Lutte ouvrière met en garde la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gertrude » 21 Août 2005, 19:20

:roll:
Gertrude

Message(s) : 0

Message par Barikad » 21 Août 2005, 23:26

(Gertrude @ dimanche 21 août 2005 à 20:20 a écrit : :roll:

Je ne peut qu'approuver ta conclusion.
En fait, bienvenue sur le forum :wavey:
Barikad

Message par quijote » 22 Août 2005, 09:41

(Barikad @ dimanche 21 août 2005 à 19:18 a écrit :
(Steph @ dimanche 21 août 2005 à 18:38 a écrit : Pour revenir à l'histoire de l'université et des relations LO-LCR, cette "université" se fait par le hasard des choses au même moment où les staliniens lancent une campagne politique (au niveau de la CGT PTT, suite à l'affaire de Bordeaux) justement contre LO et la LCR, mises dans le même sac, et accusées de tous les maux. Tout de suite, on a pu observer des échanges entre militants LO et LCR...
Il a fallu attendre une offensive politique des stals pour que des choses élémentaires soient dites et faites... Mieux vaut tard que jamais, mais bon... Et si on se parlait et si on discutait plus souvent ? Ca serait pas plus mal peut-être...

Ben oui, mais c'est pas toujours evident. J'ai souvenirs de nombreuses propositions de rencontres refusées par LO. Par exemple, pendant le mouvement de mai juin 2003, la LCR avait proposé des rencontres par "secteurs" entre militants investits dans la lutte (poste, education, cheminots etc...), proposition refusée, et là l'argument de la présence de Melanchon ne pouvait etre avancé (a moins que Merlanchon ne soit un militant ouvrier en lutte, mais ca se saurait :17: )
Cher Barikad , je n 'ai pas envie de ressasser le passé : mais la rencontre se faisait au niveau des coordinations pour tous ceux qui ( LO , LCR ou d'autres ou pas qui s 'investissaient réellement dans la lutte )
IL y avait dans ces coordinations démocratiques car représentatives de toutes les tendances du mouvement ( y compris de tous ceux qui , inorganisés , refusaient de se reconnaître dans telle ou telle tendance ) il y avait donc tous ceux qui s étaient prêts à se battre ) .
Et c 'est dans ce cadre démocratique des "coordinationss " que se définissait la stratégie et les objectifs plutôt qu 'au sein de cartels d 'organisations

C 'est pourquoi LO n 'avait pas accepté l 'invitation de la LCR
quijote

Message par Barikad » 22 Août 2005, 11:01

Oui, je me souviens bien de la réponses qui avait été faites à l'epoque, qui est la meme que la tienne.
Je n'approuve pas, c'est evidemment aux assemblées souveraines de décider du devenir de la lutte (On partage le meme attachement à la democratie ouvriere) Cependant, le rôle des révolutionnaire est aussi de proposer une politique, une orientation "gagnante" pour la lutte.
Et si nous nous considérons toujours comme des "fractions d'un meme parti" (mais ce n'est peut etre plus le cas ?), alors il me semble normal de confronter nos points de vue regulierement: lors de debats publics, dans des rencontres "au sommet", entre militants dans une meme boite... ou dans une lutte.
Mais fi du passé, je voulais simplement signaler qu'il n'est pas toujours evident de depasser certaines barrières, et comme Gertrude, je souhaites qu'à l'avenir chacun fasse le necessaire pour faire avancer notre cause commune: le pouvoir aux travailleurs.
Barikad

Message par pelon » 22 Août 2005, 16:37

Disons que l'attitude d'un certain nombre de militants enseignants de la LCR, en particulier de ceux qui avaient des responsabilités syndicales, n'ont pas été particulièrement fraternelles.
pelon

Message(s) : 33

Message par Gaby » 26 Août 2005, 11:43

(touriste @ vendredi 26 août 2005 à 12:37 a écrit : Et c'est fonde sur des hypotheses hasardeuses ... vous allez avoir du mal a faire croire que la LCR va integrer le PS ... ou meme le NPS  !

Touriste, t'es sérieux, tu lis ça dans la lettre de LO ou t'es juste de mauvaise foi ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par ianovka » 26 Août 2005, 11:55

(touriste @ vendredi 26 août 2005 à 12:48 a écrit : Non je ne l'ai pas lu dans la lettre de LO mais ici meme ou differents intervenants suggerent fortement que la LCR envisage de participer a une alliance politique regroupant PS PCF LCR ...
Eh bien lis cette lettre et on en reparlera.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française