Marie-George, Arlette, José...si on causait ? Un a

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Bernard » 15 Mai 2006, 21:06

a écrit :LO considère que les conditions ne sont pas réunies, priviligie l'autoconstruction... et inscrit donc la candidatuer d'Arlette dans ce cadre là.

Perso je ne vois pas comment on peut considérer que des "conditions" soient réunies ou pas autour d'une plate-forme de politique institutionelle (puisqu'on agite le terme "politique" comme une baguette magique tous les deux ou trois messages, il faut le nommer de façon précise pour ce qu'il est : du vide).

Si LO pense, comme je le crois, qu'un temps d'antenne télévisée ne vaut que parce qu'il est plus efficace que cinq cents feuilles de diff' à la sortie des boites, on ne peut rien lui repprocher. Après, qu'on soit d'accord ou pas avec ce que dit LO, est une autre affaire.
Bernard

Message(s) : 0

Message par Barikad » 15 Mai 2006, 21:12

(Zelda @ lundi 15 mai 2006 à 22:07 a écrit : Bari d'accord avec tout ton post dans ce qui précède sauf sauf... ça :

a écrit :LO considère que les conditions ne sont pas réunies, priviligie l'autoconstruction... et inscrit donc la candidatuer d'Arlette dans ce cadre là.
Voilà tout.

Manifestement tu connais mieux la ligue que LO. :-P

L'autoconstruction ? Bof. Et même pas du tout.

LO cherche à construire un parti communiste. LO fait ce qu'elle sait faire, pour ramer dans cette direction. Aller vers les travailleurs, sortir son drapeau, ses idées, tenter d'en rapprocher des gens. Tant que le répondant est limité, archi-limité, ben on continue.

Si on entrait dans une période où l'on sentait le vent tourner, les gens se tourner massivement vers les idées révolutionnaires que l'on défend, on réfléchirait sans doute à comment être "plus performant"... pour construire au plus vite (et au mieux !) le parti communiste qui nous manque.

C'est très différent de ta phrase la perspective que l'on cherche à tracer.

Relis bien ce que j'ai ecris... on est d'accord sur le fond.
a écrit :Nous partageons la conviction que, fondamentalement, les elections ne peuvent pas apporter la solution aux problemes de l'humanité, mais que c'est aussi l'occasion de faire de la propagande pour nos idées, et peser, à notre echelle, c'est à dire pas grand chose, sur la situation politique.
Mais au delà de ces fondamentaux, il existe une divergence qui decoule d'analyses différentes des potentialités du moment.

On ne parles pas de persepectives à long terme, mais de tactique electorale. Et chercher à defendre son programme et à construire son organisation n'a rien d'infamant.
Barikad

Message par Barikad » 15 Mai 2006, 21:17

Sinon, je verse au dossier le courrier que la direction de la LCR a envoyé au PCf il y a quelque jours

PCF06_05_12.pdf
Barikad

Message par Bernard » 15 Mai 2006, 21:21

a écrit :On ne parles pas de persepectives à long terme, mais de tactique electorale

A quoi sert une tactique électorlale ? C'est quoi une "tactique" ? Et pourquoi les perspectives (de révolution, si j'ai bien compris) seraient-elles à long terme ? Quelle analyse vient étayer toutes ces affirmations ?
Bernard

Message par Barikad » 15 Mai 2006, 21:25

(Bernard @ lundi 15 mai 2006 à 22:21 a écrit :
a écrit :On ne parles pas de persepectives à long terme, mais de tactique electorale

A quoi sert une tactique électorlale ? C'est quoi une "tactique" ? Et pourquoi les perspectives (de révolution, si j'ai bien compris) seraient-elles à long terme ? Quelle analyse vient étayer toutes ces affirmations ?
Je ne comprends pas trop ou tu veux en venir Bernard ? Peux etre penses tu qu'il ne faudrait pas se présenter aux elections, mener de campagnes, y compris electorales, pour populariser quelques idées qui permetrait à la classe ouvriere de reprendre le chemin de la lutte ?
Si c'est la cas, je crois que ca merite une discussiondans un autre fil.
Barikad

Message par Bernard » 15 Mai 2006, 21:37

@Barikad : Bis repetita,

Perso je ne vois pas comment on peut considérer que des "conditions" soient réunies ou pas autour d'une plate-forme de politique institutionelle (puisqu'on agite le terme "politique" comme une baguette magique tous les deux ou trois messages, il faut le nommer de façon précise pour ce qu'il est : du vide).

Si LO pense, comme je le crois, qu'un temps d'antenne télévisée ne vaut que parce qu'il est plus efficace que cinq cents feuilles de diff' à la sortie des boites, on ne peut rien lui repprocher. Après, qu'on soit d'accord ou pas avec ce que dit LO, est une autre affaire.

Ceci est quand même tout à fait différent d'une "tactique" électorale.
Bernard

Message par Barikad » 15 Mai 2006, 21:41

(Bernard @ lundi 15 mai 2006 à 22:37 a écrit : @Barikad : Bis repetita,

Ceci est quand même tout à fait différent d'une "tactique" électorale.

Excuse moi, je dois avoir la comprennette difficile, mais je vois toujours pas où tu veux en venir.
Evidemment que ce n'est pas une plateforme electorale qui determine si les conditions sont réunies ou pas, c'est exactement l'inverse.
C'est l'analyse de la situation, de ses possibilités et de ses limites qui doit dicter notre politique, y compris electorale.
Et resumer une campagne elctorale à la possibilité d'avoir 5 minutes d'anntennes coincées entre la pub ariel et les resultats du Loto, c'est vraiment reducteur à mon avis.
Barikad

Message par Sterd » 15 Mai 2006, 21:44

C'est marrant quand même. Les camarades de la LCR ont plein la bouche d'"Union des Révolutionnaires". Mais quand ils sont mis au pied du mur, les voilà qui choisissent de ne pas se rallier à la seule candidature clairement révolutionnaire qui ait été déclarée depuis des mois. Les elections ne sont pas notre terrain de jeu favori, mais tout de même je trouve dangereuse la dérive sectaire de la LCR.

:sygus:
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française