A propos d'une Commission d’enquête sur le port de la bu

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 19 Juin 2009, 09:32

(Vérié @ vendredi 19 juin 2009 à 09:03 a écrit :
a écrit : Com 71
Nous avons sur ce forum au moins une illustration individuelle de la notion de "naufrage politique".

Vu que Fadela Amara ne participe pas au forum, je suppose que tu évoques le cas de Valière.

Non, je parlais de toi, Vérié, et de ton nouveau positionnement politique (pas si nouveau que ça finalement).

Si on replace tout ça dans le contexte du début de la guerre d'Algérie, tu aurais été de ceux qui ne supportaient pas les critiques de VO envers la politique nationaliste du FLN, en faisant semblant d'y voir "l'influence d'un état d'esprit colonial"...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6419

Message par Matrok » 19 Juin 2009, 09:40

com71, tu peux prouver que Vérié ferait des islamistes des alliés à courtiser ? Parce que c'est ce que tu affirmes. Par contre ce qui est certain c'est que Gérin fait la cour à l'extrême droite.
Matrok

Message(s) : 177

Message par luc marchauciel » 19 Juin 2009, 09:44

(Valiere @ vendredi 19 juin 2009 à 08:07 a écrit :

Quand je vois que certains, très très minoritaires ici arrivent à défendre le laisser faire donc à cautionner objectivement cette pratique moyen âgeuse, je me dis qu'il faudrait peut être passé par une loi !
C'est très difficle et pas très motivant d'intervenir sur ce fil vu ce genre d'argumentation. Valière est comme d'hab le plus outrancier dans l'amlagame, mais il n'ets poas le seul je trouve.
Je suis d'accord pour dire que l'on ne juge pas une loi sur son contexte (pour décider si on la voterai ou pas), mais sur son objet, même si le contexte est à prendre en compte pour apprecier politiquement la loi. Mais je voterais sans problème même la taxe Tobin avec Pasqua, si c'était ça l'objet de la loi (cf un vieux dabt au parlement européen)
La question est : concrètement comment une loi d'interdiction générale de la burka seriat elle appliquée ??? Comment faire ? Qui en seirta vicitme ? J'attends toujours que les défensuers du prpjet de gérin and co en donnent le moindre début d'explication.
On puet manifester l'hsitolité de la République à la burka de diverses manières, en disant par exemple que pour telle ou telle activité, il faut avoir le visage découvert (ex : prendre une phto d'identité pour un papier officiel !), sinon c'ets niet (et l'objet peut être obligatoire, comme les papiers d'identité)
Maintenant, j'aimùrais que un pro-loi me démonte ma comparaiosn avec la loi sur le racolage passif, dont sont victimes avant tout celles que l'on prétend défendre...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Matrok » 19 Juin 2009, 09:51

http://www.liberation.fr/politiques/010157...rte-pas-une-loi
(Libération a écrit :Burqa : le gouvernement n’écarte pas une loi

Selon son porte-parole, Luc Chatel, le gouvernement pourrait envisager une loi «s'il s'avérait que le port de la burqa est subi». Une soixantaine de députés a demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le sujet.

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel s'est déclaré vendredi en faveur de la commission d'enquête demandée par une soixantaine de députés qui dénoncent le port du voile intégral par des femmes musulmanes, et n'a pas exclu une loi «s'il s'avérait que le port de la burqa est subi».

«S'il s'avérait qu'après cette enquête, on s'apercevait que le port de la burqa était subi, c'est-à-dire que c'était contraire aux principes républicains, eh bien naturellement le Parlement en tirerait toutes les conséquences», a affirmé le porte-parole sur France 2. Alors qu'on l'interrogeait sur l'éventualité d'une loi il a répondu: «pourquoi pas.»

La secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara s'est à nouveau prononcée vendredi, dans un entretien au Parisien, en faveur d’une loi contre le port de la burqa: «Il faut que le débat actuel débouche sur une loi qui protège les femmes», a-t-elle affirmé, qualifiant le voile intégral de «cercueil qui tue les libertés fondamentales» et y voyant le «signe de l'instrumentalisation politique de l'islam».

En revanche, le ministre de l'immigration Eric Besson ne juge «pas opportun de relancer une polémique» sur les signes religieux: «la loi a déjà énoncé un certain nombre de règles du vivre ensemble, elle dit qu'on ne peut pas porter le voile dans un certain nombre d'administrations, de services publics et à l'école. Un équilibre a été trouvé en France et il serait dangereux de le remettre en cause.»

(Source AFP)
Matrok

Message par Wapi » 19 Juin 2009, 09:51

Je ne sais pas ce que c'est que cette idée selon laquelle Gérin "ferait la cour à l'extrême-droite"...

C'est qui l'extrème-droite ici ? Fadela Amara ?

Parce que si on se renseigne à la source (le site du FN), on y trouve un communiqué de Le Pen, qui a une façon de botter en touche sur le sujet, et qui rappelle curieusement certaines façons de faire de Vérié (dont je n'ai pas dit qu'il était d'extrème-droite) .... dans sa façon de ne pas parler du fond du problème.

Le Pen, lui, s'en balance de ces histoires de burqa, et du droit des femmes en général.

a écrit :La bande des Quatre et la burqa

Communiqué de presse de Jean-Marie LE PEN

Le député-maire communiste de Vénissieux a donc réussi à ouvrir un débat national sur la burka et le niqab…

Dans sa demande de commission d’enquête parlementaire, il est suivi par des députés PS, UMP (en grand nombre) et Nouveau Centre. Bref, revoilà l’Etablissement politique à la remorque du parti communiste, arbitre des élégances.

Cette bande des Quatre, qui a ouvert en grand les vannes de l’immigration, qui a chanté sur tous les tons que c’était une chance pour la France, s’inquiète maintenant de voir des voiles noirs dans nos rues.

Sans remettre en cause le moins du monde la politique qui nous a menés là.

Gribouille est de sortie. Il ne mérite que le mépris. 

Ceux qui pensent que Gérin draguent le FN devraient au moins reconnaître qu'il s'est pris un rateau ....
Wapi

Message(s) : 0

Message par Matrok » 19 Juin 2009, 09:58

Il y a une élue du MPF parmi les signataires, plus Dupont-Aignan qui est quasiment sur le même registre, plus 43 élus de l'UMP qui applique la politique prônée par Le Pen. Alors le communiqué crétin du FN dans tout ça... Gérin fait la cour aux idées xénophobes, il faut vraiment être aveugle pour le nier. :headonwall:
Matrok

Message par Valiere » 19 Juin 2009, 09:58

Luc! Je ne défends pas une loi, je m'interroge sur les moyens permettant de protéger ces femmes qui sont emprisonnées et martyrisées...Je refuse toute forme de relarivisme culturel pouvant signifier que certaines personnes pourraient être régies par des lois particulières...

La maltraitance est interdite et inacceptable. Il faut faire cesser immédiatement ces pratiques et je rappelle-pour le débat- que c'est parce que les exciseurs et leurs complices ont été poursuivis par la justice que cette pratique a nettement reculé en France....
Valiere

Message par Sterd » 19 Juin 2009, 10:05

(Matrok @ vendredi 19 juin 2009 à 10:58 a écrit : Gérin fait la cour aux idées xénophobes, il faut vraiment être aveugle pour le nier. :headonwall:
Peut être, mais là n'est pas la question.

Le voile est il oui ou non une pratique intolérable contre le droit des femmes ?
Sterd

Message par luc marchauciel » 19 Juin 2009, 10:14

(Sterd @ vendredi 19 juin 2009 à 10:05 a écrit :

Le voile est il oui ou non une pratique intolérable contre le droit des femmes ?
Mais oui, bordel de merde, y a -t-i une seule personne qui en doute ? [parmi les intervenants, je veux dire, parce que parmi des camarades de la tradition SWP britannique, c'est pas toujours net net, j'en ai entendu m'expliquer que le string était une forme d'oppression comme le voile)
Par ailleurs, là, on parle pas du voile, mais de la burka, qui est infiniment pire (mais c'est pas l'excision non plus, ou alors tout se vaut et tout égale tout, comme l'explique le surprenamment relativiste Valière opposé au relativisme), et qui pose des problèmes différents (on peut penser que le pourcentage de femmes portant la burka par choix identitaire éventuellement provocateur en réaction au racisme est infime comparé à celui qui existe éventuellement en ce qui concerne le voile)
Ce dont on parle, c'est d'une loi qui interdirait de sortir dans la rue avec une burka , et qui aurait pour principal effet d'empêcher un peu plus ces femmes de voir le monde, tout en posant des problèmes délirants pour être appliquée, thème sur lequel on attend toujous un début d'epxlication pratique du côté de ceux qui trouvent que la loi ne serait pas une mauvaise idée...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Sterd » 19 Juin 2009, 10:18

Ce point étant acquis. Quelles sont les mesures que tu proposes pour combattre l'expansion de cette pratique moyenageuse ?
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française