Le Cercle Léon Trotsky du 4 février

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 05 Fév 2005, 20:34

Je n'ai pas pu y aller mais des camarades de l'UFAL ont participé à cette soirée : ils ont été impressionnés par le nombre de présents, l'écoute attentive... Un seul regret c'est qu'il n'y ait que des questions et non un débat... Mais est-ce possible...
J'oubliais : les camarades ont apprécié la mise en valeur des valeurs féministes et la condamnation sans appel des apprentis sorciers qui à l'extrême gauche flirtent avec l'intégrisme!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 05 Fév 2005, 23:51

L'UFAL ( Union des Familles Laïques : 6000 adhérents) association qui a mené la campagne féministe et laïque contre le port de signes religieux visibles à l'école.
Je m'arrête ici pour ne pas être redondant.
Oui c'était la première fois que ces militants venaient assister au cercle Léon Trotsky.
Valiere

Message par Puig Antich » 06 Fév 2005, 00:03

Sinon, je regrette de n'avoir pu participer à ce cercle, n'étant pas parisien, mais =D>
Puig Antich

Message par pelon » 06 Fév 2005, 00:09

(Valiere @ samedi 5 février 2005 à 20:34 a écrit : Je n'ai pas pu y aller mais des camarades de l'UFAL ont participé à cette soirée : ils ont été impressionnés par le nombre de présents, l'écoute attentive... Un seul regret c'est qu'il n'y ait que des questions et non un débat... Mais est-ce possible...
J'oubliais : les camarades ont apprécié la mise en valeur des valeurs féministes et la condamnation sans appel des apprentis sorciers qui à l'extrême gauche flirtent avec l'intégrisme!
Il y a trop de monde au CLT pour qu'un débat soit possible. A la fin, il y a des interventions qui ne sont pas forcément des questions.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 06 Fév 2005, 09:55

Consoles toi Zelda l'erreur est humaine et de plus là en était-ce vraiment une?

La religion juive est juive. La chrétienne d'origine juive et la musumane d'origine arabe. L'expansion de l'Islam c'est par les conquêtes arabes. Beaucoup de populations islamisées on été peu ou prou "arabisées" d'ailleurs ne dit-on pas fréquemment "le monde arabo-musulman", "la culture arabo-musulmane"....

Question de religion et de "peuple", ethnie, nation était imbriquées.
C'est la laïcité (la revolution bourgeoise) qui a séparé les questions de citoyenneté et d'appartenance religieuse. Excusez cette diversion.
artza

Message(s) : 2525

Message par Valiere » 06 Fév 2005, 16:28

a écrit :C'est la laïcité (la revolution bourgeoise) qui a séparé les questions de citoyenneté et d'appartenance religieuse. Excusez cette diversion.

Pas si simple Artza? La Commune de Paris, ouvrière s'est prononcée pour les principes même de laïcité même si le terme a été introduit plus tard!
Valiere

Message par pelon » 06 Fév 2005, 16:56

Bravo pour le compte-rendu de Zelda. Pour paraphraser Thierry Rolland, "une initiative comme on aimerait en voir plus souvent sur le forum". :D
pelon

Message(s) : 33

Message par quijote » 06 Fév 2005, 22:27

Une chose est sûre c 'est que les militants de la Ligue trotskiste qui interviennent habituellement n 'étaient pas là ( et je ne le regrette pas ) ou ils n 'ont pas osé intervenir quand on connait leur position par rapport " au voile " à l 'école qu 'ils défendent d' une manière virulente ( soi -disant par "antiracisme ")

Mais avec eux il y a -t-il débat possible ?
quijote

Suivant

Retour vers Politique française