Page 1 sur 1

Message Publié : 19 Mai 2005, 13:23
par artza
Le problème c'est qu'aujourd'hui pour aller de Nantes à Lyon on a sans doute plus vite fait de prendre le TGV via Paris que je ne sais quel train inter-régional.
Bien sur une organisation sociale soucieuse de l'intérêt du plus grand nombre des transports ferroviaires publics mettrait en place des TGV entre les principales villes sans passer par Paris.

Message Publié : 19 Mai 2005, 20:51
par Ottokar
(artza @ jeudi 19 mai 2005 à 14:23 a écrit : Le problème c'est qu'aujourd'hui pour aller de Nantes à Lyon on a sans doute plus vite fait de prendre le TGV via Paris que je ne sais quel train inter-régional.

En général ces trains desservent des gares entre les deux extrémités, contrairement à la plupart des TGV. Supprimer ces dessertes régionales, c'est supprimer non pas le trajet Lyon-Nantes, mais St Etienne-Clermont Ferrand ou Angers-Blois par exemple. Les autoroutes, c'est pareil, on raisonne souvent en prenant pour base le parisien qui va en vacances et fait Paris Nice ou Paris Bayonne, mais la majorité des trajets font moins de 100 kms.
Faut-il construire des TGV Lyon-Nantes, je ne sais pas, car un TGV n'est rentable qui s'il a peu d'arrêts, la ligne est très coûteuse et si ça se trouve, c'est moins coûteux socialement de passer par Paris, mais garder les dessertes régionales, ça, oui !