Page 1 sur 1

Message Publié : 29 Avr 2005, 09:50
par Valiere
Montreuil, le 26 avril 2005

Réaction de Jean Pierre Brard
au refus par la Présidence de l’Université de Paris IV de prêter une salle au collectif Sorbonne pour le non de gauche


Le refus opposé par la présidence de l’Université Paris IV à une demande de salle pour la tenue d’une réunion d’information à la Sorbonne, organisée le mardi 10 mai par le Collectif Sorbonne pour le non de gauche, regroupant des enseignants et des étudiants, est tout à fait incompréhensible.

Au moment où le débat démocratique sur les questions de la construction européenne s’engage enfin dans notre pays, il faut l’encourager, notamment dans la jeunesse. Ce débat est indispensable sur un sujet de l’importance de la Constitution européenne qui va déterminer l’avenir des Français pour plusieurs décennies et il serait inconcevable que les étudiants se voient refuser la possibilité d’y participer, y compris au sein même de leurs universités.

Le refus de l’Université Paris IV est d’autant plus choquant que la veille, le 9 mai, aura lieu une réunion publique sur le même sujet, à laquelle participeront Michel Barnier et Daniel Cohn Bendit.
Y a t’il deux poids et deux mesures au détriment du nécessaire débat d’idées et en contradiction avec le Code de l’éducation qui énonce que les usagers du service public de l’enseignement supérieur : « disposent de la liberté d’information et d’expression à l’égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels. ».

Ce refus n’est malheureusement pas un cas unique dans les établissements d’enseignement supérieur, et il est, pour le moins paradoxal, que le débat sur la Constitution de l’Union européenne qui promet : « à ses citoyens un espace de liberté » commence par une limitation de la liberté d’expression dans les universités de notre pays.