Pourquoi S.U.D ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Le Balayeur » 14 Jan 2005, 18:04

Je suis militant cgt , et depuis peu je m'interoge sur sud
, je ne connais que vaguement leur histoire, je m'interoge sur leur interet dans le mouvement syndical
j'en suis venus a me poses cet question car a de nombreuses reprises je me suis fais "moralises", par des militants sud , sur la politique de la cgt et la presence ou non dans de nombreuses manifs
et plusieurs fois j'ai put entendre dans l'analyse de certains de leurs militants que sans la cgt comme moteur contre les attaques patronnal ou du gouvernement, ces attaques avait de grandes chance de se terminez par des victoires pour le camp de la bourgeoisie.
Je sais o combien la cgt est gangrenes par la la buraucratie et le reformisme et attendre d'elles la revolutions serait illusoire mais il faut bien reconnaitre que rare sont les manifs reussie ou les greves reussis sans la cgt
et j'invite donc tous ses militants de sud que je dis moralisateur tout en les respectant de venir rejoindre la cgt, je sais aussi que tant bien meme ils rejoindrait la cgt cela ne changerais pas le rapport de force mais au moins je pense qu'il perdrait moins leur temps!

salutations syndicalistes :marx:
Le Balayeur

Message(s) : 0

Message par morise » 14 Jan 2005, 23:29

Salut balayeur,
Militant lo et delegue à la cgt, je comprends ta question. L'histoire de la CGT en fait effectivement le syndicat le plus influent, et regroupe de loin le plus grand nombre de militants combatifs. Mais, tu le constates toi même, les dirigeants du syndicats ne se posent pas la question essentielle, celle du meilleur moyen de redonner confiance dans ses forces à la classe ouvrière. La réponse à la question posée des milliers de fois ces jours-ci dans des réunions syndicales "pourquoi des journées d'action séparées ?"est toujours la même :" pour tenir compte des spécificités des revendications de chaque branches..." Alors que tous ceux d'entre-nous qui militons à la base savons que les copains qui ont envie de bouger (et qui sont une minorité) comprennent bien que nous sommes victimes d'une même politique, qu'on devra bien attaquer ensemble. Cela laisse donc la place à un syndicat comme SUD de jouer la mouche du coche. De se donner l'image d'un syndicat plus combatif et démocratique, comme l'a fait la CFDT il y a trente ans...,

Je suis assez d'accord avec ton conseil de rejoindre la CGT à un militant de SUD. Mais il faut aussi savoir que la CGT n'accepte pas toujours les militants venus d'ailleurs s'il craignent pour leur places. J'ai des copains qui ont quittté la CFDT qui ont été refusés par la CGT et... ont du rentrer à SUD pour continuer de militer syndicalement.
morise

Message par lenzo » 15 Jan 2005, 00:03

Le paysage syndical a un peu évolué sur une période longue avec l’apparition de l’UNSA regroupant des syndicats catégoriels à l’origine, surtout dans le Public et donc SUD né aux PTT, développé à la SNCF quelques années plus tard et existant ici ou là dans le privé, l’Education Nationale...
A la Poste, à la SNCF c’est même devenu le deuxième syndicat. Sa composition sociale est un peu la même que les syndicats CGT, CFDT ou FO. SUD attire souvent un milieu jeune, milieu qu’il cherche en cultivant une image de syndicat qui se veut différent, à part des autres.

Les pratiques de toutes les directions syndicales sont les mêmes. Peu démocratiques, elles ne disent pas vraiment leurs négociations avec les adversaires des salariés, leurs objectifs… Leurs manœuvres sont incessantes et le ressenti des syndiqués et des électeurs secondaires pour eux.

Les directions syndicales vivent leur vie d’appareil, liée aux masses certes mais aussi à l’appareil d’Etat, aux organisations politiques au pouvoir, à des représentants du patronat.

Chaque syndicat recrute un peu, assure sa survie grâce au dévouement de sa base mais ne se développe que très peu au détriment des autres sauf cette naissance de SUD qui a pris la place de la CFDT dans un certain nombre d’endroits.

Toute chose restant encore en l’état SUD est loin d’être prêt à remplacer une des anciennes confédérations CGT, CFDT, FO, CFTC en nombre d’adhérents, présence militante, etc

La CGT reste sans conteste l’organisation qui a le plus de poids et vers qui se tourne naturellement la classe ouvrière.
lenzo

Message par lenzo » 15 Jan 2005, 00:08

Changer de syndicat ? Pas simple pour bien des raisons.

Par contre être liés entres militants de différents syndicats par une politique révolutionnaire, pourquoi pas ? :smile:
lenzo

Message par Valiere » 15 Jan 2005, 15:32

SUD a été fondé par des militants postiers CFDT responsables syndicaux qui ont été exclus de cette confédération. En même temps des exclus santé ont créé CRC santé...
Valiere

Message par Le Balayeur » 17 Jan 2005, 16:08

Merci a tous pour ces reponses !
Le Balayeur

Message par Cyrano » 18 Jan 2005, 13:16

Les images peuvent être trompeuses, certes! mais SUD est très, très présent dans le mouvement de ce jour avec les postiers
- question: à la Poste, aux dernières élections, SUD est en 2e ou première position? Je croyais avoir entendu dire qu'ils étaient passés en tête?
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par faupatronim » 18 Jan 2005, 14:46

(Cyrano @ mardi 18 janvier 2005 à 13:16 a écrit : - question: à la Poste, aux dernières élections, SUD est en 2e ou première position? Je croyais avoir entendu dire qu'ils étaient passés en tête?
Ci-joint les résultats complets (en gros SUD arrive en deuxième position à une quinzaine de points derrière la CGT)

3466.pdf
faupatronim

Message par Valiere » 18 Jan 2005, 14:48

Il s'agit là d'une "recomposition" syndicale qui montre qu'aujourd'hui on ne peut plus parler de réunification syndicale autour de la CGT mais d'une unification syndicale entre toutes les composantes ouvrières historiques et nouvelles.
Valiere

Suivant

Retour vers Politique française