"Que faire"... le 29?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Yunnan » 12 Mai 2005, 22:57

Voila, je viens vous faire part de mes hésitations...

Que faire le 29 Mai? Ayant lu le texte (bonne prise de tête soi dit en passant), et le trouvant franchement mauvais, voire carrément criminel, voter "OUI" n'est pas envisageable.
Il ne reste plus que deux choix possibles. L'abstention et le vote par la négative.

Deux constats alors:
- Si le "OUI" passe en France (et dans les autres pays de l'UE) alors s'appliquera ce texte ( à partir de 2009), un texte farouchement libéral et réactionnaire, donc porteur de misère sociale (comme toutes les constitutions bourgeoises d'ailleurs...) et alimentant, cadenacant la grande machine à fabriquer du pauvre et de l'exclu, du chômeur et de l'exploité. ok.

-Si le "NON" sort des urnes (et que cette voie soit suivie et non petite entourloupe style organisation d'un deuxième référendum, ce qui est possible), alors quel texte s'appliquera? Le traité de Nice, qui n'est ni meilleur ni moins bon (disons aussi mauvais) en tous cas aussi libéral et detructeur, servant les mêmes interêts, ceux du capital et du patronat.ok.

Voter "OUI" et voter "NON" reviennent alors à cautionner cette Europe, celle qui est nécessaire, que dis-je impératif de rejeter, celle de l'UNICE et du MEDEF.
L'abstention apparaît ainsi comme un recours, moral tout d'abord car il permet de ne cautionner ni l'un ni l'autre texte. Symboliquement fort aussi car il montrerai à tous les "oui ouistes" au mieux le profond désinterêt au pire le désaccord tacite qui règne au sein de la société, du peuple contre une certaine Europe, celle portée et dans ce traité, et au traité de Nice.

J'hésite donc... J'attends vos remarques ou conseils pour m'orienter plus précisement.
Yunnan

Message(s) : 0

Message par azazovkyl » 12 Mai 2005, 23:08

Si le NON l'emporte cela ne va pas changer la politique qui existe déjà.
Mais vu le traité et le contexte il faut voter NON. Le vote NON c'est aussi l'expression du ras le bol face à la casse des droits et au déni de démocratie.
Y'en a marre alors ne leur faisons pas ce plaisir de voir la constitution passé avec 50% d'abstention à 53% contre 47% ou un truc comme ça;
Ils nous tendent la joue alors :boxing: profitons en pour leur mettre une grosse claque.
azazovkyl

Message par Serp i Molot » 12 Mai 2005, 23:27

a écrit :Alors tu as raison de dire qu'en restant au traité de Nice, ce n'est pas mieux... Mais il se trouve qu'on nous demande notre avis cette fois, et qu'on peut le donner, mais surtout sans s'illusionner sur la portée de ce non... En aucun cas, il ne remplacera la lutte des travailleurs pour imposer leurs droits...

C'est pas comme ça que vous allez le motiver à voter non. :sleep:
Serp i Molot

Message par ianovka » 13 Mai 2005, 08:51

(Caupo @ vendredi 13 mai 2005 à 09:47 a écrit : Hollande qui vote avec Chirac, à droite donc; se moque de Fabius qui entube la brochette des "personnalités" plus haut affichées, dès une position de "gauche". Le Kama Sutra vient de trouver une nouvelle position.
:sygus:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par james saint-angel » 13 Mai 2005, 09:07

Voter "NON" c'est refuser aux travailleurs de Pologne, de Sovaquie, de Lettonie etc.. toute chance d'accéder à nos acquis sociaux...

Neuf pays ont déja voter "OUI" et il y en aura une quinzaine, une vingtaine...
Si la balance penche en faveur du "OUI" pour une très grande majorité de pays, le projet constitutionnel ne sera pas révisé pour trois ou deux pays restant qui auraient voté "NON" et encore moins pour un seul, fut il la France !!!

James Saint-Angel
james saint-angel

Suivant

Retour vers Politique française