"Un pôle de radicalité de Besancenot à Fabius" ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 17 Mai 2005, 10:45

(txi @ mardi 17 mai 2005 à 11:41 a écrit :
a écrit :Votre non est-il compatible avec les autres non de gauche, de la LCR à Fabius en passant par le PCF ?

Il n'y a pas de différence entre notre non et celui de la LCR, qui participe à un regroupement plus large au sein de l'appel des 200 lancé par la fondation Copernic.


C'est nouveau...Diplomatique ? Jusqu'à présent le Non de LO me semblait totalement différent de celui de la LCR !
Sur quoi ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Ottokar » 18 Mai 2005, 09:59

Les perspectives sont une chose et Arlette s'en est démarquée dans son discours du dimanche -ce que la presse a noté- mais les raisons de fond qui conduisent la LCR à voter Non sont les mêmes à quelque chose près (les nuances notées par Txi) que celles de la LO. Mais comme celui de LO, le Non de la LCR n'est ni souverainiste, ni anti-européen, ni protectionniste, ni anti-turc, ni faux-cul et circonstanciel comme celui de Fabius et Mélenchon, ni etc.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par ianovka » 20 Mai 2005, 10:01

Article de ROUGE

a écrit :Lutte ouvrière en fête

Malgré le mauvais temps, le lundi de Pentecôte travaillé, et l’extériorité de LO par rapport à la campagne unitaire pour le « non » au référendum, la fête de LO a réuni son public traditionnel... avec un peu de moins de monde, cette année.

Cette fête a été aussi l’occasion d’un débat entre des représentants de la LCR et de LO sur l’attitude des révolutionnaires face au référendum du 29 mai.

Tout en se prononçant pour le « non », ce qui est positif - rappelons que LO s’était abstenue lors du référendum de Maastricht -, le parti d’Arlette Laguiller, a confirmé son refus de participer à la campagne unitaire. L’argument ? « On ne fait pas de meetings ou de réunions publiques communs avec des anciens ministres, avec Mélenchon, Marie-George Buffet et les autres... » Résultat, LO se coupe, non des ex-ministres, mais de centaines de milliers de travailleurs qui sont engagés dans la campagne. Une fois de plus, LO confond l’unité d’action sur un objectif précis - le « non » de gauche -, chose que nous faisons souvent dans les luttes, et l’alliance sur une perspective politique générale, en particulier gouvernementale. Au nom d’un refus de toute perspective de gestion du capitalisme, à juste titre, LO rejette, à tort, toute participation à une mobilisation unitaire. Cette attitude sectaire envers la mobilisation réelle conduit malheureusement LO à la passivité et à ne pas intervenir pour influencer des milliers de salariés. Dommage.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par artza » 20 Mai 2005, 10:26

a écrit :LO (...) se coupe des centaines de milliers de travailleurs engagés dans la campagne


Pas plus, pas moins, moi qui pensait qu'il y en avait des dizaines de millions!
Voilà ce qui s'appelle se payer de mots.

Il n'empêche que les interventions de la ligue diluées via des "collectifs" anonymes dans cette campagne sont complétement alignées sur celles DE M-G B. et autres pitres style Melanchon, voir chez Okrent le numéro de claquettes offert aux télespectateurs par Mélanchon le laïque et son compère le libertaire Cohn-Bendit.
OB y a été affligeant le Non de Fabius est selon lui une bonne nouvelle sans autre commentaire et l'avenir c'est le Forum social d'Athènes en 2006.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 20 Mai 2005, 16:15

Oui ça a été sa réponse à la première question que lui a posé Ockrent au début de l'émission.

En gros de tête la question était:"Que pensez-vous de la déclaration de Fabius -la constitution européenne c'est la fin de la protection sociale-?".
Réponse de OB:"C'est une bonne nouvelle". C'est tout.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Thomas » 20 Mai 2005, 19:26

(artza @ vendredi 20 mai 2005 à 17:15 a écrit : Oui ça a été sa réponse à la première question que lui a posé Ockrent au début de l'émission.

En gros de tête la question était:"Que pensez-vous de la déclaration de Fabius -la constitution européenne c'est la fin de la protection sociale-?".
Réponse de OB:"C'est une bonne nouvelle". C'est tout.
a écrit :
En gros de tête la question était:"Que pensez-vous de la déclaration de Fabius -la constitution européenne c'est la fin de la protection sociale-?".
Réponse de OB:"C'est une bonne nouvelle". C'est tout.


C'est pas tout à fait ça , il a fustigé son ralliement un peu soudain et brusque de manière ironique au camp des travailleurs. Quant au forum social d'Athènes , à la question "avec qui renégocier ?" , après avoir dit avec les peuples , les travailleurs , les mouvements sociaux , parler du forum social ne semblait pas de trop.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron