violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 07 Nov 2005, 02:07

(touriste @ lundi 7 novembre 2005 à 00:45 a écrit : Et je suis effaré par le niveau de l'argumentation !!
Je ne suis effaré, mais je trouve ça bien significatif : Musset93 écrit
(Musset a écrit :Aller proposer quoi que ce soit au bas des immeubles que nous n'habitons pas, où personne ne nous connaît serait une attitude suicidaire ou au mieux ridicule.
et touriste entend qu'il s'agit de diffuser un tract. :altharion: :altharion:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6419

Message par Vic_tor » 07 Nov 2005, 02:23

Allez un petit dernier avant le dodo, faut pas que je m'énerve de trop.
Alors premièrement, quelques précisions utiles :
a écrit : Nouveau sur le forum, je suis assez effaré par ce que puvent écrire certains se revendiquant de la fraction :altharion:
Moi également nouveau sur le forum, bienvenue Musset93, tu t'inscris sur le forum, on voit que tu as pleins de chose intéressantes à dire. Tout d'abord Musset93 me permettra t-il de bénéficier de la règle suivante, ou c'est que pour LO :
a écrit :Les opinions exprimées ici le sont à titre personnel et n'engagent que leurs auteurs.
a écrit :Aller proposer quoi que ce soit au bas des immeubles que nous n'habitons pas, où personne ne nous connaît serait une attitude suicidaire ou au mieux ridicule. :blink:

Donc ? Pour sauver sa peau (faudraitt quand même pas que les délinquants nous trucident en direct), ou sa fierté (on aurait l'air tellement cons, à s'adresser aux habitants des quartiers populaires pour les écouter et défendre auprès d'eux des perspectives politiques, que comme ils ne nous écouteront même pas, ben on aura grand honte d'avoir fait un truc qui marche pas), puis d'ailleurs on y habite pas dans le quartier où y'a des pauvres (alors comme sur les marché des quartiers qu'on fait, ben les gens ils vont nous jeter parce qu'on est pas du coin), et puis surtout personne ne nous y connait (en même temps c'est normal vu qu'on a peur d'y perdre sa fierté ou sa peau et donc qu'on y va pas... ben ils nous connaissent pas), et bien pour toutes ces raisons, fort respectables... et ben on ne proposera rien.
Logique, non ?

Allez juste pour Satanas, stp lis les autres posts, nulle part je n'ai défendu l'idée
a écrit :qu'ils attendent que LO dise bravo et encourage ceux qui s'attaquent violemment aux biens communs des travailleurs et des habitants des quartiers populaires
ou alors je me fais vraiment mal comprendre (plutôt lire...).
Pour Gaby
a écrit :Bref causer sur du concret. Par exemple sur ce que fait Krivine. Tu souscris ?
Si tu parles de la marche, quand j'en ai entendu parler j'ai trouvé ça assez moyen. Le tout est de savoir ce qu'on y défend concrètement dans cette marche, non ? Je crois savoir que LO n'a pas jeté la proposition dans les mêmes termes que certains le font ici.
Si tu parles de "sarko démission", c'est un des derniers mots d'ordre que je mettrais en avant.
Et quand à ce que je propose, je n'ai pas la science infuse, mais j'en ai déjà parlé. Quand aux moyens qu'on a, ils sont faibles certes, mais loin d'être inexistants, surtout quand il se passe des chose et que les gens discutent - même si c'est pas LE truc qu'on voudrait voir.
Ca suffira pour le moment, c'est pas facile de se dégager un peu de temps pour répondre à tout le monde.
A+ (:|
Vic_tor

Message(s) : 0

Message par com_71 » 07 Nov 2005, 02:51

(Vic_tor @ lundi 7 novembre 2005 à 02:23 a écrit :
(Musset a écrit : Nouveau sur le forum, je suis assez effaré par ce que peuvent écrire certains...  :altharion:
Moi également nouveau sur le forum, bienvenue Musset93, tu t'inscris sur le forum, on voit que tu as pleins de chose intéressantes à dire. Tout d'abord Musset93 me permettra t-il de bénéficier de la règle suivante, ou c'est que pour LO :
a écrit :Les opinions exprimées ici le sont à titre personnel et n'engagent que leurs auteurs.

Cette règle (qui n'en est pas une, plutôt une simple constatation) ne "bénéficie" pas aux intervenants, mais plutôt aux organisations dont ils peuvent se réclamer.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6419

Message par Ottokar » 07 Nov 2005, 08:08

Bon alors pour revenir au fond, qui a été dans ces quartiers de banlieues, ceux qui sont en feu et qui a parlé avec les jeunes cagoulés ou les autres ? Qu'est-ce qu'il (elle) leur a dit ? qu'est-ce que ça a donné ?

Le témoignage posté par Wolf dans le fil "réactions", sur ce petit conseiller socialo de 30 ans de Massy je crois, adjoint au maire et CG, vice-président de conseil mais brave gars de terrain apparemment me semble intéressant, même s'il est long. Il se raconte dépassé, tout en réussissant sur simple coup de fil à ramasser 20 ou 30 personnes dans la soirée. Je connais un certain nombre de nos copains, élus ou pas, implantés dans ces quartiers. 20 ou 30 personnes, ils ne les auraient pas. 3 ou 4 à tout casser ("tout casser", c'est un mot...). Et ils seraient encore plus largués que ce petit socialo de 30 balais.

C'est visiblement un brave gars, sincère. Sa connerie, ce n'est pas ce qu'il essaie de faire, c'est la politique qu'il couvre. Ce ne sont pas les équipements collectifs qu'il a fait construire et qu'il voit brûler que je lui reproche. Ce sont ceux que la gauche n'a pas construits en 20 ans, les emplois qu'elle a laissé détruire etc.

Bon alors kikafaikoi ? qu'on cause dans le concret...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ottokar » 07 Nov 2005, 09:43

(Vérié @ lundi 7 novembre 2005 à 09:17 a écrit : QUE FAIS-TU CONCRETEMENT ?
Jacquemard nous demande donc des comptes sur notre activité précise à l'occasion de ces événements. Je pensais que ce n'était pas l'objet de ce forum...
Personne ne "demande des comptes", ce n'est effectivement pas l'endroit. Soit Jacquemard s'est mal exprimé, soit tu n'as pas compris. Quand on relit ce qu'il a dit, je crois que tu as mal compris :

a écrit :il serait nettement plus utile qu'ils nous fassent partager leur expérience. Sont-ils allés discuter avec ceux qui brûlent des bagnoles ? Que leur ont-ils dit ? Qu'est-ce que les gars en question ont répondu ?

Je partage son interrogation. Beaucoup d'intervenants ne disent pas ce qu'il faudrait faire CONCRETEMENT et ne disent pas ce qu'ils ont fait, eux ou d'autres, et ce que ça a donné. Ce n'est pas une mise en accusation, c'est une demande de partage d'expériences. J'ai cité le témoignage posté par Wolf sur l'élu socialo. Quand je pense à ce qu'on peut faire, ou à ce qu'on ne peut pas faire, moi qui ne vis pas dans une cité, je pense à mes copains qui y sont, dans une cité ou proche d'une cité, avec qui je milite et je me demande ce qu'ils peuvent faire, EUX.

Le fil "réactions" me semble intéressant car avant de dire ce qu'il faut faire, il faut avoir une idée juste de ce qui existe. Je suis donc sincèrement à l'écoute des expériences. Mais s'il n'y en a pas, alors je comprends un peu l'exaspération de Jacq ou d'autres devant ce qui apparaît alors inévitablement comme des donneurs de leçons en chambre... et si on est tous en chambre, que pouvons nous dire de plus ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par quijote » 07 Nov 2005, 11:22

(Vérié @ lundi 7 novembre 2005 à 10:17 a écrit : ________________________________________________________________
Ce que nous avons dit, de façon diverses, c'est que l'extrème-gauche devrait apparaitre pour s'adresser à la population et exprimer un certain nombre d'idées. Celles-ci n'auront peut-etre pas d'effet immédiat, mais elles peuvent compter pour l'avenir comme toute propagande.

Mais enfin que faisons nous d 'autre, Vérié , lorsque nous diffusons le bulletin à la porte des boîtes ( 500 000travailleurs sont touchés ) sur toute toute la France , que faisons nous d' autre quand nous intervenons sur les marchés , quand nous nous exprimons dans les syndicats etc , etc .

Alors , nous accuser de " passivité " , je trouve ça un peu gonflé !

Quant à une intervention commune avec La Ligue , outre que je doute que cela apporterait grand chose de plus , vu que la Ligue plus nous , c 'est 0,5 + 0,2 , c 'est à dire pas grand chose et c 'est se surestimer et surestimer le poids réel que nous avons dans l 'opinion

D 'autant plus que la Ligue au fond , actuellement n 'a pas trop envie de se commettre avec LO

Et puis , comme toujours , cette tendance de certains trotskistes , à vouloir faire comme la grenouille de la fable , à se leurrer

Dernier point , vous pouvez citer , telle ou telle intervention ponctuelle , mais vu les circonstances et notre réelle force , on ne peut tirer aucune conclusion

Enfin , personnellement , je n 'ai aucune sympathie , vis -à-vis de ces voyous et je distingue, bien entre l 'émotion légitime des jeunes , suite à la mort des deux jeunes et les agissements de bandes qui profitent des circonstances pour foutre la merde .

Je persiste à croire que ce sont les mêmes que ceux qui ont castagné dans les manifs de lycéens , même si tout ça , c'est le résultat de la décomposition de la société actuelle , comme peut être la délinquance , la voyouterie etc

Dernier pont , j 'ai les plus grandes craintes quant à l'apparition de " milices " privées ( de commerçants ?) qui tirent sur tout ce qui bouge , à l 'instar de ce qui se passe au Brésil .

Et tout ça , c'est du pain bénit pour cette ordure de Le pen
quijote

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française