Bonjour,
Personnellement, je suis d'accord avec le "vilain petit bourgeois nombriliste" qu'est Erwann Lecorre. Si des musulmanes veulent se voiler, qu'elles se voilent. Si elles veulent aller à l'école voilées, qu'elles y aillent voilées. Ce n'est pas plus ostentatoire que de se balader avec des petits nounours attachés à son sac à dos, des cheveux teints en violet, des piercings dans le nez et des vêtements de marque (je n'ai d'ailleurs rien contre). Si des femmes veulent s'habiller de façon provocatrice (le ventre à l'air, la jupe très courte), se transformer en femme-objet, en sosie de top-model, qu'elles le fassent (ce qui peut être considéré par certains mecs comme un signal de soumission). Par contre, si des musulmanes ne veulent pas se voiler mais qu'on les y forcent, il faut qu'elles puissent porter plaintes et voir celui/ceux/celle(s) qui la force condamné(e)(s) pour leur acte criminel qui porte atteinte à la dignité de la femme en tant qu'être humain (avec de la prison s'il le faut, si le dialogue ne suffit pas et si taper au porte-monnaie ne suffit pas non plus). Là-dessus, la loi Ferry sur le port du voile ne règle en rien le problème (je rejoins là-dessus l'opinion de Noël Mamère par exemple), bien au contraire. Cette loi va exclure des jeunes filles de l'école publique alors que l'école publique est peut-être le seul lieu où elles ne sont pas opprimées. Elles risquent ensuite de se retrouver dans des écoles religieuses où cela sera bien plus dur pour elles de ne pas porter le voile ou de passer outre la volonté de leurs parents qui exercent des pressions sur elles.
Derrière le problème du voile, il ne s'agit pas d'un problème vis-à-vis de la laïcité, mais de la dignité des femmes mineures, comme l'a soulignée Chahdortt Djavann. Mais que la femme soit mineure ou non, le problème est le même, cette femme n'a pas à porter le voile par obligation (auquel cas, cela ne signifie plus rien aux yeux de Dieu pour les musulmans), mais de manière volontaire. Voilà ce que dit un islamologue à ce sujet :
(Youssef Chems @ mercredi 18 Février 2004, saphirnet.info a écrit :
Mettre le foulard, le voile - Hijab est plus approprié - ne vaut que si le cœur est ouvert à Dieu. Si ce n’est qu’une mode, un acte politique ou prosélyte, il vaut mieux s’en passer. Dieu seul en reconnaît la légitimité. Alors ceux qui forceraient nos jeunes filles ne méritent que mépris. Par contre si leur Foi pousse nos sœurs musulmanes à porter ce symbole de pureté et de pudeur avec fierté, notre combat devient juste et notre Jihad incontournable.
Ensuite, je ne suis pas d'accord lorsque vous dites que le voile opprime la femme. Le seul cas où le voile opprimerait la femme est lorsque cela est imposé de gré ou de force par leur entourage (entourage qui dans ce cas se retrouve dévalorisé aux yeux de Dieu pour cet acte). Voici ce que dit à ce sujet ce même islamologue (même source, même article) :
a écrit :
L’Islam demande à la Musulmane de mettre en évidence sa personnalité, sa valeur humaine avant son propre corps. Lorsqu’on veut assumer sa Foi, on doit faire quelques sacrifices et supporter les conséquences de son adhésion avec courage. Un Musulman est fier de sa religion et porte volontiers des vêtements qui l’attestent. Le corps féminin est riche de caractéristiques sensuelles apparentes. Ce n’est pas par misogynie que l’Islam appelle à se couvrir mais plutôt parce qu’il souhaite préserver les femmes elles-mêmes des vulgaires et des idées perverses que leurs atouts physiques pourraient éventuellement éveiller chez certains hommes. Au verset 59 de la Sourate « Les Coalisés » (33), le Coran ordonne : « Prophète ! dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyants de ramener sur elles leur voile. Ainsi elles seront plus facilement reconnaissables et ne seront pas offensées ». Notre religion veut éviter à la femme d’être « objetisée », dégradée. La façon islamique de concevoir la vie ne change pas d’une époque à l’autre et nos femmes ne sont pas des girouettes. Il n’est pas question de diminuer leur rôle dans la société. Au contraire, il s’agit d’une véritable émancipation, celle de l’être de la femme plutôt que de son corps de femme. « Les femmes sont les jumelles de l’homme ».
[...]
Une fois encore avec Amdouni « le hijab œuvre à la fois contre une déstabilisation de l’ordre social et contre le ravalement de la femme au niveau de l’objet ».
[...]
Terminons sur Hijab en condamnant avec force les attitudes de certains pays qui vont jusqu’à cacher complètement le corps de la femme. Car elles ne s’appuient sur aucune Loi révélée. Ce n’est pas là ce que Dieu veut pour nos compagnes. De quel droit les maintenir asservies dans des maisons fermées, avec des voiles noirs et sinistres, comme si elles constituaient un déshonneur, comme si d’avance on doutait de leur moralité ? Non !
Alors en quoi le voile opprime-t-il la femme si elle a volontairement choisie de le porter ? Affirmer que le voile librement porté opprime la femme est une vision intégrico-occidentale des choses où l'on refuse d'accepter la différence. En prétendant lutter contre le "fascisme vert", en soutenant cette loi discriminatoire puisque frappant uniquement les jeunes femmes musulmanes, vous tombez dans un fascisme blanc. Ce n'était pas d'une loi Ferry contre le Hijab à l'école dont on avait besoin (au contraire), mais d'une loi contre l'oppression fémine, que cette oppression s'exerce au nom d'une religion, de principes politiques ou du capitalisme (publicité, séparation des jouets selon les sexes, valorisation d'un certain "modèle" de femme, etc.).
A titre d'information, voici quelques liens vers des documents traitant de la question du voile :
Bonjour,
Personnellement, je suis d'accord avec le "vilain petit bourgeois nombriliste" qu'est Erwann Lecorre. Si des musulmanes veulent se voiler, qu'elles se voilent. Si elles veulent aller à l'école voilées, qu'elles y aillent voilées. Ce n'est pas plus ostentatoire que de se balader avec des petits nounours attachés à son sac à dos, des cheveux teints en violet, des piercings dans le nez et des vêtements de marque (je n'ai d'ailleurs rien contre). Si des femmes veulent s'habiller de façon provocatrice (le ventre à l'air, la jupe très courte), se transformer en femme-objet, en sosie de top-model, qu'elles le fassent (ce qui peut être considéré par certains mecs comme un signal de soumission). Par contre, si des musulmanes ne veulent pas se voiler mais qu'on les y forcent, il faut qu'elles puissent porter plaintes et voir celui/ceux/celle(s) qui la force condamné(e)(s) pour leur acte criminel qui porte atteinte à la dignité de la femme en tant qu'être humain (avec de la prison s'il le faut, si le dialogue ne suffit pas et si taper au porte-monnaie ne suffit pas non plus). Là-dessus, la loi Ferry sur le port du voile ne règle en rien le problème (je rejoins là-dessus l'opinion de Noël Mamère par exemple), bien au contraire. Cette loi va exclure des jeunes filles de l'école publique alors que l'école publique est peut-être le seul lieu où elles ne sont pas opprimées. Elles risquent ensuite de se retrouver dans des écoles religieuses où cela sera bien plus dur pour elles de ne pas porter le voile ou de passer outre la volonté de leurs parents qui exercent des pressions sur elles.
Derrière le problème du voile, il ne s'agit pas d'un problème vis-à-vis de la laïcité, mais de la dignité des femmes mineures, comme l'a soulignée Chahdortt Djavann. Mais que la femme soit mineure ou non, le problème est le même, cette femme n'a pas à porter le voile par obligation (auquel cas, cela ne signifie plus rien aux yeux de Dieu pour les musulmans), mais de manière volontaire. Voilà ce que dit un islamologue à ce sujet :
(Youssef Chems @ mercredi 18 Février 2004, saphirnet.info a écrit :
Mettre le foulard, le voile - Hijab est plus approprié - ne vaut que si le cœur est ouvert à Dieu. Si ce n’est qu’une mode, un acte politique ou prosélyte, il vaut mieux s’en passer. Dieu seul en reconnaît la légitimité. Alors ceux qui forceraient nos jeunes filles ne méritent que mépris. Par contre si leur Foi pousse nos sœurs musulmanes à porter ce symbole de pureté et de pudeur avec fierté, notre combat devient juste et notre Jihad incontournable.
Ensuite, je ne suis pas d'accord lorsque vous dites que le voile opprime la femme. Le seul cas où le voile opprimerait la femme est lorsque cela est imposé de gré ou de force par leur entourage (entourage qui dans ce cas se retrouve dévalorisé aux yeux de Dieu pour cet acte). Voici ce que dit à ce sujet ce même islamologue (même source, même article) :
a écrit :
L’Islam demande à la Musulmane de mettre en évidence sa personnalité, sa valeur humaine avant son propre corps. Lorsqu’on veut assumer sa Foi, on doit faire quelques sacrifices et supporter les conséquences de son adhésion avec courage. Un Musulman est fier de sa religion et porte volontiers des vêtements qui l’attestent. Le corps féminin est riche de caractéristiques sensuelles apparentes. Ce n’est pas par misogynie que l’Islam appelle à se couvrir mais plutôt parce qu’il souhaite préserver les femmes elles-mêmes des vulgaires et des idées perverses que leurs atouts physiques pourraient éventuellement éveiller chez certains hommes. Au verset 59 de la Sourate « Les Coalisés » (33), le Coran ordonne : « Prophète ! dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyants de ramener sur elles leur voile. Ainsi elles seront plus facilement reconnaissables et ne seront pas offensées ». Notre religion veut éviter à la femme d’être « objetisée », dégradée. La façon islamique de concevoir la vie ne change pas d’une époque à l’autre et nos femmes ne sont pas des girouettes. Il n’est pas question de diminuer leur rôle dans la société. Au contraire, il s’agit d’une véritable émancipation, celle de l’être de la femme plutôt que de son corps de femme. « Les femmes sont les jumelles de l’homme ».
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Une fois encore avec Amdouni « le hijab œuvre à la fois contre une déstabilisation de l’ordre social et contre le ravalement de la femme au niveau de l’objet ».
[...]
Terminons sur Hijab en condamnant avec force les attitudes de certains pays qui vont jusqu’à cacher complètement le corps de la femme. Car elles ne s’appuient sur aucune Loi révélée. Ce n’est pas là ce que Dieu veut pour nos compagnes. De quel droit les maintenir asservies dans des maisons fermées, avec des voiles noirs et sinistres, comme si elles constituaient un déshonneur, comme si d’avance on doutait de leur moralité ? Non !
Alors en quoi le voile opprime-t-il la femme si elle a volontairement choisie de le porter ? Affirmer que le voile librement porté opprime la femme est une vision intégrico-occidentale des choses où l'on refuse d'accepter la différence. En prétendant lutter contre le "fascisme vert", en soutenant cette loi discriminatoire puisque frappant uniquement les jeunes femmes musulmanes, vous tombez, à mon sens, dans un fascisme blanc (désolé). Ce n'était pas d'une loi Ferry contre le Hijab à l'école dont on avait besoin (au contraire), mais d'une loi contre l'oppression fémine, que cette oppression s'exerce au nom d'une religion, de principes politiques ou du capitalisme (publicité, séparation des jouets selon les sexes, valorisation d'un certain "modèle" de femme, etc.).
A titre d'information, voici quelques liens vers des documents traitant de la question du voile :
Une école pour tous-tes contre les lois d'exclusion - APPEL AU SOUTIEN ET À SIGNATURESMusulmanes féministes, du paradoxe à la réalité, par Alima Boumediene thieryPourquoi elles portent le Hijab, par Youssef Chems (article cité plus haut)Ces nouvelles Chiennes de Garde, par Youssef ChemsNoël Mamère : « Il faut s’attaquer à la vraie racine des maux : la fracture coloniale »Patrick Braouezec : « Dans le groupe communiste nous serons 17 députés à voter contre ce texte »Fraternellement,
Maël Monnier