(wolf @ samedi 12 mars 2005 à 10:27 a écrit :Extrait du communiqué de LO du 10 mars qui suit:
10/03/2005 - Au soir du 10 marsa écrit : Ce jeudi 10 mars, c’est par centaines de milliers que les salariés sont descendus dans la rue à l’appel des organisations syndicales. Dans les grandes villes, mais aussi dans des centaines de villes moyennes ou plus petites, les travailleuses et les travailleurs des entreprises publiques comme des entreprises privées se sont retrouvés au coude à coude. Ensemble, pour dire que le chômage n’est pas acceptable. Ensemble, pour crier qu’ils en ont assez des salaires trop bas, de la précarité et des pressions du patronat pour faire accepter des cadences en augmentation pendant que les sociétés accumulent des profits faramineux.
Le gouvernement fait mine de dire qu’il a entendu le message et qu’il y a peut-être un problème en matière de salaire. Mais depuis des années les gouvernements disent qu’ils entendent, tout en continuant leur politique au service des grands groupes capitalistes.
Alors il faut que cette journée de grèves et de manifestations soit un commencement et marque le début d’une contre-offensive de l’ensemble du monde du travail et de la jeunesse. [g]Il faut que se développent, dans les entreprises du public comme du privé, des mouvements et des grèves qui contraignent patronat et gouvernement à infléchir leur politique.[/g]
C’est pour défendre cette perspective qu’Arlette LAGUILLER tiendra un meeting ce vendredi 11 mars, à 20h30, à Paris, dans la grande salle de la Mutualité. ( 24 rue St-Victor
Alors si l'on lit bien, il serait possible de changer de politique sans changer de gouvernement?
On peut contraindre Chirac à changer de politique? Ou faut-il lire dans "infléchir" mener la même politique mais avec moins d'arrogance (tu parles d'une avancée)?
A vous de répondre.
(wolf @ samedi 12 mars 2005 à 10:27 a écrit : Alors si l'on lit bien, il serait possible de changer de politique sans changer de gouvernement?
Wolf, ne crois tu pas que si les travailleurs luttent, si un rapport de force favorable à la classe ouvrière se crée, on peut faire reculer le gouvernement ?
A te lire j'ai l'impression que tu supposes qu'un gouvernement PS serait plus facile à faire plier qu'un gouvernement UMP ? Pourquoi ?
Or, en 1986 avec Devaquet, ou en 1993 (?) contre le CIP, les lycéens avaient bien réussit à faire retirer des projets de loi, non ? Et c'était un gouvernement de droite.
Mais si tu veux, je peux aller plus loin encore que toi, et demander si on peut, effectivement, changer fondamentalement de politique, sans socialiser les moyens de production, briser l'appareil d'Etat bourgeois et mettre en place un pouvoir soviétique ouvrier... ?
(wolf @ samedi 12 mars 2005 à 12:12 a écrit :(Pascal @ samedi 12 mars 2005 à 11:22 a écrit :(wolf @ samedi 12 mars 2005 à 10:27 a écrit : Alors si l'on lit bien, il serait possible de changer de politique sans changer de gouvernement?
Wolf, ne crois tu pas que si les travailleurs luttent, si un rapport de force favorable à la classe ouvrière se crée, on peut faire reculer le gouvernement ?
Si bien sûr.
Mais telle n'est pas la formulation employée par Lo et c'est pour quoi ce communiqué m'a fait réagir.
Ben si :a écrit :Il faut que se développent, dans les entreprises du public comme du privé, des mouvements et des grèves qui contraignent patronat et gouvernement à infléchir leur politique.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)