(Sterd @ vendredi 19 juin 2009 à 12:08 a écrit : Je me gourre peut être. Mais je n'ai pas entendu Gérin demander une loi, mais une enquête parlementaire. Donc discuter de la formulation d'une loi dont il n'est pas encore question, c'est un peu compliqué. Rien n'exclue à priori que si une loi est votée elle ne soit pas rédigé comme celle que propose Luc.
Pour ma part je suis contre le port du voile, que celles qui le portent soient volontaires ou pas. Voir des femmes promulger à la face du monte leur statut d'inférieures et de mineures à vie est insupportable pour les autres. C'est montrer qu'une telle opinion est parfaitement recevable.
Gérin a seulement demandé une commission d'enquête. Mais Fadela Amara et Luc Chatel (porte parole du gouvernement) ont immédiatement repris la balle au bond pour avancer l'idée d'une loi. D'où la discussion sur une loi éventuelle. Le gouvernement adore visiblement instaurer sans arret de nouvelles loi, et surtout les annoncer pour amuser la galerie.
Alors tu voudrais étendre cette loi éventuelle au "voile", mais parles-tu du voile ou du foulard ? Car il y a tout de même une différence : le voile est plus proche de la burka, alors que la présence du foulard est plutôt symbolique.
Mais, comme on l'a déjà dit plusieurs fois, comment donc envisagerais-tu l'application d'une telle loi ?
Sinon, si une loi était présentée, je ne me battrais par contre elle, mais je dénoncerais l'hypocrisie du gouvernement. (Enfin, il faut voir le texte évidemment...)
La réaction de certains camarades est tout de même curieuse : d'ordinaire, quand des démagogues ou le gouvernement proposent et annoncent de slois sur la plupart des sujets, la réaction - légitime - de LO est de dénoncer immédiatement la manoeuvre, la démagogie etc, même quand le thème de la loi semble légitime - il faut bien qu'il le soit un peu pour que la démagogie puisse marcher. Et là, parce qu'il est question d'islamisme, les objectifs et la nature des gens qui sont derrière ces projets n'auraient plus aucune importance. :33: Dès qu'on agite le chiffon rouge avec marqué "islam", certains raisonnent comme le dernier des gogos...