élections municipales à Corbeil-Essonnes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par interluttant » 30 Sep 2009, 19:01

Eh Oh, vous énervez pas, les élections ne changent pas la vie :-P !
interluttant

Message(s) : 0

Message par Valiere » 30 Sep 2009, 23:09

Vérié si tu commences à passer de l'analyse objective de la nature de classe des partis à celle approximative de chaque personne, tu n'as pas fini!

Ce qui me fait sourire ou plutôt grincer des dents c'est de voir des militants qui ont appelé à voter Chirac en 2002 faire la fine bouche à Corbeil!
( je ne te vises pas Vérié sauf si tu entres dans ce cadre-ce qui m'étonnerait!)
Valiere

Message par Vérié » 01 Oct 2009, 07:40

(Valiere @ mercredi 30 septembre 2009 à 23:09 a écrit : Vérié si tu commences à passer de l'analyse objective de la nature de classe des partis à celle approximative de chaque personne, tu n'as pas fini!

Ce qui me fait sourire ou plutôt grincer des dents c'est de voir des militants qui ont appelé à voter Chirac en 2002 faire la fine bouche à Corbeil!
( je ne te vises pas Vérié sauf si tu entres dans ce cadre-ce qui m'étonnerait!)
En effet, je n'ai pas appelé à voter Chirac.

Il faut déjà distinguer deux attitudes politiques différentes :
1)Se présenter au premier ou au second tour sur une liste d'Union de la gauche (ou de Front Républicain ?) dont le principal slogan de campagne est "Pour un maire honnête".
2)Voter au second tour pour cette liste sans y participer, par solidarité avec les travailleurs et la population locale qui ne veut pas voir revenir Dassault (ou ses potes).

En général, LO adoptait la seconde attitude - pas systématiquement, contrairement à la LCR.

Le virage de LO qui consiste à participer à des listes d'Union de la gauche, voire plus larges, semble donc se poursuivre.

Dans le cadre d'une politique de Front Unique (mais LO ne se s'en revendique pas...), on analyse en effet la nature de classe, la base sociale des partis avec lesquels on peut s'allier. Le PS au niveau national ne peut plus être considéré comme un parti ouvrier aujourd'hui, mais, au niveau local, il peut y avoir des coins où une alliance, un travail commun est possible avec des militants du PS.

Quant aux "personalités", si elles jouent un rôle dans la mesure où elles ont un passé connu de la population, qui a souvent plus de mémoire qu'on ne le croit.
Vérié

Message par Valiere » 01 Oct 2009, 08:41

Maurice! ce ne sont pas des méthodes de débat. Comme d'autres je ne suis pas que virtuel et je ne fricote pas avec "des réacs laïques"
mettre Chirac et Mitterrand au même niveau, c'est dire que le PS c'est la même chose que l'UMP et ça il faut l'assumer et l'expliquer!
Valiere

Message par Sterd » 01 Oct 2009, 10:55

("LO" a écrit :communiqué - mercredi 30 septembre 2009
À Corbeil-Essonnes, Lutte Ouvrière appelle à voter pour la liste de gauche au deuxième tour des élections municipales

Après l’invalidation pour fraude électorale du maire UMP de Corbeil-Essonnes, le milliardaire Serge Dassault, une élection municipale partielle a eu lieu dimanche 27 septembre. C’est la liste conduite par le Parti Communiste qui est arrivée en tête des listes de gauche.

Au second tour de l’élection partielle de Corbeil-Essonnes, qui aura lieu dimanche 5 octobre, Lutte Ouvrière appelle à tourner la page de la gestion Dassault et donc à voter massivement pour la liste des partis de gauche conduite par Michel Nouaille où figure un candidat de Lutte Ouvrière, Jean Camonin, technicien à la Snecma.

Nathalie Arthaud
Sterd

Message par NazimH » 01 Oct 2009, 11:09

a écrit :Corbeil-Essonnes: appel de la gauche à "mettre fin au système Dassault"
AFP 30.09.09 | 17h44

De Martine Aubry à Olivier Besancenot, six dirigeants de gauche ont appelé mercredi "à se rassembler et se mobiliser pour mettre fin au système Dassault", avant le second tour des municipales dimanche à Corbeil-Essonne (Essonne), dans l'ancien fief de Serge Dassault.

Le communiqué commun rendu public par le PCF est signé Martine Aubry, première secrétaire du PS, Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, Jean-Luc Laurent, secrétaire national du MRC, et Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche.

Sous le titre "Rassemblons-nous pour Corbeil", les signataires écrivent: "nous appelons toute la gauche et les écologistes, tous les hommes et les femmes de gauche et écologistes, à se rassembler et à se mobiliser pour mettre fin au système Dassault".

"Corbeil n'appartient pas à M. Dassault. Corbeil n'appartient pas à la droite. Corbeil appartient à ses habitants", poursuivent-ils.

"Tous ensemble, rouvrons avec eux la voie du progrès et de la démocratie dans cette commune", affirment-ils.

Dans un communiqué séparé, la porte-parole de Lutte ouvrière (LO) Nathalie Arthaud appelle elle aussi "à tourner la page de la gestion Dassault et donc à voter massivement pour la liste des partis de gauche conduite par le candidat communiste.

Avec un total de 51% des suffrages pour les trois listes PCF, PS et Verts, la gauche est en ballottage favorable après le premier tour des municipales partielles dimanche.

Jean-Pierre Bechter (UMP) est arrivé en tête avec 30,75%, devant le communiste Michel Nouaille (24,33%), qui a déposé mardi une liste de fusion à gauche pour le second tour.
NazimH

Message(s) : 26

Message par ZwichenStreik » 01 Oct 2009, 13:31

Leçon de trotskiste, :trotsky: , si je puis prétendre (comme je sais que Maurice aime ca) : les patrons licencient, mettent au chòmage technique et paient de bas salaires. Le gouvernement leur apportent la soupe, et organise de temps en temps quelques élections pour donner aux gens l'impression qu'ils décident. Y en a des nationales et des locales.
J'ai lu le communiqué de LO publié plus haut où LO invite à "tourner la page de la gestion Dassault". Même si un communiqué doit être court, on a là l'argument le plus creux, avancé depuis le début de la campagne par tous les partis de gauche.

Notre problème, à nous qui sommes dans le camp des travailleurs, est de faire en sorte qu'à l'issue du scrutin, notre camp en soit renforcé. Par exemple, que les travailleurs aient voté pour un programme pour leurs prochaines luttes, ou bien pour une organisation sur laquelle il puisse compter pour s'organiser.

Là, avec le communiqué de LO, on donne pour but de "tourner la page", ce qui n'a aucun contenu pour la moitié de la population, et un contenu archi minimum pour la partie de la population qui veut jeter Dassault.

Je suis, avec Vérié, solidaire des gens qui voudrons virer Dassault dimanche, et j'espère qu'il le sera.

Mais qu'auront donc dit LO et le NPA à la population, en dehors des 3 ou 4 tracts du PC sur lesquels figure leur nom et au contenu si creux, voire démagogique ? Montrez nous !
Pour l'instant, dans la campagne, on a pas eu, ou alors j'ai mal vu, un petit article dans le journal Lutte Ouvrière.
Et voilà qu'arrive un communiqué tout à fait réducteur qui ne permet pas à LO de montrer la voix où une posture un peu radicale. Où sont les révolutionnaires !?

Qui peut prétendre qu'à l'issue des deux scrutins, des ouvriers et des chômeurs auront une idée un peu plus claire de la situation et de pour quoi et avec qui lutter ? Ou alors si : on dira "le NPA et LO, ils sont avec la gauche".

LO et NPA auraient eu l'occasion dire des choses pertinentes au cours de cette campagne et ils n'ont fait que suivre. Ils ont été "solidaires", solidaires du PC pour battre le PS au premier tour, et maintenant solidaires de ceux qui veulent battre Dassault au second tour.

Tout cela nous ramène très en dessous de ce qu'il était possible de faire. Les travailleurs de la ville et tous ceux qui regardent un peu la politique autour d'eux n'auront pas eu l'occasion de faire un pas dans leur conscience, la confiance dans un programme et des organisation pour le porter.

Et j'espère que l'on ne viendra pas nous dire "si ! mais c'est mieux avant qu'après : les travailleurs ont maintenant un conseiller municipal LO et un NPA."
Ce serait de l'opportunisme et n'avoir pas compris une chose simple : à se mélanger dès le début avec des politiciens du PC, l'extrême gauche n'est pas le repère que les travailleurs puissent identifier comme différent et surtout meilleur.
A ce jeu là, même avec des élus, l'extrême gauche recule. Car les travailleurs, n'ayant pas d'autre choix que de voter PC, auront tendance à faire confiance à l'original plutót qu'à la copie, au meneur qu'aux suiveurs.
ZwichenStreik

Message par shadoko » 01 Oct 2009, 13:51

a écrit :
Mais qu'auront donc dit LO et le NPA à la population, en dehors des 3 ou 4 tracts du PC sur lesquels figure leur nom et au contenu si creux, voire démagogique ? Montrez nous !

Personne ne prétend que LO a dit grand-chose pendant ces municipales. LO ne passe pas toute son énergie dans des campagnes municipales isolées. Le but n'est certainement pas, en l'occurrence, de se servir beaucoup de la campagne municipale pour diffuser les idées. C'est un autre calcul qui est fait, basé sur une certaine expérience avec divers élus ici où là, qui semble montrer que cela facilite un certain nombre de choses dans l'accès à la population et pour agir sur tel ou tel problème local, aller à telle boîte qui licencie, etc. et ça, c'est très important pour l'implantation des idées et des militants révolutionnaires.

a écrit :
Et j'espère que l'on ne viendra pas nous dire "si mais c'est mieux avant qu'après : les travailleurs ont maintenant un conseiller LO et un NPA."
...
A ce jeu là, mème avec des élus, l'extrème gauche recule. Car les travailleurs, n'ayant pas d'autre choix que de voter PC, auront tendance à prèfèrer l'original à la copie, le meneur aux suiveurs.

L'influence de l'extrême gauche ne se mesure pas qu'aux élections, c'est bien tout le point, et de toutes manières, le problème, aujourd'hui, ça n'est certainement pas que les travailleurs votent PC, c'est qu'ils ne votent même plus PC. Avoir un conseiller, ça n'est pas un but en soi, et ça n'est pas le conseiller LO qui va faire changer d'avis le reste du conseil municipal. Mais encore une fois, ça n'est pas le but.

a écrit :
Ce serait de l'opportunisme et n'avoir pas compris une chose simple : à se mélanger dès le début avec des politiciens du PC, l'extrème gauche n'est pas le repère que les travailleurs puissent identifier comme différent.

Bien sûr, ces dangers existent, et il faut y prendre garde. Mais il y a des moments où il faut faire des essais et tenter des choses pour avancer et grossir. Qui ne tente rien n'a rien.
shadoko

Message(s) : 2

Message par quijote » 01 Oct 2009, 14:57

(ZwichenStreik @ jeudi 1 octobre 2009 à 13:31 a écrit : Leçon de trotskiste,  :trotsky: , si je puis prétendre (comme je sais que Maurice aime ca) : les patrons licencient, mettent au chòmage technique et paient de bas salaires. Le gouvernement leur apportent la soupe, et organise de temps en temps quelques élections pour donner aux gens l'impression qu'ils décident. Y en a des nationales et des locales.
J'ai lu le communiqué de LO publié plus haut où LO invite à "tourner la page de la gestion Dassault". Même si un communiqué doit être court, on a là l'argument le plus creux, avancé depuis le début de la campagne par tous les partis de gauche.

Notre problème, à nous qui sommes dans le camp des travailleurs, est de faire en sorte qu'à l'issue du scrutin, notre camp en soit renforcé. Par exemple, que les travailleurs aient voté pour un programme pour leurs prochaines luttes, ou bien pour une organisation sur laquelle il puisse compter pour s'organiser.

Là, avec le communiqué de LO, on donne pour but de "tourner la page", ce qui n'a aucun contenu pour la moitié de la population, et un contenu archi minimum pour la partie de la population qui veut jeter Dassault.

Je suis, avec Vérié, solidaire des gens qui voudrons virer Dassault dimanche, et j'espère qu'il le sera.

Pour l'instant, dans la campagne, on a pas eu, ou alors j'ai mal vu, un petit article dans le journal Lutte Ouvrière.
Et voilà qu'arrive un communiqué tout à fait réducteur qui ne permet pas à LO de montrer la voix où une posture un peu radicale. Où sont les révolutionnaires !?

Qui peut prétendre qu'à l'issue des deux scrutins, des ouvriers et des chômeurs auront une idée un peu plus claire de la situation et de pour quoi et avec qui lutter ? Ou alors si : on dira "le NPA et LO, ils sont avec la gauche".

LO et NPA auraient eu l'occasion dire des choses pertinentes au cours de cette campagne et ils n'ont fait que suivre. Ils ont été "solidaires", solidaires du PC pour battre le PS au premier tour, et maintenant solidaires de ceux qui veulent battre Dassault au second tour.

Tout cela nous ramène très en dessous de ce qu'il était possible de faire. Les travailleurs de la ville et tous ceux qui regardent un peu la politique autour d'eux n'auront pas eu l'occasion de faire un pas dans leur conscience, la confiance dans un programme et des organisation pour le porter.

Et j'espère que l'on ne viendra pas nous dire "si ! mais c'est mieux avant qu'après : les travailleurs ont maintenant un conseiller municipal LO et un NPA."
Ce serait de l'opportunisme et n'avoir pas compris une chose simple : à se mélanger dès le début avec des politiciens du PC, l'extrême gauche n'est pas le repère que les travailleurs puissent identifier comme différent et surtout meilleur.
A ce jeu là, même avec des élus, l'extrême gauche recule. Car les travailleurs, n'ayant pas d'autre choix que de voter PC, auront tendance à faire confiance à l'original plutót qu'à la copie, au meneur qu'aux suiveurs.

je me trompe peut -être , mais là l 'enjeu est de taille . .il se trouve que l 'ancien Maire est un certain Dassault avec tout ce que cela implique : un grand millardaire , capitaliste ( et non des moindres) proche du pouvoir , presqu'un symbole, doublé d'un magoulleur :pour qui Corbeil est sa chose
.Le battre aura une signification au delà de Corbeil : c 'est un camouflet à infliger à ce qu'il représente. Cette droite patronale arrogante . Actuellemnt au pouvoir .
Ce serait une victoire en soi C 'est là un aspect du problème . majeur . Je serai content qu'on le vire . Et je ne sais pas si les militants qu'on serait susceptible d'influencer apprécieraient qu'on ne se solidarise pas avec eux . et qu'on apparaisse comme des diviseurs faisant le jeu de la droite . Ceci dit rien ne nous oblige à ne pas dire tout ce que nous pensons et à faire état des limites que représente pour nous et pour les travailleurs une élection en termes d' avantages .
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française