(com_71 @ vendredi 7 décembre 2007 à 09:41 a écrit : exemple de ton triomphaliste :
a écrit : Nous sommes, nous le rappelons, une petite organisation qui n'a aucune existence dans les trois-quarts du territoire.
Mais cela peut changer, cela doit changer, avec votre aide, nous l'espérons.
Com, je ne vais pas te balancer des quantités de citations. Ceux que ça intéresse peuvent relire les commentaires des élections de 95, ils ne sont pas très longs.
Juste une :
"Alors, nous allons, d'abord entre les deux tours, puis dans les semaines qui viennent, tenter de contacter et de réunir, le maximum de ceux qui ont voté pour ma candidature et ceux qui ont été tentés de le faire mais ont cru au vote soi-disant utile. Nous dicuterons maintenant avec tous ceux d'entre eux qui l'accepteront, pour envisager les conditions de la création d'un grand parti"
J'ai écrit "optimiste et un poil triomphaliste" pas que LO avait succombé à l'euphorie...
Ce qui ressort de ces commentaires, c'est à la fois le réalisme (comme tu le soulignes) "Nous somme une petite organisation", mais aussi une grande fierté d'avoir su attirer 5 % d'électeurs et surtout des perspectives optimistes et un objectif : discuter avec ces électeurs pour essayer de les convaincre de construire le parti... autour de LO. Surtout pas en s'alliant à la LCR et aux autres "gauchistes".
Souviens-toi de l'enthousiasme dans les meetings quand les sondages annonçaient 10 %. Donc LO est tombé d'assez haut en passant de 5 % à 1 % alors que Besancenot passait, lui, à 4 %. D'autant que les électeurs d'Arlette de 95 n'ont manifesté aucune velleité de s'organiser, alors que ça bouge un peu plus aujourd'hui, semble-t-il, du côté de ceux d'Olivier...
C'est dans le contexte du rapport de forces électoral (un peu illusoire) de l'époque que LO parlait de construire le parti et envisageait des alliances.