certificat de virginite

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par babaganouch » 17 Mars 2003, 11:59

Emission tele :jeuns filles de banlieus vont demander un certificat de virginite à leur medecin pour pouvoir se marier avec un homme choisit par leur famille.
Certains medecin voulant les "aider" redigent des certificats attestant de leur virginite (qu'elles le soit ou pas.
Que peut on penser de la position que prenent ces medecins?
babaganouch

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 17 Mars 2003, 12:11

Réponse spontanée : si c'est la vraie demande , ils respectent le "serment d'hippocrate" en défendant-soignant l'ètre humain... Mais aussi ils permettent l'accomplissement de cet acte ici dénoncé qu'est le mariage respectant les traditions réactionnaires et la continuation de l'oppression Réponse ? Si , j'étais médecin , je réagirai avec compassion et discrétion au cas par cas? Impossible de définir une position "correcte" valable partout en France Entre un toubib membre de la LCR ou du FN ou de la LDH ou ... et suivant la prsonne qui demande...parce que "jeunes filles de banlieus" recouvre des réalités très diverses aussi que très souvent les télés ne savent pas prendre le temps de découvrir ...??? (en tout cas , à suivre...)
emma-louise

Message par EZRAROX » 17 Mars 2003, 16:20

Bonjour,

Personnellement je suis pour ce certificat médical dans tous les cas. Voila comment je vois la situation.
Une jeune fille qui veut avoir ce cerificat déclare en fait qu'elle ne peut ou ne veut sortir de cet archaisme traditionnel qu'est la religion. Elle déclare en outre qu'elle n'as pas totalement respecté ses"obligations" sinon elle n'aurai pas besoin de ce papier. Pourtant désormais afin de ne pas s'attirer les foudres de son système de valeur elle désire avoir un "certificat"

Je crois que refuser le certificat c'est l'amener à subir le chatiment imposé par sa religion et si on ne peut pas "sortir" une fille du ghetto religieux, on n'a pas à aider un des pire aspect de la relgion à se concrétiser.

( Précision EZRAROX est un homme, sympathisant LO)
EZRAROX

Message par boispikeur » 17 Mars 2003, 18:11

Tout à fait d'accord avec EZRAROX.
Juste que je pense que c'est plus qu'elle ne peut qu'elle ne veut sortir de cet archaisme: si elle suivait volontairement ces traditions (à bases religieuse), elle serait vierge.

On peut penser même que si tous les médecins refusaient de fournir ce certificat, le "contrôle" se ferait quand même, mais dans la spère traditionnelle et/ou religieuse, ce qui ne les aiderait pas à avoir des certificats de complaisance. D'où les chatiments évoqués par EZRAROX.

(Euh... je suis un homme aussi)
boispikeur

Message par emma-louise » 17 Mars 2003, 21:28

:wavey:
emma-louise

Message par Matrok » 18 Mars 2003, 00:25

EZRAROX :
a écrit :Une jeune fille qui veut avoir ce cerificat déclare en fait qu'elle ne peut ou ne veut sortir de cet archaisme traditionnel qu'est la religion.

qu'est-ce qui te fait penser qu'elle "veut" avoir ce certificat ? je te rappelle le problème :
a écrit :demander un certificat de virginite à leur medecin pour pouvoir se marier avec un homme choisi par leur famille.

Si c'est la famille qui choisit l'homme, penses-tu vraiment que c'est la jeune fille qui choisit de se plier aux règles de la religion ?

Je pense que les médecins qui acceptent de rentrer dans ce jeu là ne font que prolonger les traditions les plus moyenageuses. Tant qu'ils y sont, pourquoi pas pratiquer aussi la circoncision ou l'excision ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par pelon » 18 Mars 2003, 07:36

Je crois que si on veut discuter de manière pratique, on raisonne sur la question : je suis un médecin et une jeune fille vient me demander un certificat de virginité.
10 000 possibilités, si on tient compte des combinaisons : si la jeune fille vient seule, c'est qu'elle a une certaine liberté de mouvement. Si elle est accompagnée de membres de la famille, c'est un autre cas.
Il faudra lui parler mais ausi l'écouter. De toute façon la recevoir seule. Si elle ne veut pas du mariage en question, il va falloir lui donner des adresses d'organisations qui peuvent le conseiller, la défendre...si elle veut se battre. Si elle est totalement démoralisée, soumise, je crois que l'on aura plus que nos yeux pour pleurer avec elle.
Si ce mariage lui plait et qu'il ne s'agit que d'un petit stratagème, on peut raisonner autrement. Son certificat, elle saura le trouver. Il s'agit d'une fille débrouillarde qui cède sur un rite (moyennageux) de sa famille.
Soit dit en passant, combien de gens "modernes" passent par cet autre rite moyennageux : aller faire bénir leur mariage à l'Eglise par un cureton, son encens, ses enfants de coeur, ses formules magiques. Parmi les invités, même athées, combien refusent de rentrer dans l'église ?
pelon

Message(s) : 33

Message par boispikeur » 19 Mars 2003, 01:06

Pelon: :smileJap:
boispikeur

Suivant

Retour vers Politique française