rencontres d'été Cohn-bendit et Bové, Autain et NPA...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jacquemart » 31 Août 2008, 09:40

J'invite les lecteurs désoeuvrés à remplacer dans toute cette conversation le mot "politique" par "médecine", "bolchevik" par "Pasteur" et à se demander quelle confiance ils seraient prêt à accorder au docteur Charpital, si peu soucieux d'indiquer quelle méthode thérapeutique il compte employer, sachant qu'en gros "même les bons médecins ont eu des patients qui sont morts"...
:-P
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par jeug » 31 Août 2008, 14:53

(charpital @ samedi 30 août 2008 à 22:46 a écrit :
a écrit :
Trotsky, tu as lu

Oui ! Et je le recommande encore aujourd'hui ! quelqu'un largement au dela de son époque (et une critique de la stratégie "bolchevique" qui est une des meilleure du genre)

a écrit : Ne donne-t-il pas quelques explications sur la révolution russe et la dégénérescence de l"Etat ouvrier ?

Certes ! Mais ces éclairages (que je suis loin de mépriser) ne nous donne aucune indication sur la stratégie a suivre aujourd'hui !

:altharion:
Je crois que je commence à comprendre d'où vient le ... désaccord.
Si on lit Trotsky pour la beauté du style ...
jeug

Message(s) : 35

Message par charpital » 31 Août 2008, 17:07

C'est pas tout a fait ça non plus... ca nous donne bien des indications de toutes sortes (sur l'internationalisme, le front unique, quelques éléments de compréhension de ce qui s'est passé en urss) Maintenant, il y a (encore) autre chose : autant je pense qu'il y a pas mal de chose a sauver de Trotsky, autant je n'aurait pas la même opinion sur le "trotskysme" comme mouvement aprés sa mort, et ce quelque soit la "sensiblité' du courant (par exemple pour le SU, les différents regroupements autour de Lambert, et in fine pour vous) aucun de ces mouvements n'a pu s'implanter véritablement dans la classe ouvriére. Ne parlons même pas de se saisir d'un mouvement révolutionnaire.
charpital

Message(s) : 0

Message par Matrok » 31 Août 2008, 20:28

a écrit :Les opinions exprimées ici le sont à titre personnel et n'engagent que leurs auteurs.
:whistling_notes:
Matrok

Message(s) : 177

Message par Matrok » 31 Août 2008, 20:39

(lucifer @ dimanche 31 août 2008 à 20:35 a écrit : Parceque tu pense qu'il n'y a rien a sauver chez Totore? :bleh:   :secret:

:248:
Houlala, qu'est-ce que j'ai encore dit... Je précise que mes propos, ou ceux qu'ont voudra me prêter, n'engagent pas le poiré ! (ce qui veut dire le Parti Ouvrier Indépendant Révolutionnaire, hein, ne me faites pas passer pour un promoteur de l'alcoolisme...)
Matrok

Message(s) : 177

Message par charpital » 31 Août 2008, 21:35

(totore @ dimanche 31 août 2008 à 20:55 a écrit :
(charpital @ dimanche 31 août 2008 à 18:07 a écrit : C'est pas tout a fait ça non plus... ca nous donne bien des indications de toutes sortes (sur l'internationalisme, le front unique, quelques éléments de compréhension de ce qui s'est passé en urss)  Maintenant, il y a (encore) autre chose : autant je pense qu'il y a pas mal de chose a sauver de Trotsky, autant je n'aurait pas la même opinion sur le "trotskysme" comme mouvement aprés sa mort, et ce quelque soit la "sensiblité' du courant (par exemple pour le SU, les différents regroupements autour de Lambert, et in fine pour vous) aucun de ces mouvements n'a pu s'implanter véritablement dans la classe ouvriére. Ne parlons même pas de se saisir d'un mouvement révolutionnaire.

Après un tel laïus, je me demande en effet si il y a quelque chose à sauver de la LCR et du su,...
Eh bien moi je suis totalement d'accord avec Totore : il n'y a rien a "sauver" du SU et de la quatriéme internationale ! D'ailleurs ce discours (la "rédemption" de l'enfer Pabliste) a un fond un peu trop "religieux" a mon gré.... :altharion:

Le fond du probléme, c'est qu'il y a quelque chose qui pése encore plus que les "principes", c'est le principe de réalité. Qui fait qu'on aura de toute façon beaucoup a se dire d'ici pas longtemps... Que ce soit si l'exaspération d'une partie croissante de la population se traduit politiquement, ou si l'exaspération en question ne se traduit pas (et donc sombre dans je ne sais quoi, mais tout est a peu pret envisageable) le NPA et l'UC auront de toute façon des buts convergents, et on sera amené a se rencontrer "sur le terrain des luttes"
charpital

Message(s) : 0

Message par canardos » 01 Sep 2008, 08:38

et bien comme ça les choses sont claires...

et tu sais ce qu'on dit?

quand on refuse d'etudier et de comprendre le passé et les erreurs qu'on a commise, on est condamné à les refaire eternellement!

en rejetant votre filiation historique, votre reference au bolchevisme et au trotskysme, votre reference meme à l'internationale, vous vous privez de tout instrument de pilotage de votre futur parti...

bonne chance quand meme!

et pour reprendre la chanson des freres jacques

"encore heureux qu'il ait fait beau qu'il ait fait beau qu'il ait fait beau,
encore heureux qu'il ait fait beau et qu'la marie joseph soit un bon bateau"

sauf que là en plus, votre bateau parait plutot bancal et peu apte à prendre le large et affronter les courants contraires....

allez encore un petit couplet de "la marie joseph"

"on dit maussade comme un marin breton,
moi j'peux vous dire c'est pas mon impression
car tous les gars du coté d'Noirmoutier
ont pas fini d'arreter d'rigoler"
canardos

Message(s) : 18

Message par yannalan » 01 Sep 2008, 17:41

(canardos @ lundi 1 septembre 2008 à 08:38 a écrit : et bien comme ça les choses sont claires...

et tu sais ce qu'on dit?

quand on refuse d'etudier et de comprendre le passé et les erreurs qu'on a commise, on est condamné à les refaire eternellement!

en rejetant votre filiation historique, votre reference au bolchevisme et au trotskysme, votre reference meme à l'internationale, vous vous privez de tout instrument de pilotage de votre futur parti...

bonne chance quand meme!

et pour reprendre la chanson des freres jacques

"encore heureux qu'il ait fait beau qu'il ait fait beau qu'il ait fait beau,
encore heureux qu'il ait fait beau et qu'la marie joseph soit un bon bateau"

sauf que là en plus, votre bateau parait plutot bancal et peu apte à prendre le large et affronter les courants contraires....

allez encore un petit couplet de "la marie joseph"

"on dit maussade comme un marin breton,
moi j'peux vous dire c'est pas mon impression
car tous les gars du coté d'Noirmoutier
ont pas fini d'arreter d'rigoler"
Noirmoutier n'est pas en Bretagne....
Ca les empêche sûrement pas d'être sympas d'ailleurs....
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française