a écrit :(interluttant) Mais es-tu d'accord pour dire qu'il ya eu une consultation en 1992 et que par conséquent le "jamais" de la Lutte de classe est faux ?
Si j'insiste sur ma question, c'est entre autres à cause des staliniens qui ont reproché pendant 12 ans à LO de ne pas avoir appeler à voter "non" lors de Maastricht.
Je ne comprends pas bien le sens de tes questions. Si c'est pour relever une légère inexactitude dans l'article, OK, voilà qui est fait et l'un des intervenants (Artza) t'en a donné acte dans le 2ème fil.
Cela dit, sur l'essentiel, tu conviendras que cette construction européenne est fort peu démocratique, et tout l'article le démontre. Y a-t-il quelque chose à reprendre de ce point de vue ?
La question de Maastricht et des reproches des staliniens est une autre question. D'abord moi, je ne regrette pas de m'être abstenu à cette époque. Je ne sais pas pas ce que toi tu en penses. Ensuite, le reprocher à LO relève de la mauvaise foi la plus absolue, de la part de gens qui ont APPLIQUE Maastricht au gouvernement avec des socialos acquis à la construction européenne capitaliste, ont approuvé le Traité de Nice, préparation de celui soumis à référendum), la déclaration de Barcelone prélude aux attaques sur les retraites, etc. (Cf le bilan de nos députées européennes)
C'est pourquoi, sans te reprocher quoi ce soit ni vouloir t'attaquer, mais pour comprendre, je repose ma question : Quel est ton problème ? Y a-t-il encore un problème ?