Le massacre de Charlie Hebdo
Une attaque contre nos libertés, pas le «choc des civilisations».
Charlie Hebdo est un phénomène typiquement français: un hebdomadaire satirique avec un fort penchant pour se moquer de la religion. Toutes les religions, mais l'islam plus que d'autres.
Bien que connaissant certains de ses auteurs, le style de Charlie n'a jamais été ma tasse de thé: je méprise ce que je considère être la vulgarité flagrante, faite d'images des organes génitaux et des prêtres ayant des rapports sexuels avec des ânes. En outre, même si je suis athée, je respecte les croyants et je n'oublie jamais que, selon Karl Marx, la religion ne est pas seulement l'opium du peuple, mais elle est aussi la protestation des opprimés contre cette misère (ou le soupir des opprimés). L'anticléricalisme français typique de Charlie ne était pas ma tasse de thé non plus.
Néanmoins, de manière générale, Charlie faisait partie de mon environnement politique. Cela, jusqu'à ce que Philippe Val, le rédacteur en chef, ait expulsé l'un des fondateurs de l'hebdomadaire et son caricaturiste le plus populaire, Bob Sine, faussement accusé d'être un antisémite. L'expulsion de Sine était clairement un signal de soumission à l'idéologie dominante qui utilisait "l'antisémitisme" pour fermer la bouche des journalistes critiques envers Israël. Une paire d'années plus tard, Philippe Val a été nommé par Nicolas Sarkozy [sic] comme directeur général de l'une des chaînes de radio nationales. Aucun commentaire ...
Comme acte de solidarité avec Sine, je ai rejoint la rédaction de "Sine Hebdo", un nouvel hebdomadaire satirique qu'il a démarré avec d'autres anciens journalistes de Charlie Hebdo qui sont partis, en protestation à la décision de Val.
Dans les dernières années, Charlie a compris que le racisme anti-musulman était très populaire en France: chaque fois que la couverture du journal se moquait de l'Islam, du Prophète ou des croyants musulmans, les ventes de journaux ont augmenté considérablement. L'Anti-Islam était en effet l'idéologie de la plupart des éditeurs et des écrivains Charlie, mais il était aussi un excellent élément de marketing.
Charlie Hebdo avait déclaré la guerre à l'islam et cette semaine, les fondamentalistes islamistes ont riposté avec un massacre sanglant dans les bureaux du journal. Déjà dans le passé, Charlie a été la cible des attaques de fondamentalistes musulmans, mais sans victimes. Cette fois, c'était un massacre.
Celui qui prétend défendre les valeurs de la démocratie doit défendre le droit à l'expression et à la liberté de la presse libre, même quand il est en désaccord complètement avec les opinions exprimées par certains médias. Le massacre de Charlie Hebdo est un double crime: un acte criminel assassiner des civils et un crime contre nos libertés. Cela n'a rien à voir avec «choc des civilisations», comme Benjamin Netanyahu, dans un réflexe pavlovien typique, tente de le revendiquer. Connaissant certaines des victimes, je ose dire qu'ils n'aimeraient pas avoir le Premier ministre israélien comme allié et partisan, et ils auraient vivement protesté la présence du français leader d'extrême-droite Marine Le Pen dans les manifestations de solidarité avec Charlie.
Nul doute que le massacre de Charlie Hebdo renforcera le racisme anti-musulman en France, ainsi que dans de nombreux autres pays. Dans les deux dernières décennies, Charlie a été averti du garde contre le renforcement du fascisme et du racisme dans l'ensemble du monde occidental. Par respect pour les victimes, au lieu de soutenir l'union nationale - et même internationale - contre l'Islam fondamentaliste, nous allons renforcer, partout où nous sommes, un large front anti-fasciste, où les musulmans auront toute leur place.
Le texte originel en anglais :
http://www.alternativenews.org/english/ ... rlie-hebdo