les incendies de bus

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par canardos » 29 Oct 2006, 18:55

(Combat @ dimanche 29 octobre 2006 à 18:36 a écrit :
Estimation ridicule. 1% soutenus par des dizaines de milliers de gens, et sympathiques a des centaines de milliers d'autres.

1%? malheureusement plus que ça dans certains quartiers ou une proportion non négligeable de la jeunesse ouvriere a sombré dans la délinquance....

alors des milliers, des dizaines de milliers....en tous cas si ça continue à évoluer comme dans la société américaine, ça les atteindra, c'est sur!

et alors, combat, tu penses que ce sera une bonne chose si une grande partie de la jeunesse ouvrière se marginalise, qu'elle se regroupe en bandes ethniques, qu'elle vive de trafics, qu'elle adhère aux pires valeurs de la société capitaliste la plus pure, la loi du plus fort, le mépris du faible, le culte du fric, le rejet du travail, le machisme? tu crois que ça fera avancer le schmilblick?

quand au soutien que leur apporterait la population de ces quartiers, tu reves....

simplement ce sont ses enfants qui font des conneries et évidemment on defend ses enfants contre la répression policiere d'autant que les gens savent bien que cette répression est tout autant tournée contre eux et n'arrangera rien.
canardos

Message(s) : 18

Message par Combat » 29 Oct 2006, 18:58

a écrit :Ce qui compte, ce n'est pas seulement le nombre de gens qui se sont battus physiquement avec la police. (Il y en avait d'ailleurs très peu en Mai 68.) Mais le soutien généralisé dont ils bénéficiaient par les jeunes qui assistaient d'un peu plus loin aux bagarres, ou meme par ceux qui ne bougeaient pas ou plus rarement.

Bon, mais je crois qu'on en a déjà pas mal discuté. Pour ma part, il me semblait que l'histoire avait tranché et que les événements de l'an dernier étaient aujourd'hui unaniment reconnus comme une révolte d'une partie importante des jeunes des cités...

Je signe.
J'ajoute aussi que la revolte des banlieux, meme dans l'etat de 2005, sera une des deux composantes fondamentales de la revolution francaise, si cette derniere a lieu.
Combat

Message(s) : 0

Message par Gaby » 29 Oct 2006, 18:58

(canardos @ dimanche 29 octobre 2006 à 18:55 a écrit :
(Combat @ dimanche 29 octobre 2006 à 18:36 a écrit :
Estimation ridicule. 1% soutenus par des dizaines de milliers de gens, et sympathiques a des centaines de milliers d'autres.

1%? malheureusement plus que ça dans certains quartiers ou une proportion non négligeable de la jeunesse ouvriere a sombré dans la délinquance....
Je ne parlais pas de la délinquance en général, mais des actes de destruction de bâtiments publics, de voitures, etc, de l'an passé. Cepenant, je ne pense pas non plus que l'on puisse présenter les choses comme tu le fais, à moins de considérer tout comportement violent gratuitement (plus que courant, généralisé) comme de la délinquance...
Gaby

Message(s) : 401

Message par shadoko » 29 Oct 2006, 19:01

a écrit :
Bon, mais je crois qu'on en a déjà pas mal discuté. Pour ma part, il me semblait que l'histoire avait tranché et que les événements de l'an dernier étaient aujourd'hui unaniment reconnus comme une révolte d'une partie importante des jeunes des cités...

Je suis assez étonné que tu penses ça. Pour ma part, je pensais que l'histoire avait tranché, et que les évènements de l'an dernier étaient aujourd'hui unanimement reconnus exactement comme LO l'écrivait à l'époque.

Tu veux qu'on continue la langue de bois, ou ça te suffit?
shadoko

Message(s) : 2

Message par Gaby » 29 Oct 2006, 19:01

(Combat @ dimanche 29 octobre 2006 à 18:58 a écrit : Je signe.
J'ajoute aussi que la revolte des banlieux, meme dans l'etat de 2005, sera une des deux composantes fondamentales de la revolution francaise, si cette derniere a lieu.
La "deuxième composante" de ta supposition pseudo-théorique, le prolétariat organisé, se fera le devoir d'arrêter physiquement toute dégradation se prenant au peu qu'il possède.
Maintenant, dire que lors d'une révolution, il y a des problèmes dans ce genre, certes ce n'est pas nouveau. Les bolcheviks ont dû faire assez contre ceux qui choisissent la débrouille plutôt que la lutte collective...
Gaby

Message par Combat » 29 Oct 2006, 19:01

a écrit :et alors, combat, tu penses que ce sera une bonne chose si une grande partie de la jeunesse ouvrière se marginalise, qu'elle se regroupe en bandes ethniques, qu'elle vive de trafics, qu'elle adhère aux pires valeurs de la société capitaliste la plus pure, la loi du plus fort, le mépris du faible, le culte du fric, le rejet du travail, le machisme? tu crois que ça fera avancer le schmilblick?

quand au soutien que leur apporterait la population de ces quartiers, tu reves....

C'est ca. Les gens qui se revoltent c'est la pegre :ph34r: en transformation pro americaine. Je te signale que lorsque les ghettos se sont enflames aux etats unis, les communistes se sont toujours politiquement mis du cote des revoltes et minorites ethniques.
Combat

Message par Pastorius » 29 Oct 2006, 19:02

Soyons clair: le pyromane, c'est le gouvernement. Les voyous qui brûlent des bus roulent pour Sarkozy. Les allumés qui ont vu des "émeutes populaires" massives dans les cités (à l'exception de Clichy-sous-Bois, où les jeunes s'affrontaient légitimement à la police et ne flambaient pas les voitures des travailleurs) sont des petits-bourgeois qui vivent à Paris...

...et tous ceux qui, trop énervés, hurlent avec les loups sans réfléchir se laissent aller exactement là où le gouvernement souhaite les conduire.

On a demandé ce que proposait Meichler. Je ne m'exprimerai pas à sa place, mais à mon sens la première responsabilité des organisations ouvrières devrait être de dénoncer la situation créée délibérément par le gouvernement, sur la base de dizaines de provocations policières. Et le profit immédiat qu'il compte en tirer: amender la "loi de prévention de la délinquance" pour déférer devant les assises toute personne accusée de "violence" à l'encontre des flics, et les accabler de très lourdes peines.

Ca, on ne devrait pas avoir à l'expliquer à des militants ouvriers, c'est une mesure anti-ouvrière - parce que l'affrontement avec la police, c'est une caractéristique de toutes les luttes ouvrières. C'est la défense des piquets devant les usines, c'est le droit de manifester, etc.

Comme en 2005 (parce que les jeunes passés en comparution immédiate étaient pour la plupart des mecs raflés par la police et n'avaient rien à voir avec les incendies de voitures), les incendiaires pourront dormir sur leurs deux oreilles.

Autre chose est que ces mesures répressives, anti-ouvrières, complètent à merveille le projet de loi annoncé par Chirac sur le "dialogue social" et la participation servile des organisations ouvrières aux concertations mises en place par le MEDEF. Dans une telle situation, leur première responsabilité devrait être de rompre avec le gouvernement des patrons, des flics... et des voyous.
Pastorius

Message par Wapi » 29 Oct 2006, 19:04

Vérié

a écrit :Bon, mais je crois qu'on en a déjà pas mal discuté. Pour ma part, il me semblait que l'histoire avait tranché et que les événements de l'an dernier étaient aujourd'hui unaniment reconnus comme une révolte d'une partie importante des jeunes des cités...

Unanimement moins un au minimum !
Wapi

Message par canardos » 29 Oct 2006, 19:04

a écrit : Pour ma part, il me semblait que l'histoire avait tranché et que les événements de l'an dernier étaient aujourd'hui unaniment reconnus comme une révolte d'une partie importante des jeunes des cités...

l'histoire a tranché dans l'autre sens et le role des voyous contre les manifestants anti CPE comme leur acharnement contre les équipements collectifs de la population ont clairement montré que la "révolte des banlieues " traduisait bien surtout une profonde régression de la conscience de classe, une perte de repères et une "lumpenisation" d'une partie de la jeunesse ouvriere...

il est toujours mauvais de prendre ses désirs pour des réalités
canardos

Message(s) : 18

Message par Gaby » 29 Oct 2006, 19:05

(canardos @ dimanche 29 octobre 2006 à 19:04 a écrit :
a écrit : Pour ma part, il me semblait que l'histoire avait tranché et que les événements de l'an dernier étaient aujourd'hui unaniment reconnus comme une révolte d'une partie importante des jeunes des cités...

l'histoire a tranché dans l'autre sens et le role des voyous contre les manifestants anti CPE comme leur acharnement contre les équipements collectifs de la population ont clairement montré que la "révolte des banlieues " traduisait bien surtout une profonde régression de la conscience de classe, une perte de repères et une "lumpenisation" d'une partie de la jeunesse ouvriere...
Les violences contre le mouvement anti-CPE avaient eu lieu contre le mouvement anti-Fillon qui précédait. Et avant encore, de façon un peu plus discrète. C'est toujours bon à rappeler.
Gaby

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française