A propos d'une Commission d’enquête sur le port de la bu

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 19 Juin 2009, 10:24

Il n'y a pas pour la burqa de choix identitaire contre le racisme qui existerait , sauf très marginalement mais une maltraitance qu'il faut faire cesser et ne pas tolérer.
Je suis pour un débat public au sein du mouvement ouvrier sur la problématique suivante:

Comment faire cesser ces maltraitances manifestes?
Comment s'adresser à ces femmes pour leur expliquer leurs droits imprescriptibles et les aider à les faire appliquer?
Comment permettre l'ouverture d'une véritable discussion avec ces femmes?

Gérin est un maire communiste respectable, le seul tort qu'il ait eu c'est d'avoir fait préfacer un livre par un mec de droite...
Valiere

Message(s) : 0

Message par Wapi » 19 Juin 2009, 10:25

...
Wapi

Message par Wapi » 19 Juin 2009, 10:25

(Sterd @ vendredi 19 juin 2009 à 09:18 a écrit : Ce point étant acquis. Quelles sont les mesures que tu proposes pour combattre l'expansion de cette pratique moyenageuse ?

J'ai trouvé, c'est facile !!

La révolution prolétarienne et des soviets partout ?

J'ai bon ?
Wapi

Message par Vérié » 19 Juin 2009, 10:45

a écrit : Wapi
Ceux qui pensent que Gérin draguent le FN devraient au moins reconnaître qu'il s'est pris un rateau ....

Gérin ne vise pas une alliance avec Le Pen, il cible les électeurs xénophobes dont une partie vote FN. Sarkozy fait d'ailleurs de même avec ses discours du genre "au karsher". As-tu compris ?

Maintenant, personne ne défend le port de la burka ! Ce serait bien de discuter avec les positions qui sont défendues sur ce fil et non avec des positions imaginaires - mais c'est évidemment plus facile de raconter que les contradicteurs soutiennent les islamistes pour les démolir. Ces procédés d'amalgame sont insupportables.
Vérié

Message par Wapi » 19 Juin 2009, 10:46

(Vérié @ vendredi 19 juin 2009 à 09:45 a écrit : Ce serait bien de discuter avec les positions qui sont défendues sur ce fil et non avec des positions imaginaires - mais c'est évidemment plus facile de raconter que les contradicteurs soutiennent les islamistes pour les démolir. Ces procédés d'amalgame sont insupportables.
Ce serait bien de discuter avec les positions qui sont défendues sur ce fil et non avec des positions imaginaires - mais c'est évidemment plus facile de raconter que les contradicteurs soutiennent l'extrème-droite pour les démolir. Ces procédés d'amalgame sont insupportables.
Wapi

Message par Vérié » 19 Juin 2009, 11:02

Un certain nombre d'intervenants, sur ce fil, apportent leur caution à l'opération de Gérin/droite/extrême droite, sous prétexte que ces politiciens évoquent un fait odieux, bien que très marginal même parmi les Musulmans. C'est cette caution que je critique.

L'opération Gérin est d'ailleurs en train, semble-t-il, de se transformer en opération du gouvernement, qui pourrait y voir une aubaine pour servir de dérivatif.

Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Luc Marchaudel : on ne peut pas toujours faire abstraction du contexte qui accompagne le vote d'une loi. D'autant qu'une loi contre la burka ne pourrait avoir qu'une signification purement symbolique, elle n'aurait aucun effet concret. On ne peut pas la mettre sur le même plan qu'une loi sur la sécurité automobile ou une loi le tabagisme, qu'on soutient évidemment même si elles sont promulguées par des gouvernements de droite.
Vérié

Message par luc marchauciel » 19 Juin 2009, 11:07

(Wapi @ vendredi 19 juin 2009 à 10:25 a écrit :
(Sterd @ vendredi 19 juin 2009 à 09:18 a écrit : Ce point étant acquis. Quelles sont les mesures que tu proposes pour combattre l'expansion de cette pratique moyenageuse ?

J'ai trouvé, c'est facile !!

La révolution prolétarienne et des soviets partout ?

J'ai bon ?
Ah, Wapi, le sens du consensus...

Pour répondre à la question de Sterd... je sais pas moi, je réfléchis à brûle-pourpoint :

Il pourrait y avoir une loi cadre sur les violences faites aux femmes (une campagne du NPA, je crois bien), dans lequel un article parmi d'autres avance que forcer une femme à porter la burka est une atteinte à ses droits et que celui qui l'a forcée est passible de sanction, ça serait un point d'appui pour les femmes qui entreprendraient une démarche pour se libérer, ça viserait l'oppresseur et pas l'opprimée et ça constituerait une reconnassance officielle par la République que ce vêtement est un stigmate. Et ça éviterait les problèmes posés par une loi interdisant le port du vêtement en question dans les lieux publics, ça serait plus clairement vécu comme une loi féministe et pas une loi anti-arabes.

J'ai bon, là ?
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par luc marchauciel » 19 Juin 2009, 11:08

(Vérié @ vendredi 19 juin 2009 à 11:02 a écrit :

Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Luc Marchaudel : on ne peut pas toujours faire abstraction du contexte qui accompagne le vote d'une loi. D'autant qu'une loi contre la burka ne pourrait avoir qu'une signification purement symbolique, elle n'aurait aucun effet concret. On ne peut pas la mettre sur le même plan qu'une loi sur la sécurité automobile ou une loi le tabagisme, qu'on soutient évidemment même si elles sont promulguées par des gouvernements de droite.
Je suis assez d'accord avec Vérié là dessus.
Je me demande jusqu'à quel point je suis du coup en désaccord avec Luc Marchauciel...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par com_71 » 19 Juin 2009, 11:14

Luc, tu nous décris là une éventualité pour l'avenir du NPA ? Chercher quelles campagnes mener pour se créer un rôle (de gauche) dans le progrès des institutions... :roll: :roll:

Ca, c'est fini depuis (en gros), 1914.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Zappa » 19 Juin 2009, 11:29

(luc marchauciel @ vendredi 19 juin 2009 à 11:07 a écrit : Il pourrait y avoir une loi cadre sur les violences faites aux femmes (une campagne du NPA, je crois bien), dans lequel un article parmi d'autres avance que forcer une femme à porter la burka est une atteinte à ses droits et que celui qui l'a forcée est passible de sanction, ça serait un point d'appui pour les femmes qui entreprendraient une démarche pour se libérer, ça viserait l'oppresseur et pas l'opprimée et ça constituerait une reconnassance officielle par la République que ce vêtement est un stigmate. Et ça éviterait les problèmes posés par une loi interdisant le port du vêtement en question dans les lieux publics, ça serait plus clairement vécu comme une loi féministe et pas une loi anti-arabes.

D'accord avec toi Luc. Une loi de ce type serait pas mal bien que ça serait à peine un début de solution. Personne n'a de stats donc on est bien obligé de raisonner par rapport à des intuitions mais je ne pense pas que derrière chaque burka se cache un barbu violent qui l'impose de force. Dommage j'ai envie de dire car ça nous faciliterait bien la vie politiquement que la situation soit celle ci.
Il faudrait donc commencer par persuader des femmes qui n'en ont pas conscience, voir qui font du zèle comme disait Yannalan, de l'oppression de la burka puis leur donner les moyens de se protéger voir de s'extraire d'un milieu qui pourrait pour le coup devenir violent devant l'ultimatum " tu me laisses m'habiller comme je veux sinon je me barre ".
Il faudrait... mais nous ne sommes pas en situation de faire grand chose.
Zappa

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française