'un tapis vert avec les représentants du patronat et du gouvernement.
    Mais il faudra se servir de chacune de ces actions pour montrer au patronat, comme aux dirigeants syndicaux, que les travailleurs sont prêts à imposer par la lutte la satisfaction de revendications qui relèvent de la plus élémentaire justice sociale.

    Arlette Laguiller

Message Publié : 05 Sep 2005, 06:34
par Ottokar
Ce que cela montre surtout, c'est que certains des rédacteurs de Rouge sont en réalité verts, et réformistes, comme d'autres sont roses et démocrates, d'autres encore autre chose selon les modes... quelques uns sont communistes, mais ceux-là n'ont pas intérêt à trop la ramener !

L'article est bourré de perles dignes de la myopie réformiste des verts : la plus insignifiante est la niaiserie sur la vitesse sur route et autoroute, la plus choquante est d'écrire que la hausse du prix du pétrole est une bonne chose, car elle va profiter aux pays pauvres, producteurs. C'est ce passage :
a écrit :Tout indique que la hausse des prix n’est pas conjoncturelle mais structurelle, et qu’elle n’a pas encore atteint son plafond. On ne peut que se réjouir de l’augmentation du prix du pétrole brut . Il faut en effet distinguer prix du brut et prix à la pompe : le pétrole - avant d’être taxé - est en réalité à un prix très peu élevé. Ce bas prix imposé par les grands pays riches aux pays producteurs constitue une des pièces maîtresses du pillage impérialiste et du financement à moindre coût des économies occidentales, insoutenables écologiquement.

D'abord la majorité des pays pauvres ne sont pas producteurs mais consommateurs et vont donc en souffrir, ensuite ceux qui en profitent ce sont d'abord les grandes compagnies US (voir leurs profits) et dans les pays pauvres, les dictatures ou les roitelets du pétrole, cheiks divers vassaux des USA à qui on laisse les miettes. Le prix du pétrole est un prix de monopole, un prix qui assure une rente en se fixant au prix des compagnies qui sont dans les conditions les plus difficiles.

Il y a en filigranne l'idée maîtresse des verts que le changement ce comportement énergétique passe par la hausse des prix des biens rares (le pétrole n'est pas en quantité illimitée), ce qui revient à un rationnement par l'argent, une mesure très égalitaire et très communiste comme chacun sait !

Enfin la formule "insoutenable écologiquement" ne veut pas dire grand chose, parce que rien n'est "soutenable" écologiquement au sens premier du terme. Toute espèce transforme son milieu, et s'il fallait laisser la planète comme on l'a trouvée, il ne faudrait pas vivre ! Pour se soucier du développement et du bien-être des générations futures, pas la peine de dire "écologique" qui renvoie à l'environnement, autant dire que nous sommes communistes, soucieux du bien de l'humanité, ce qui inclut son cadre de vie. Mais le rédacteur emploie les termes à la mode, un peu creux avec des mesures pour pouvoir dire "c'est pas un scoop, très concrètement, je propose de"... mais quand on y regarde, c'est réformard ou même carrément réac.

Message Publié : 05 Sep 2005, 09:56
par Crockette
Ben oui les socio démocrates de gauche comme de droite continueront à rouler en 4-4 ou en grosse berline, à partir en vacances sur la côte ou à chamonix etc. et pendant ce temps ça sera tjs les mêmes qui vont trinquer :

Pour la caissière ou d'autres métiers (de plus en plus) qui se tapent des coupés dans leur planning journalier, le gouvernement aura une solution pour eux :

Roulez à 50 km/ heure sur les autoroutes ! :-P

Message Publié : 05 Sep 2005, 13:40
par Davidoulia
En effet, à la LCR on a une tendance écololo, qui voudrait brider les moteurs, réduire encore plus la limitation de vitesse sur l' autoroute, etc, etc...
Cette tendance aime bien des termes comme décroissance, bio, etc...
Mais quand il s' agit de discuter d' un projet de société réellement progressiste, qui nous permette de ne pas revenir 50 ans en arrière tout en préservant l' environnement alors là il n' y a plus personne... :altharion:

Message Publié : 05 Sep 2005, 15:05
par bennie
Autour de moi, plusieurs personnes réagissent ainsi à la hausse de petrole. "Ce serait une bonne chose étant donné qu'il est temps de se rendre compte que le tout-petrole n'est pas une solution..."
Oui, ce débat n'est pas isiot, au cntraire, mais ici , ce que nous devons discuter, c'est que ce sont encore une fois les couches poulaires qui paient et se serrent la ceinture, reduisent la vitesse, vont avoir froid opour ceux qui se chauffent au fuel...

Devier cette question vers le debat sur les energies renouvelables ... est une escroquerire, qui vise aussi a culpabiliser les gens qui n'en sont bien sûr pour rien.

Je connais des tas de gens qui aimeraient bien utiliser moins souvent leurs vehicules, si les transports en commun étaient correctes partout...

Message Publié : 05 Sep 2005, 15:38
par Puig Antich
Le flot merdique de toutes ces voitures individuelles qui vont et viennent de lieux désolés en lieux désolés ne s'arrêtera qu'avec la société du travail, du développement capitaliste, de l'urbanisme dégueulasse et de l'entassement généralisé des êtres.