rencontres d'été Cohn-bendit et Bové, Autain et NPA...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par charpital » 30 Août 2008, 21:21

Simplement que nous pouvons (nous devons) étudier la stratégie des bolcheviks. Elle ne nous donnera pas un seul "cailloux" pour gagner Et qu'il faut aussi étudier l'echec des bolcheviks (confrontés a une contre révolution victoireuse quelques années aprés leur succés) Tant que nous n'aurons pas répondu a "çà", nous n'aurons répondu à rien...
charpital

Message(s) : 0

Message par pelon » 30 Août 2008, 21:33

(charpital @ samedi 30 août 2008 à 21:21 a écrit : Simplement que nous pouvons (nous devons) étudier la stratégie des bolcheviks. Elle ne nous donnera pas un seul "cailloux" pour gagner Et qu'il faut aussi étudier l'echec des bolcheviks (confrontés a une contre révolution victoireuse quelques années aprés leur succés) Tant que nous n'aurons pas répondu a "çà", nous n'aurons répondu à rien...

Trotsky, tu as lu ? Ne donne-t-il pas quelques explications sur la révolution russe et la dégénérescence de l"Etat ouvrier ? Qu'est ce qui t'apparait dépassé dans son analyse ? Peut-être attends-tu que Corcuff complète? Mais je suis près à tout étudier,donne-moi des pistes.
pelon

Message(s) : 33

Message par charpital » 30 Août 2008, 21:46

a écrit :
Trotsky, tu as lu

Oui ! Et je le recommande encore aujourd'hui ! quelqu'un largement au dela de son époque (et une critique de la stratégie "bolchevique" qui est une des meilleure du genre)

a écrit : Ne donne-t-il pas quelques explications sur la révolution russe et la dégénérescence de l"Etat ouvrier ?

Certes ! Mais ces éclairages (que je suis loin de mépriser) ne nous donne aucune indication sur la stratégie a suivre aujourd'hui !

a écrit :Peut-être attends-tu que Corcuff complète?

Certes pas ! Seulement, si j'ai une critique a faire a ¨Philippe", je la ferais de vive voix ! Je trouve simplement qu'on oublie qu'il a rejoint la ligue alors qu'on touchait le 36° dessous, et qu'on était pas du tout "bankable" ! Maintenant je veux bien critiquer sa sociologie (que je trouve fort "légére") mais je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur endroit pour le faire ! Je préfére m'attaquer a la Bête "IRL"
charpital

Message par Sterd » 30 Août 2008, 22:05

(charpital @ samedi 30 août 2008 à 22:21 a écrit : Simplement que nous pouvons (nous devons) étudier la stratégie des bolcheviks. Elle ne nous donnera pas un seul "cailloux" pour gagner Et qu'il faut aussi étudier l'echec des bolcheviks (confrontés a une contre révolution victoireuse quelques années aprés leur succés) Tant que nous n'aurons pas répondu a "çà", nous n'aurons répondu à rien...
A l'occasion on pourra aussi étudier les dizaines d'exemples ou les partis ayant cherché a faire autre chose que les bolchéviks, du style parti large non délimité se sont fracassés dans les périodes agitées en menant tout ou partie de la classe ouvrière au massacre.
Sterd

Message par charpital » 30 Août 2008, 22:11

Il est évident que cette étude est tout aussi utile ! Maintenant, les leçons qu'on peut en tirer ne sont peut etre pas "aussi simple" que ce que vous prétendez !
charpital

Message par pelon » 30 Août 2008, 22:26

(charpital @ samedi 30 août 2008 à 22:11 a écrit : Il est évident que cette étude est tout aussi utile ! Maintenant, les leçons qu'on peut en tirer ne sont peut etre pas "aussi simple" que ce que vous prétendez !
Charpital, je ne comprends toujours pas où tu veux en venir ? A part que d'après toi il y a chez les bolchéviks du bon et du mauvais et que de toutes façons cela n'a rien à voir avec notre période. Bon , et maintenant ...
pelon

Message par charpital » 30 Août 2008, 22:31

Et maintenant, on est confronté a une politique vraiment "pragmatique" ! La seule réalité d'une politique "révolutionnaire", c'est d'avancer vers la révolution. On sera jugé sur nos résultats, en clair...
charpital

Message par pelon » 31 Août 2008, 09:21

(charpital @ samedi 30 août 2008 à 22:31 a écrit : Et maintenant, on est confronté a une politique vraiment "pragmatique" ! La seule réalité d'une politique "révolutionnaire", c'est d'avancer vers la révolution. On sera jugé sur nos résultats, en clair...
C'est pour dire cela que tu discutais ? :(
pelon

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française