Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 27 Jan 2010, 11:55

(artza @ mardi 26 janvier 2010 à 15:17 a écrit :
(Vérié @ mardi 26 janvier 2010 à 15:06 a écrit :

Olivier explique bien que c'est sur l'action des miolitant(e)s de terrain qu'il faut compter et qu'"

Euh?

Sur les filles de NPNS (si elles existent encore parce que franchement entre la trahison d'Amara, les saloperies des petits machos et les peaux de banane du PS), parceque sur ce terrain j'en vois pas beaucoup d'autres.

Je ne veux pas revenir sur la discussion sur NPNS à l'époque. Mais aujourd'hui je n'ai pas l'impression que NPNS considère pour sa part le parcours d'Amara comme une "trahison". Sur leur site on voit que F. Amara était invitée à l'université populaire de NPNS les 11, 12 et 13 décembre dernier, et dans un article de janvier 2009 sur le même site, faisant le parallèle avec l'élection d'Obama, on peut lire:
a écrit :
Nous voyons en France les politiques de tout bord saluer cette élection, tellement merveilleuse là-bas et comme inaccessible ici. On comprend en même temps que cela paraisse lunaire quand on voit l’accueil que fut fait à Rama Yade, Rachida Dati ou Fadéla Amara. Plutôt que de saluer une avancée sans précédent pour notre pays on préférait remettre en cause leur légitimité à accéder à un tel niveau de responsabilités.

donc plutôt une "avancée sans précédent" qu'une trahison.
Ensuite, c'est autre chose, il y a certainement des militantes de base de NPNS qui se sont senties trahies par le parcours d'Amara (ce qui les aura certainement plus démoralisé qu'autre chose).

Sinon, juste un mot, ce que vérié appelle un "communiqué" de l'Étincelle, est plus modestement un écho général dans nos bulletins d'entreprises (qui restent il est vrai et on y tient, notre moyen essentiel entre autre pour "communiquer").
Barnabé

Message(s) : 0

Message par quijote » 27 Jan 2010, 12:24

(Vérié @ mercredi 27 janvier 2010 à 09:41 a écrit : comme, sur un autre terrain, celui de la délinquance, l'augmentation des effectifs policiers, même "de proximité", ne réglera rien, bien au contraire, avec les brimades et affrontements que cette présence policière entraîne.

Alors, oui, nous n'avons pas de solutions immédiates à proposer pour de nombreux problèmes, mns doute dans l'attente de la prochaine promotion institutionnelle.
Bien sûr , que seule une organisation autre de la société : la fin du chômage, la disparition des cités guettos fera disparaître la délinquance , en particulier la petite et la police, même de proximité, ne règlera pas tout. Mais préfères tu que comme en certains pays se constituent des milices de quartier , armées même , ou laisser le terrain libre aux bandes , aux trafics et à leurs caïds qui font régner un véritable climat de terreur en certains endroits ? as-tu déjà vécu en banlieue dans une de ces cités sensibles où des voitures brûlent souvent , où l 'on cambriole , dégrade ?
je crois que si tel a été le cas , tu comprendrais et raisonnerais autrement

Mais on avait déjà discuté de cela et tu ne sembles pas avoir beaucoup évolué..
quijote

Message par Vérié » 27 Jan 2010, 13:02

Quoi qu'on puisse penser du PCF, ce parti semble mieux résister à la vague islamophobe que le PS et nombre d'organisation laïques, féministes voire gauchistes. Qu'est-ce qu'ils attendent pour virer Gérin, comme l'ont d'ailleurs demandé plusieurs membres du conseil national du PCF ?
a écrit :
AFP
Buffet (PCF) dénonce "une idéologie xénophobe" au plus haut niveau de l'Etat

La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, a estimé lundi qu'"une idéologie xénophobe, raciste" se développait "dans les plus hautes autorités de l'Etat" avec le débat sur l'identité nationale et la question de l'interdiction du voile intégral.

"La question de la burqa vient dans ce débat sur l'identité nationale", a déclaré Mme Buffet sur RFI. Et, selon elle, ce débat montre "une idéologie xénophobe, raciste qui se développe dans les plus hautes autorités de l'Etat".

"On a vu encore comment à Marseille ça a soi-disant dérapé avec les propos de Gaudin sur les musulmans qui déferlent sur la Canebière", a-t-elle déclaré.

Vendredi, le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avait critiqué en ces termes les démonstrations de joie des supporters de l'équipe d'Algérie après sa victoire contre l'Egypte mi-novembre.

"Comment peut-on définir des individus uniquement par une religion et à chaque fois pour les stigmatiser ?. Mais qu'est-ce que c'est que ces propos irresponsables qui visent à diviser notre peuple ?", s'est insurgée la numéro un communiste qui visait également les déclarations controversées de la secrétaire d'Etat de la Famille, Nadine Morano, sur les jeunes musulmans.

Elle s'est de nouveau opposée à une loi interdisant le voile intégral. "Je ne suis pas pour une nouvelle loi qui vise encore à stigmatiser", a-t-elle déclaré alors que le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a souhaité ce week-end qu'une telle loi stipule qu'"une personne qui porte la burqa ne pourra pas acquérir la nationalité française".

Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a lui même indiqué qu'on pouvait "imaginer par exemple que pour entrer dans la nationalité française ou dans un dispositif d'intégration on ne porte pas le voile intégral".

a écrit : Quijote
on avait déjà discuté de cela et tu ne sembles pas avoir beaucoup évolué

Oui, j'en suis fier, je reste sur des positions communistes, qui consistent à mettre en avant l'organisation et la lutte pour faire face aux problèmes que rencontre la population laborieuse, y compris la violence machiste et la petite délinquance qui empoisonne la vie de certains quartiers. Même si la population n'y est pas prête aujourd'hui, même si elle attend des miracles de politiciens démagogues qui lui promettent de nettoyer la racaille au karcher et zéro tolérance, c'est ce que nous devons expliquer inlassablement : ça dépend de vous, vous en êtes capables si vous le voulez. Et, en attendant, ne vous faites aucune illusion sur la police. Qui demain sera d'ailleurs contre vous quand vous vous organiserez pour défendre vos intérêts de classe.
Vérié

Message par quijote » 27 Jan 2010, 13:18

A Vérié , tu préfères donc des milices de quartier ..et tu espères convaincre les gens avec ces beaux discours alors que l 'Etat se désintéresse de ces quartiers là qu'il laisse à l'abandon,.. il a d'autres chats à fouetter :le sort des habitants de Neuilly sur Seine l 'intéresse davantage ..je répète,on voit bien que tu n'habite pas dans ces banlieues pauvres..
quijote

Message par quijote » 27 Jan 2010, 13:23

(Vérié @ mercredi 27 janvier 2010 à 13:02 a écrit : à la vague islamophobe que le PS et nombre d'organisation laïques, féministes voire gauchistes.
Précise donc au lieu de parler en termes si vagues ..si généraux
quijote

Message par com_71 » 27 Jan 2010, 13:50

(quijote @ mercredi 27 janvier 2010 à 13:18 a écrit : A Vérié, tu préfères donc des milices de quartier
Je ne sais pas ce que Vérié préfère, mais j'ose croire que la perspective de "milices de quartier" ne fait pas trembler d'effroi sur ce forum

La prise de pouvoir des travailleurs sera la généralisation volontariste de "milices de quartiers populaires"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par quijote » 27 Jan 2010, 16:48

(com_71 @ mercredi 27 janvier 2010 à 13:50 a écrit :
(quijote @ mercredi 27 janvier 2010 à 13:18 a écrit : A Vérié, tu préfères donc des milices de quartier

Je ne sais pas ce que Vérié préfère, mais j'ose croire que la perspective de "milices de quartier" ne fait pas trembler d'effroi sur ce forum

La prise de pouvoir des travailleurs sera la généralisation volontariste de "milices de quartiers populaires"
Daccord,je ne faisais pas allusion aux milice ouvrières mais aux milices de petits bourgeois ( commerçants armés , tels qu'on les voit se développer aux USA et en Angleterre et qui font la police dans les quartiers . Encore plus dangereux que les flics
quijote

Message par Vérié » 27 Jan 2010, 17:12

a écrit : Quijote
Daccord,je ne faisais pas allusion aux milice ouvrières mais aux milices de petits bourgeois ( commerçants armés , tels qu'on les voit se développer aux USA et en Angleterre et qui font la police dans les quartiers . Encore plus dangereux que les flics

Tu te doutes tout de même bien que je ne préconise pas ce genre de milices ?
Mais, sans aller jusqu'aux milices ouvrières, la population peut très bien s'organiser pour exercer des pressions sur les gens qui ont un comportement asocial, sur les maris qui battent leur femme, sur les religieux qui veulent imposer telle ou telle pratique rétrograde voire barbare. Sur les jeunes qui lancent des cannettes de bière sur les bagnoles, ou les font brûler.

J'ai connu - et tu as connu aussi - une époque où le PCF et ses organisations satellites jouaient ce rôle. Je me souviens être intervenu avec un groupe de camarades, dont plusieurs femmes, auprès d'un mari violent, par ailleurs lecteur de l'Huma dimanche, dans une cité. C'était quelque chose de presque naturel dans le mouvement ouvrier. Pendant la guerre d'Algérie, on allait aussi discuter avec les Algériens dans "leurs" cafés, où la plupart des gens avaient peur d'entrer, comme si c'étaient des coupe-gorges etc.

Conclusion, la situation ne pourra changer qu'avec la renaissance, la reconstruction d'un tissu d'organisations populaires, de femmes, d'hommes, qui pratiqueront la solidarité locale, organiseront des luttes, interviendront contre les comportements a-sociaux. Ca n'a rien d'utopique. Ca fait partie du programme des communistes, non ? En attendant bien sûr de transformer totalement la société. Mais ce n'est pas tout ou rien.

ENCORE UNE MANIPULATION MEDIATIQUE ISLAMOPHOBE !
Beaucoup de médias avaient annoncé : Un imman menacé de mort par des islamistes"

a écrit :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010...97458_3224.html

Des témoignages mettent en cause la version de l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, qui a déposé plainte mardi après l'irruption la veille au soir d"'islamistes" qu'il accuse d'avoir proféré des menaces de mort à son encontre dans la mosquée où il officie. Selon le site Internet de TF1 mercredi 27 janvier, Hassen Chalghoumi n'était même pas présent lundi dans l'édifice. "Devant les questions pressantes des journalistes, M. Chalghoumi finit par reconnaître qu'il n'était effectivement pas là", écrit le site. "Mais c'était bien moi qui était visé, se défend l'imam, cité par TF1. Si j'avais été présent, c'est à moi qu'ils auraient fait du mal".

A la question de savoir si un commando de quatre-vingts personnes, comme l'affirme l'imam, avait fait irruption dans la mosquée lundi soir, les fidèles interrogés répondent que non. Ils confirment qu'un débat sur la burqa était organisé cette soirée-là, auquel une dizaine de responsables religieux participaient. TF1 rapporte un autre témoignage, celui d'Abdel Labichi, présenté comme un habitué de la mosquée, qui semble tomber des nues en apprenant les propos de Hassen Chalghoumi : "Tout est resté pacifique, assure-t-il. Il n'y a pas eu de fatwa. On n'est quand même pas en Afghanistan, ici !" Le second imam de la mosquée de Drancy, qui dirigeait la prière lundi soir, parle d'"invention complète".

"UN COMMANDO DE QUATRE-VINGTS PERSONNES"

Hassen Chalghoumi, connu pour ses bonnes relations avec la communauté juive et qui s'est prononcé la semaine dernière en faveur d'une loi interdisant le voile intégral, avait porté plainte mardi pour menaces de mort. "Un commando de quatre-vingts personnes, le visage non masqué, a fait irruption dans la mosquée, où se trouvaient quelque deux cents fidèles. Ils ont forcé le passage et se sont emparé du micro après une bousculade. Ils ont alors adressé des menaces et des anathèmes à l'adresse de l'imam, le traitant de 'mécréant', d''apostat' et affirmant : 'On va liquider son cas, à cet imam des juifs'", a rapporté lundi soir l'entourage de l'imam.

Les responsables musulmans présents lundi soir ont eux déposé plainte mardi pour diffamation. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne de la police judiciaire parisienne a été chargée de l'enquête par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Le Monde.fr
Vérié

Message par pelon » 27 Jan 2010, 17:34

Euh, l'iman qui serait manipulateur agirait par islamophobie ? :halalala: Et ce serait TF1 qui lèverait le lièvre de l'iman "islamophobe" ? :33: :33:
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 27 Jan 2010, 17:39

(pelon @ mercredi 27 janvier 2010 à 17:34 a écrit : Euh, l'iman qui serait manipulateur agirait par islamophobie ?  :halalala: Et ce serait TF1 qui lèverait le lièvre de l'iman "islamophobe" ?  :33:   :33:

a écrit :«Un commando de quatre-vingts personnes, le visage non masqué, a fait irruption dans la mosquée où se trouvaient quelque 200 fidèles».

Voila ce que l’on pouvait lire dans les principaux médias (le Figaro, le Parisien, le Monde, …). Encore une fois, les médias ont fait preuve d’incompétence, d’irresponsabilité et bafouant les règles les plus élémentaires du journalisme.

C'est cela, la manipulation islamophobe. L'empressement des médias à se jeter sur ce fait divers avant d'avoir vérifié quoi que ce soit. Ce matin à la radio en particulier. Quant à l'Iman lui-même ? Provocation ? Mythomanie ? Désir de publicité ? :33:
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française