LA CHASSE A L’ENFANT ET AUX FAMILLES DE DEMANDEURS D’ASILES DOIT CESSER !
Le locataire actuel de la place Bauvau a abrogé en décembre dernier la circulaire de Sarkozy de janvier 2004 demandant que les reconduites à la frontière soient effectuées dans le respect de la convention européenne des droits de l’homme.
Cette abrogation a conduit les forces de police à multiplier les mesures de recherches et d’arrestations de demandeurs d’asiles, les préfets n’hésitant pas à demander aux forces de « l’ordre » d’intervenir y compris dans les établissements scolaires...C’est ainsi que des écoliers, collégiens et lycéens ont vu leurs études interrompues pour être reconduits sans ménagement dans leur pays d’origine quelles que soient les conséquences qu’ils auraient à subir..
Des militantes et militants, des organisations, indignée que dans le pays des droits de l’homme les autorités en soient venues à de telles extrémités ont constitué le Reseau Education sans frontières.
L’Union des Familles laïques qui intervient dans tous les domaines où l’intérêt des familles est concerné : travail, logement, environnement, éducation, protection sociale, services publics... ne peut que participer à cette défense des familles de demandeurs d’asiles, familles particulièrement précarisées, vulnérabilisées, pouvant à tout moment se retrouver expulsées.
Les associations locales et départementales de l’UFAL , comme celles du Tarn et Garonne participent à des collectifs unitaires de défense des familles, elles mènent un combat nécessaire avec tous ceux et toutes celles qui refusent les mesures brutales prises par l’Etat où ses représentants qui , remettent an cause de droit d’asile et conduisent les familles concernées à voir leur avenir dangereusement compromis.
La mobilisation de tous les démocrates, de tous les défenseurs des droits de l’homme doit s’amplifier pour que cesse la situation d’exclusion que vivent les élèves sans papiers et leurs familles..
Valière