Le zoo du OUI

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 09 Avr 2005, 17:23

Il existait déjà un zoo (européen) du NON. Il est juste de créer son équivalent pour le OUI. Plus que les visions de Jeremy Rifkin, ce qui m'a fait éclater de rire dans cet article c'est le titre donné par le journaliste. On peut appeler cela du théatre Dhombres si on veut rester gentil.
a écrit :
Chronique
Un quart d'heure de grâce télévisuelle
LE MONDE | 06.04.05 | 15h04  •  Mis à jour le 06.04.05 | 15h04

Christine Ockrent posait la question suivante, mardi soir sur France 3, à ses invités de "France Europe Express" : une politique de gauche est-elle possible dans l'Europe du traité constitutionnel ? Oui, bien sûr, répondaient Jack Lang et le nouveau secrétaire national des Verts, Yann Wehrling. Non, évidemment, rétorquaient Marie-George Buffet et Arlette Laguiller. Et l'on était parti, une fois de plus, dans un débat remarquablement confus, à coups de paragraphes sournois et d'alinéas vicieux, sur le point de savoir si cette Constitution affirmait une doctrine libérale ou apportait de nouveaux droits sociaux. Les deux, apparemment.

Le dernier sondage CSA annonçait, une fois de plus, une victoire du non, avec 53 % d'intentions de vote contre 47 % pour le oui. Et, surtout, il montrait que le non était nettement plus fort chez les électeurs de gauche (58 %) que chez ceux de droite (34 %). Bref, le moral n'était guère élevé chez les partisans du oui, malgré les efforts de Jack Lang pour relativiser tous les sondages, un procédé classique lorsque ceux-ci se révèlent décevants.

C'est alors qu'on entendit s'élever une voix, étonnamment enthousiaste, en faveur de la Constitution européenne. Il n'était plus question de paragraphes ou d'alinéas, mais d'un audacieux projet collectif suscitant l'admiration du reste du monde. L'économiste et essayiste américain Jeremy Rifkin, qui était resté silencieux jusque-là, faisait une entrée tonitruante dans le débat. Il se disait "littéralement scié" par ce qu'il avait entendu. Il citait sa mère qui, à 93 ans, a lu la Charte des droits fondamentaux incluse dans le projet de Constitution.

Elle y a découvert avec ravissement des droits qui ne figurent pas dans la Constitution américaine et dont elle n'imaginait même pas qu'ils puissent exister. "Vous ne vous rendez pas compte à quel point vous avez de la chance !", lançait Jeremy Rifkin. "Si cette Constitution avait été promulguée aux Etats-Unis, j'embrasserais ce document en pensant que je me suis réveillé au paradis !", ajoutait-il. Jack Lang, selon sa propre formule, "buvait du petit-lait". Marie-George Buffet maugréait. On en revenait assez vite aux empoignades habituelles, mais un souffle inattendu était passé sur l'émission. Le Rêve européen, titre du livre de Jeremy Rifkin, publié chez Fayard, avait eu droit à un quart d'heure de grâce télévisuelle.

Dominique Dhombres
Article paru dans l'édition du 07.04.05
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)