LES HABITANTS DE LA CITE DES 4000 DE LA COURNEUVE N’ONT PAS BESOIN D’UN COW BOY !
La mort d’un enfant Sidi Ahmed, frappé par une balle « perdue » au moment d’un règlement de compte à la Courneuve est un drame.
Les auteurs de ces actes inqualifiables doivent être arrêtés, jugés et condamnés.
La mobilisation imposante de la population de la Courneuve et de la Cité des 4000 a montré que les habitants refusaient cette violence et exprimaient leur solidarité avec la famille de cet enfant.
Le discours provocateur de Mr Sarkozy, ministre de l’intérieur, oubliant sa fonction pour se transformer en cow boy quelque peu irresponsable a irrité les familles de cette cité et aussi les travailleurs sociaux :
« Je mettrai les effectifs qu’il faut, mais on nettoiera la cité » !
Parlons- en du nettoyage, mais du vrai, pas du médiatiquement porteur mais celui attendu par les habitants !
Les barres doivent être rasées en 2009 et en attendant, les escaliers ne sont pas nettoyés, les sacs de poubelle traînent partout, les fenêtres cassées ne sont pas remplacées, les ascenseurs restent en panne...
Le véritable nettoyage commence par une politique de réhabilitation urbaine immédiate avec des démolitions et reconstructions dans les plus brefs délais et un entretien du bâti et des communs.
Le mal vivre, la misère ne se combat pas à coup de déclarations ou avec des policiers en plus, il ne peut être éradiqué que par une politique concertée avec la population dans le cadre d’objectifs généraux et opérationnels répondant aux enjeux.
Qu’il s’agisse du cadre de vie, de l’emploi, de la lutte contre les inégalités ou la mixité sociale il faut une volonté politique et des mesures concrètes.
Des propositions intéressantes ont été formulées par la commission « Familles, pauvreté, vulnérabilité » aucune n’a été reprise jusqu’à maintenant par le gouvernement...Ce que les membres de la commission craignaient semble malheureusement se réaliser : il s’agit d’un rapport de plus.
La construction et le renforcement du lien social dans les villes et les cités passent par le vecteur associatif, or aujourd’hui les crédits politiques de la ville sont gelés, ceux de la Jeunesse et Sports très fortement réduits, certaines associations locales et de quartiers sont en situation d’asphyxie....
Le cow boy de la place Bauvau peut continuer à paraître, il n’arrivera pas à masquer l’incurie du gouvernement...
Nous pouvons et devons imposer des changements dès aujourd’hui afin d’améliorer la vie des habitants des cités et mener le combat contre ce gouvernement et sa politique conduisant à creuser les inégalités et à remettre en cause de nombreux acquis sociaux.
Valière