Sur ce qu'il y a à faire dans la période

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Léandre » 24 Août 2005, 15:04

Contrairement à Txi, je ne pense pas que la question de la participation au gouvernement bourgeois soit un taboue. Au contraire, nous devons être clair là dessus, la réponse est non !

Quant aux intentions de la Ligue, c'est plutôt à eux de répondre, mais je ne pense pas qu'ils soient favorables à une participation gouvernementale. Ils ont simplement un discours en direction de ceux qui ont des illusions sur les possibilités gouvernementales et ils cherchent à montrer que s'ils ne participent pas au gouvernement, c'est parce que celui-ci ne fait rien pour les travailleurs. Ils tournent cela en disant qu'ils pourraient participer à un gouvernement "anti capitaliste" qui prendrait des mesures favorables aux salariés. Ainsi, ils cherchent à passer moins pour des "contestataires qui refusent de mettre les mains dans le cambouis".
Certes beaucoup de travailleurs regrettent de ne pas nous voir au gouvernement avec le PS (tant LO que la LCR). Mais il est vrai que de brosser le sens du poil n'est pas forcément la meilleure solution. Il est préférable de maintenir un discours de classe et de cesser de faire croire qu'il y a une "gauche anti-capitaliste" dans le PS (surtout quand celle-ci ne s'en réclame même pas).

On ne convainc pas toujours mieux en suivant les gens dans leurs erreurs.

Cela étant dit, il y a une nouvelle étape à la discussion : Qu'est-ce que LO peut proposer à la Ligue ? Puisque nous avons deux ans sans élections, allons nous passer deux ans sans campagne de grande ampleur ? Ce serait un peu dommage, d'autant plus que les sujets de mécontentement ne manquent pas. Pourquoi ne pas prendre l'initiative d'une campagne LO-LCR sur les salaires par exemple ? Pourquoi pas une campagne sur les dégâts du capitalisme (crashs d'avions, accidents du travail, regain des maladies professionnelles, chômage, misère...) ? Pourquoi pas une campagne de soutient aux militants qui subissent la répression patronale et gouvernementale (Bègles, Citroën Aulnay, lycéens...) ? Ce ne sont que des exemples.
Léandre

Message(s) : 0

Message par quijote » 24 Août 2005, 15:13

(Léandre @ mercredi 24 août 2005 à 16:04 a écrit : Contrairement à Txi, je ne pense pas que la question de la participation au gouvernement bourgeois soit un taboue. Au contraire, nous devons être clair là dessus, la réponse est non !

Quant aux intentions de la Ligue, c'est plutôt à eux de répondre, mais je ne pense pas qu'ils soient favorables à une participation gouvernementale. Ils ont simplement un discours en direction de ceux qui ont des illusions sur les possibilités gouvernementales et ils cherchent à montrer que s'ils ne participent pas au gouvernement, c'est parce que celui-ci ne fait rien pour les travailleurs. Ils tournent cela en disant qu'ils pourraient participer à un gouvernement "anti capitaliste" qui prendrait des mesures favorables aux salariés. Ainsi, ils cherchent à passer moins pour des "contestataires qui refusent de mettre les mains dans le cambouis".
Certes beaucoup de travailleurs regrettent de ne pas nous voir au gouvernement avec le PS (tant LO que la LCR). Mais il est vrai que de brosser le sens du poil n'est pas forcément la meilleure solution. Il est préférable de maintenir un discours de classe et de cesser de faire croire qu'il y a une "gauche anti-capitaliste" dans le PS (surtout quand celle-ci ne s'en réclame même pas).

On ne convainc pas toujours mieux en suivant les gens dans leurs erreurs.

Cela étant dit, il y a une nouvelle étape à la discussion : Qu'est-ce que LO peut proposer à la Ligue ? Puisque nous avons deux ans sans élections, allons nous passer deux ans sans campagne de grande ampleur ? Ce serait un peu dommage, d'autant plus que les sujets de mécontentement ne manquent pas. Pourquoi ne pas prendre l'initiative d'une campagne LO-LCR sur les salaires par exemple ? Pourquoi pas une campagne sur les dégâts du capitalisme (crashs d'avions, accidents du travail, regain des maladies professionnelles, chômage, misère...) ? Pourquoi pas une campagne de soutient aux militants qui subissent la répression patronale et gouvernementale (Bègles, Citroën Aulnay, lycéens...) ? Ce ne sont que des exemples.

Penses- tu que la Ligue les veuille profondément ces campagnes" communes" compte tenu du cours de sa politique actuelle , tout entière tournée vers ce front " anticapitaliste large"

La Ligue engagée dans des pourparlers avec la "gauche sociale et politique " a d 'autres chats à fouetter à l ' heure actuele ...

On peut toujours leur proposer toutes sortes de choses , en particulier leur rappeller qu 'ils sont en principe trotskistes et que cela implique certains choix

D 'ailleurs toute la politique de LO va dans ce sens .

Et nous n 'avons jamais rejeté les actions locales , ne serait-ce qu 'au niveau de la solidarité , de combats communs à mener face aux patrons comme à Bègles ou à Citroën .

Avec quels résultats ? Encore faudrait -il qu 'on les retrouve sur ce terrain commun les " boîtes " où malheureusement nous sommes souvent un peu seuls ..

Sinon parler de " proposer toutes sortes de choses (de ce point de vue ;, il n 'y a pas de minimum , ) revient à battre du fer froid ou remuer de la choucroute pour faire jaillir des etincelles
quijote

Message par Gaby » 24 Août 2005, 15:14

(Léandre @ mercredi 24 août 2005 à 16:04 a écrit : Cela étant dit, il y a une nouvelle étape à la discussion : Qu'est-ce que LO peut proposer à la Ligue ? Puisque nous avons deux ans sans élections, allons nous passer deux ans sans campagne de grande ampleur ? Ce serait un peu dommage, d'autant plus que les sujets de mécontentement ne manquent pas. Pourquoi ne pas prendre l'initiative d'une campagne LO-LCR sur les salaires par exemple ? Pourquoi pas une campagne sur les dégâts du capitalisme (crashs d'avions, accidents du travail, regain des maladies professionnelles, chômage, misère...) ? Pourquoi pas une campagne de soutient aux militants qui subissent la répression patronale et gouvernementale (Bègles, Citroën Aulnay, lycéens...) ? Ce ne sont que des exemples.
Salut Léandre :smile:
Tu penses quoi de la lettre de LO adressée à la Ligue ? Elle me semble politiquement juste, et expose à la LCR notre point de vue sur son attitude vis-à-vis de ses invités. Que faire de plus ? Ton idée de campagne commune me semble particulièrement hors de propos actuellement. Tu penses sincèrement que "la question des alliances" (je cite l'article) ne se pose vers leur droite que parceque LO n'a pas eu de politique vers eux ? Ca me semble faux compte tenu de l'an passé... Mon sentiment, c'est plutôt que la Ligue est déçue des résultats électoraux (!) de 2004...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Léandre » 24 Août 2005, 16:36

Je suis d'accord ce que dit K. sur la politique de la Ligue et l'avenir de cette pseudo alliance avec la gauche du PS et le PCF. Il est même plutôt bien que le camarade ait pris le temps d'argumenter et de développer son point de vue de façon cordiale.
Maintenant, je ne pense pas que LO se serait compromise à aller défendre sa position à l'université d'été de la Ligue. D'ailleurs, même si l'on ne peut pas vraiment compter sur elle pour présenter nos arguments de la meilleure façon, la presse n'aurait pas manqué de souligner nos divergences avec la Ligue sur le sujet. Cela aurait pu être l'occasion de discuter avec des militants de la Ligue qui ne sont pas d'accord avec le cours actuel de leur organisation (et avec les autres aussi par la même occasion).

Le problème, c'est que LO est toujours sur la défensive avec la LCR. Elle est toujours à refuser les propositions "unitaires" de la Ligue (certes souvent pour de bonnes raisons), mais ne fait pas de contreproposition. Par certains côtés, LO n'est pas "plus" sectaire que la Ligue, car la Ligue refuserait peut-être les propositions de LO, de la même manière qu'ils savent très bien par avance que LO refusera ce qu'ils proposent. Ce n'est pas une raison pour ne pas discuter avec eux (je veux dire pas uniquement de façon informelle entre militants qui se croisent par hasard) et avancer des propositions.
L'argument comme quoi la Ligue se désinteresse de nous pour justifier de s'en désinteresser n'est pas très sérieux. D'ailleurs, la Ligue ne se désinteresse pas de nous puisqu'ils nous invitent. Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, c'est tout. Mais autant annoncer sur quelle longueur d'onde on pourrait se rejoindre.
Le temps est loin où LO avait une réelle politique envers la Ligue et l'extrême-gauche en générale...

Au sujet de battre du fer froid avec une campagne un peu large, il ne s'agit pas de penser que c'est la solution miracle pour déclencher la révolte. Le but est de défendre notre politique un peu plus largement que dans notre petit milieu. C'est le même principe que pour les élections, avec les illusions electorales en moins. Certes c'est plus difficile et on remplit plus difficilement les salles de meeting, mais LO a bien déjà fait des campagne du genre alors pourquoi avoir peur maintenant ? Il faut y aller sans illusions (mais avec un peu d'espoir de rencontrer l'echo des travailleurs quand même), c'est tout. Si ça marche pas, ça sera pas pire que de ne rien faire.
La routine du recrutement n'est pas une politique.
Mais c'est là le coeur des divergences entre majo et fraction... Quelle politique LO est-elle capable de mener ? Divergence que l'on peut élargir à la Ligue pour l'extrême-gauche d'ailleurs, pour revenir dans le sujet.
Léandre

Message par Léandre » 24 Août 2005, 16:55

Bon, de toute façon la discussion est déjà dans le post Lutte ouvrière met en garde la LCR , contre les tentations de rallier "le camp de Fabius" que je viens de commencer à lire... :smile:
Pas la peine de doublonner...
Léandre

Message par Léandre » 24 Août 2005, 17:23

a écrit :Marrant, les caravanes, moi, je vois ça comme une campagne... Pas une routine de recrutement.

Marrant, j'ai failli en parler comme argument que l'on peut bien faire des campagnes sans attendre les grandes luttes.
Mais les caravanes sont plus un moyen de sonder l'état d'esprit des travailleurs plus largement que notre petit horizon qu'un moyen de propagande élargie. Il faut avouer que ça passe un peu inaperçu (je veux dire à un niveau large).
Elles ne permettent pas non plus de regrouper des travailleurs qui auraient envie de bouger sans adhérer entièrement à nos idées.
Léandre

Message par Gaby » 24 Août 2005, 17:30

(Léandre @ mercredi 24 août 2005 à 18:23 a écrit :
a écrit :Marrant, les caravanes, moi, je vois ça comme une campagne... Pas une routine de recrutement.

Marrant, j'ai failli en parler comme argument que l'on peut bien faire des campagnes sans attendre les grandes luttes.
Mais les caravanes sont plus un moyen de sonder l'état d'esprit des travailleurs plus largement que notre petit horizon qu'un moyen de propagande élargie. Il faut avouer que ça passe un peu inaperçu (je veux dire à un niveau large).

Je ne comprends pas pourquoi tu résumes les caravanes à un thermomètre. Evidemment que ca permet de connaitre l'état d'esprit des gens qui veulent discuter. Mais les copains discutent et donc... font campagne. Personne n'est heureux de la confidentialité de LO ici... Faudrait interpeller les médias en leur disant de venir faire un reportage sur les caravanes ? Ou alors dans une campagne commune avec la LCR, dans les endroits plus habituels du militantisme, les médias seraient plus intéressés ?

a écrit :Elles ne permettent pas non plus de regrouper des travailleurs qui auraient envie de bouger sans adhérer entièrement à nos idées.

Ca veut dire quoi ça ? Que l'on pourrait avoir un coup de main sur une campagne avec notre étiquette de la part de personnes qui ne voudraient pas être LO ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Léandre » 24 Août 2005, 18:00

Evidemment que les caravanes sont un peu une campagne, mais pas au sens où l'on va défendre une idée à fond la caisse en essayant de regrouper du monde autour de ça.
C'est plus des discussions individuelles qui ne rassemblent pas directement les travailleurs derrière un programme (ce qui est le but d'une campagne, même si le mot rassembler n'est malheureusement pas souvent très actif dans nos campagnes électorales).

a écrit :
a écrit :
Elles ne permettent pas non plus de regrouper des travailleurs qui auraient envie de bouger sans adhérer entièrement à nos idées.

Ca veut dire quoi ça ? Que l'on pourrait avoir un coup de main sur une campagne avec notre étiquette de la part de personnes qui ne voudraient pas être LO ?

Ben oui... enfin, au moins qu'on voudrait ! Et même sous l'étiquette LO-LCR ou sous l'étiquette (révolutionnaire) que tu veux.

a écrit :Oui bien sûr. Mais c'est à l'image de nos forces et de notre influence actuelles.

Oui et non... Je ne crois pas que l'on cherche vraiment à faire une pub gigantesque aux caravanes. Ce n'est pas forcément le but d'ailleurs. Un peu d'optimisme quand même, LO est capable de faire mieux. Sinon on sert pas à grand chose.
Léandre

Suivant

Retour vers Politique française