
LA LAICITE DE L’ECOLE MENACEE PAR CEUX, QUI, PAR LEUR FONCTION DOIVENT LA FAIRE RESPECTER !
Le gouvernement aux abois est prêt à tout pour que le oui au référendum l’emporte, y compris la remise en cause de la laïcité de l’école et l’utilisation des enseignants comme propagandistes !?
C’est ainsi que le Rectorat de Créteil a envoyé aux directions des écoles, aux corps d’inspection et à tous les chefs d’établissement une invitation à : « organiser pour les enseignants de toutes disciplines des exposés suivis de débats sur les différents thèmes de la construction européenne :
- la citoyenneté européenne et la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne
- présentation du traité constitutionnel »
Pour que cette consigne soit comprise et suivie d’effet, le Rectorat précise dans sa circulaire que cette « information » doit avoir lieu « dans la première moitié de mai au plus tard »...On de saurait être plus clair et plus précis...
Il s’agit d’instrumentaliser le corps enseignant afin qu’il mène une campagne éminemment politique en direction des élèves.
Le Ministère répond ainsi à une demande explicite de l’A.E.D.E –France ( Association Européenne des Enseignants) qui clairement sur son site précise qu’elle : « se mobilise pour le oui au référendum du dimanche 29 mai 2005. Notre objectif : un argument par jour »...
Cette Association initiatrice de l’idée deviendrait-elle porteuse du projet ?
Les laïques, quels que soient leurs appartenances syndicales ou politiques ne peuvent qu’être d’accord avec la prise de position ferme de la FSU:
« Les 3 sections de l’académie rappellent leur attachement à l’implication citoyenne des personnels et des élèves mais elles ne sauraient accepter que sous cou d’information et de débat l’Education Nationale s’implique de manière partiale dans la consultation à venir ».
Cette circulaire doit être immédiatement abrogée .
Valière