L'évolution de la Ligue

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par stef » 09 Déc 2003, 15:12

(LouisChristianRené @ mardi 9 décembre 2003 à 15:37 a écrit : arrrg ! Téléphoner a Piquet ?? C'est pas interdit dans la charte, ça ? en tout cas, ça devrait....
tu t'inquiètes de sa santé, au républicain ?
stef

Message(s) : 0

Message par Nadia » 09 Déc 2003, 15:30

(wolf @ mardi 9 décembre 2003 à 15:11 a écrit :
a écrit :Aujourd'hui il n'y a pas de grande mobilisation des travailleurs.

C'est bien toi qui as écrit ailleurs que la dernière vague révolutionnaire était celles des années 1917-1920?
:wacko:
Oui. Et alors ? Tu ne penses quand même pas sérieusement que nous sommes actuellement à la veille de la prise du pouvoir ? Il nous faut déjà ramer comme des forcenés pour faire faire une grève d'un mois à quelques militants syndicaux ou de 2-3 jours à l'ensemble... dans le public. Alors de là à vouloir prendre le pouvoir et mettre des soviets partout, je ne suis pas contre, mais c'est pour l'instant pure abstraction.
Nadia

Message par Nadia » 09 Déc 2003, 15:53

a écrit :Et c'est encore faux. 1995, 2003, par deux fois, largement (plus en 1995) ce sont des centaines demilliers qui ont fait grève - et pas parce que des militants de LO ou de CPS les y avaient poussés (qu'est-ce que ça veut dire "il nous faut ramer"? Qui est "nous"? Les français sont des veaux,; c'est plutôt de Gaulle que Laguiller, non? ).

C'est bizarre, mais dans mon milieu professionnel absoluement personne n'a bougé. Certains même prenaient des RTT les grands jours de grève de métro pour éviter de marcher. Bon OK, le jour où ils bougeront, ce sera probablement la révolution ! :D
Mais ça n'empêche, en 95 ou en 2003 seul le public a bougé, et encore pas tous dans le public, et dans le privé nada nadie. (pas de jeux de mots avec Nadia svp)
Nadia

Message par Quartz » 09 Déc 2003, 23:14

Citation Wolf
mardi 9 décembre 2003

a écrit :Il y a eu cependant, même dans les moments de recul, des luttes ouvrières d'importance. n'en déplaise à Nadia, en 1995 plus qu'en 2003 certes, les entreprises privées - grosses corporation s'entend, étaient touchés par des grèves. Si besoin se reporter au chiffres qu'en donne le ministère du travail, pas au 'moi dans ma boite' - surtout quand on ne sait pas de laquelle il s'agit.

Oui il y a eu des des luttes importantes mais isolées dans les usines en 1995 plus qu' en 2003 je ne sais pas. Je ne me souviens pas des dates, mais nous avons tous en souvenir Moulinex, Métaleurop, Daewoo, ACT, Air Lib ... où les travailleurs se sont battus durement comme ils ont pu, mais tous seuls dans leur coin. Et c' est bien le problème.

Maintenant les mouvements de 1995 et 2003, je peux te dire qu' il y a quelques mois je suis allé à une AG de tous les miltants C.G.T de la Chimie-Caoutchouc. Que ce soit à Michelin, Continental, Goodyear, Kléber, Total... Ca n' a pas beaucoup bouger. Je crois me rappeler que chez Péchiney dans le Nord un camarade nous a dit que au plus fort du mouvement ils étaient environ une centaine de gars à avoir débrayé quelques heures.
Non les gars du privée n' étaient pas dans le coup en 2003. Ceux qui y étaient, c' étaient les plus combatifs, le noyau dur ( si je peux dire) qu' il y a dans les boites. Ils existent peut-être des exceptions, mais elles sont quand même très minoritaires.

Dans le public, tous ne se sont pas mobiliser non plus. A la poste, les postiers n' ont pas tous fait grève loin de là. A EDF-GDF même chose. C' était des mouvements de grève par roulement . Certains faisait grève une journée, reprenait le lendemain, pour débrayer le surlendemain pour la manif...

C' est bien dommage, mais c' est la réalité, et il faut la voir en face.

a écrit :Qui est "nous"? Les français sont des veaux,;

Allons allons qui a dit ça ? Personne. Tu parles de français, nous on parle de travailleurs et de bourgeois, mais bon passons. Je peux te dire que pour mai 2003, nous sommes allé trouver les gars à leurs machines un par par, et pour chaque manif. Et bien souvent plusieurs jours avant. Et la trentaine de gars qui venaient aux manifs, c' est parce que nous étions aller discuter avec eux .Parce ce qu' ils fallaient se bagarrer contre la propagande gouvernementale, contre les médias ... C' est ça ramer, peu de gars sont venus d' une manière spontanée.
Quartz

Message par alex » 10 Déc 2003, 13:49

(Quartz @ a écrit :
Dans le public, tous ne se sont pas mobiliser non plus. A la poste, les postiers n' ont pas tous fait grève loin de là. A EDF-GDF même chose. C' était des mouvements de grève par roulement . Certains faisait grève une journée, reprenait le lendemain, pour débrayer le surlendemain pour la manif...

C' est bien dommage, mais c' est la réalité, et il faut la voir en face.
Je peux te dire que pour mai 2003, nous sommes allé trouver les gars à leurs machines un par par, et pour chaque manif. Et bien souvent plusieurs jours avant. Et la trentaine de gars qui venaient aux manifs, c' est parce que nous étions aller discuter avec eux .Parce ce qu' ils fallaient se bagarrer contre la propagande gouvernementale, contre les médias ... C' est ça ramer, peu de gars sont venus d' une manière spontanée.

Pour ma part, le problème que j'ai vécu était la totale non-organisation de la protestation:
pas d'AG préparée avec lieu, date et heure diffusée aux personnels, plaçant chacun dans un isolement total, au pire dans un renoncement et au mieux en position d'attente...et comme personne n'a rien proposé.
Je ne dis pas que cela aurait suffit a arriver à une grève de plus grande ampleur, mais au moins qu'avec des équipes déterminées, à l'image des profs qui ont agis pendant de longues semaines avant d'aboutir à quelque chose, on aurait pu sillonner les services pour entrainer les hésitants; Je reste persuadé que chacun attend que l'autre démarre et que c'est une question de ressenti de la lutte qui donne ou pas le départ:
la lutte sera -t-elle engagée sérieusement ou pas pour mériter ma participation
alex

Précédent

Retour vers Politique française