par Cyrano » 26 Avr 2004, 11:02
J'avais oublié, j'avais préparé hier soir une réponse pour wolf, suite à son message vendredi 23 avril 2004 à 17:59.
Retour sur un appel
L'appel repris dans Rouge, « l'initiative » comme l'écrit Wolf dans le message qui inaugure ce sujet de discussion, est une billevesée de plus, et c'est tout. D'ailleurs, le terme "initiative" est très "mouvement social"…
Et des initiatives, on en ramasse à la pelle, ce sont de jolies fleurs, c'est joliment écrit, mais ça fane vite. Le quotidien l'Humanité en regorge des "initiatives", des merdouilles écrites par les uns et les autres.
D'ailleurs, la-dessus, wolf, je me demande si nous ne serions pas d'accord ?
Il m'a semblé que tu n'étais pas dupe de tous ces textes qui appellent, comme le texte que tu cites, à « se rencontrer », à « fédérer nos expériences » et « jeter les bases d'un grand mouvement » – ce genre de formule, tu ne trouves pas qu'on en a trop entendu dans le "mouvement social", dans les "Forums machin truc" ces dernières années ? Toi aussi, t'en n'as pas marre de ces "initiatives" qui "convergent" ? histoire de faire croire qu'il se passe quelque chose lorsqu'il ne se passe rien ?
Et ensuite, oh, certes, là, ce ne sont plus les mêmes clients, lorsque l'appel est signé ainsi : "Prise de position du syndicat des métaux FO de Saint Etienne". Mais, entre nous, on va pas les vexer, ce n'est pas un peu pour se faire plaisir qu'on rédige ce genre d'appel ? Toi, wolf, en toute franchise : tu y vois quoi de positif ? Tu n'as pas une petite intuition en toi qui te dit que c'est un peu manipulateur, que c'est se donner bonne conscience à peu de frais ? qu'est-ce que tu émettrais comme réserves ?
Te souviens tu de l'appel de LU/Danone qui était un réel appel, issu de la lutte, et qui a abouti à une manif, en juin 2001 ? Ce n'était pas uniquement un bout de texte rédigé pour se dédouaner.
Grève générale ! grève générale !
On l'a crié, ça ne s'est pas fait, mais dans ma ville, d'autres ont réussi. Par exemple les deux profs libertaires : ils se sont mis en grève, ensuite, ils n'ont même pas mis les pieds dans leur établissement pendant trois semaines, eux, ils ont fait leur grève générale. Qui m'aime me suive ! Comme ils disent, ils ont leur honneur pour eux – une façon de se dédouaner.
morise jeudi 22 avril 2004 à 19:31 :
« L'intéret de mettre en avant des revendications, dans une lutte, c'est d'avoir des chances qu'elles soient reprises. Sinon, c'est vite un moyen de se dédouaner. »
Les appels dans le vide, les déclamations majestueuses ne sont ils pas un moyen de se dédouaner ?
Tout ce qui est petit n'est pas forcément gentil
Je ne me gausserai pas de la petitesse d'une organisation, ça va de soi. D'ailleurs je crois que vous avez, à CPS, compris le sens de ma remarque puisque je ne trouve pas de réponse acide.
Mais pourquoi développez vous une telle férocité déplacée ?
Le lis le message de wolf de ce vendredi 23 avril 2004 à 09:17. Je résume, je reformule :
1. Le journal Lutte Ouvrière ne devrait pas se contenter de publier les péripéties de la lutte d'Alstom.
2. On aimerait trouver aussi des articles plus étendus (ou du moins, des remarques) sur l'attitude des directions syndicales, sur les communiqués des assemblées générales.
3. in fine, on aimerait trouver des pistes permettant de définir une politique pour Alstom.
Et il faut quatre pages écran du forum (quatre !) pour arriver à trouver une formulation avec laquelle je ne suis pas d'accord (et d'autres n'y seront pas non plus), mais au moins quelque chose qui peut être entendu. Des choix sont faits, on peut s'en expliquer, on peut en relever les faiblesses ou les points forts.
Caricaturer, tricher, discuter ?
Caricaturer, c'est forcer le trait, et parfois je le fais, volontairement. Mais une caricature doit être ressemblante ! Sinon, c'est un tour de passe-passe pour faire valoir à tout prix son idée, et ça, ce n'est pas une attitude acceptable sur un forum où discutent des révolutionnaires (enfin, presque tous, presque toutes).
Sokal et Bricmont, dans "Les impostures intellectuelles", parlent du conseil donné par Schopenhauer dans "L'Art d'avoir toujours raison". Je ne peux citer exactement, j'ai prêté mon exemplaire. Mais pour avoir toujours raison, c'est simple : il faut élargir la cible de l'adversaire de façon à le rendre ridicule. Eh bien, c'est parfois ce que font certains qui interviennent ici. Et ça ne marche pas.
Barnabé, dans son message du mardi 20 avril 2004 à 11:58, écrit :
« Après, et c'est une autre discussion, il y a la manière dont sont rédigés les articles dans la LO. Les correspondances d'entreprise racontent la grève, raconte où en est le moral des gars etc. Les articles ne racontent pas l'intervention des militants LO. On peut le regretter, ça n'autorise pas à la fantasmer, et en tout cas à en déduire que les camarades de LO seraient à la traine des syndicats. »
Je vous le dis, si ça se trouve, on aura peut être même une discussion intéressante ?