Page 1 sur 1

Message Publié : 11 Mars 2005, 13:17
par tom-tom
Sondage : les multinationales et les grands patrons n'ont pas la cote
LE MONDE | 10.03.05 | 14h14

Les Français n'aiment pas les grandes entreprises, et encore moins leurs dirigeants. Seules les petites firmes jouissent d'un certain capital de sympathie. Mais plus la taille de la société augmente, plus sa cote d'amour faiblit. Et l'aversion s'accroît encore si l'entreprise est une multinationale, c'est-à-dire qu'elle est implantée dans plusieurs pays.

Selon un sondage sur "Les Français et l'entreprise", réalisé par Ipsos pour le Salon Planète PME et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), 55 % des Français ont ainsi une mauvaise opinion des multinationales, alors qu'ils sont, au contraire, 80 % à avoir une bonne image des firmes de moins de 250 salariés. Le contraste est encore plus saisissant lorsque l'on considère leur appréciation des dirigeants : 61 % des Français ont une mauvaise opinion des patrons de multinationales mais plus des trois quarts apprécient les "petits patrons".

Les jugements portés sur les organisations patronales reflètent cet état d'esprit. Le Medef est évidemment mal aimé (55 % de mauvaises opinions), alors que la CGPME a davantage la cote. Certes, près de deux salariés français sur trois travaillent dans une PME. Mais celles-ci n'assurent que le tiers des exportations.

Quand les économistes s'accordent à dire que les marchés étrangers (et ceux des pays en développement en particulier) sont essentiels pour tirer la croissance, il est inquiétant de constater que l'internationalisation des firmes est vécue comme une source de nuisance.

Les syndicats de salariés, de leur côté, sont un peu mieux lotis. Leur image est globalement positive, sauf celle de la CGT, plus contrastée. Parmi les 1 011 personnes de 15 ans et plus interrogées, 46 % ont une mauvaise opinion de la confédération dirigée par Bernard Thibault contre 43 % qui en ont une bonne.

Annie Kahn

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 11.03.05

Message Publié : 11 Mars 2005, 22:59
par Crockette
Ton sondage il m'a l'air bidon, c'est la CGT la plus mal vue par les salariés ?

D'accord Thibault en ce moment il joue sur plusieurs tableaux...

Mais Chérèque, tu vas pas me dire que les français l'adorent ???

Va dire ça aux intermittents, aux retraités, aux allocataires en fin de droit etc...et aux pauvres types qui vont bosser 39h payées 35 h, grâce à la CFDT !!!

Message Publié : 12 Mars 2005, 13:07
par tom-tom
Excuse-moi crockette, mais tu as du mal lire : je n'ai pas réalisé ce sondage, c'est ipsos qui l'a fait.
Et l'article est signé Annie Kahn (du monde), donc moi perso je ne te dis rien, je te montre un article sur les français et leurs patrons...

Message Publié : 12 Mars 2005, 17:05
par j1v3
Voici le lien vers le sondage à l'origine de l'article, pour une fois que Ipsos note (surement à regret) une grogne des travailleurs envers leurs patrons, je dit que c'est pas mal...

extrait :
a écrit :Selon la dernière vague du baromètre Ipsos-Le Point-Posternak-Margerit, l'image des grandes entreprises françaises dans l'opinion reste globalement bonne, mais se ternit. Les baisses sont particulièrement sensibles dans le secteur de la grande distribution (Intermarché, Leclerc), pour les entreprises publiques (EDF, GDF, France Telecom) ou celles qui ont annoncé des records de bénéfice quand le chômage repart à la hausse.


Dire qu'un sondage est bidon c'est de la tautologie. Maintenant, par rapport à l'article du monde, il traite en fait de deux sondages. Celui sur les entreprises cité plus haut n'abordant pas le sujet des syndicats.

Ceci dit concernant Thibault, c'est une fripouille et il est loin de faire l'unanimité dans son propre syndicat, alors c'est pas plus mal que les gens s'en rendent compte.

Message Publié : 12 Mars 2005, 17:23
par Aumance
les patrons n'ont plus besoin de nous faire des saletés ; les chefaillons sont assez cons pour faire le sale boulot à leur place !!