violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vic_tor » 06 Nov 2005, 20:40

A commencer par toi Matrok
a écrit :cette compétition dans la destruction de tout ce qui les entourre (les bagnoles de leurs parents, les écoles de leurs petits frères et soeurs, des commerces, maintenant un foyer Sonacotra), c'est carrément désespéré
ou Totore
a écrit :Puisque nous n'avons pas changer le monde, ben il continu de partir à la dérive avec nous dedans
Il faut donc continuer et pis c'est tout .
ou Zelda
a écrit :Ces jeunes sont à mon avis pour l'instant manipulés par les caïds des cités. Vous souhaiteriez qu'il en soit autrement, et c'est très très vilain de ma part de simplement vous rappeler que pour l'instant, il n'en est pas autrement.
ou Ottokar
a écrit :Le recul du mouvement ouvrier et populaire, il est une réalité. Et la faiblesse de l'extrême-gauche aussi. Alors je veux bien qu'on me dise qu'il faudrait faire quelque chose, mais il faut peut-être me dire quoi
ou Koceila
a écrit :Mais néanmoins je pense que ces jeunes en s'en prenant aux plus pauvres ne résoudront rien à leur situation, s'ils s'étaient attaqués aux voitures du 16eme ou de Neuilly, disaient des collègues de boulot, ils auraient rencontré une certaine sympathie parmi les ouvriers ...........mais là la plupart, même parmi les militants de gauche ne se cachaient pas d'exprimer des idées racistes et réactionnaires envers les noirs et les arabes.
ou Ianovka
a écrit :
Mais la forme que prend cette révolte, cette haine, est une impasse totale. Ca va renforcer la réaction et ne rien améliorer du tout à leur sort.
mais le pompon reste pour Zelda
a écrit :Le mec qui fait un tag, bon, c'est pas terrible, surtout s'il le fait sur le mur de mon immeuble hinhin.gif mais, c'est sûr, il fait de mal à personne en vrai.
Le mec qui casse une bagnole, c'est déjà plus grave, il empêche une personne, pas riche, de mener une vie décente.

Je n'ai pas envie de polémiquer sur les interventions des uns et des autres, c'est toi qui m'amène là-dessus. Pour les inquiétudes de Zelda sur les problèmes matériels que ça engendre pour l'instant aux familles populaires, Vérié et Caupo ont déjà trsè bien répondu.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si l'extrême-gauche va encore se contenter de regarder les évènements se produire sans jamais surtout tenter d'y intervenir, à part en analyse politique - souvent correcte mais là sérieusement conservatrice. Car quel est le point commun de toutes ces interventions, même si ce ne sont que des extraits hors contexte ? Ca va dans le mur, c'est pas la bonne révolte, c'est pas les bons révoltés, et on n'y peut rien...
Vic_tor

Message(s) : 0

Message par Vic_tor » 06 Nov 2005, 21:09

Pour moi Caupo, ça ne sera pas Clichy non plus car je ne suis pas sur Paris, mais je compte bien mettre à profit mon jour de congé demain.
A+
Je cherche un smiley avec un poing levée mais je le vois pas, tant pis !!
Vic_tor

Message par com_71 » 06 Nov 2005, 21:11

(Vic_tor @ dimanche 6 novembre 2005 à 20:40 a écrit : Ca va dans le mur, c'est pas la bonne révolte, c'est pas les bons révoltés, et on n'y peut rien...
Si c'est les bons révoltés, et non c'est pas la bonne révolte. Car même dans les couches populaires, la révolte peut-être complètement inconsciente et réactionnaire.

Et le fait que la classe ouvrière et ses militants ne donnent pas le ton dans les quartiers, qu'elle est en grave recul (voire l'évolution du nombre de voiles islamiques) est une évidence. On y peut quelque chose, garder le cap, défendre les idées communistes, contribuer à la mesure de nos forces à remonter le moral général.

Voilà ce que que j'ai pour l'instant à répondre à quelqu'un qui se permet d'attribuer aux camarades de ce forum une "analyse politique - souvent correcte mais là sérieusement conservatrice".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Cyrano » 06 Nov 2005, 21:12

Bin, justement, l'analyse…
Je trouve que certains d 'entre vous semblent avoir des éléments en main pour balancer les messages… pasque moi, j'aimerais trouver des informations autres qu'un hit-parade des villes où brûlent les voitures. Et ça serait peut être bien de récapituler des faits, avant de parler de la révolte de la jeunesse.

Par exemple :
Quelle est dans les villes contaminées l'importance en nombre des "jeunes" qui sont impliqués ? Parce que je n'imagine pas un groupe de jeunes se rendre en criant et gesticulant vers un dépôt de bus (ou autres lieus dans le même genre) pour y mettre le feu ?
Est-ce qu'on a conscience que certaines banlieues regroupent des milliers d'habitants, voire même des dizaines de milliers d'habitants, donc des milliers de jeunes ?… Alors, si c'est une centaine de personnes encapuchonnées qui fait la chahut, est-ce que l'analyse est la même que si on se trouve avec un groupe de plusieurs centaines de jeunes ?
Dans ma ville, voici quelques années, lorsque dans la banlieue de ma ville les voitures ont brûlé durant 2 ou 3 nuits, il y avait au grand maximum 50 à 60 jeunes, et une douzaine de très actifs… Mais dans cette banlieue, on peut compter 2000 ou 3000 jeunes de 14 à 25 ans…
Alors, on écrit "les" jeunes… J'aimerais avoir plus d'eléments, pour réfléchir.

Un autre exemple :
Quelle est l'importance, l'impact en étendue, dans une ville des points chauds ? A Clichy, il semble que ça ne concernait que deux rues (celles qui ont été filmées), mais à Clichy, y'a 30 kms de rues…

Bon, voili, voilà, j'avais juste envie de demander, parce que j'en vois qui sont tellement rapides dans leurs analyses, alors, en toute modestie, je voulais profiter de leurs services…

Alors, bon, je me déciderai peut être à crier "Sarkosy-démission", c'est à dire à aider Sarko à se mettre en réserve de la République pour être un meilleur candidat de droite aux présidentielles.
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par piemme » 06 Nov 2005, 21:38

(nicorpz @ déplacé de "cas de conscience d'un petit-bourgeos, pour hors-sujet a écrit :Bonjour,

les émeutes des derniers jours montrent bien, je crois, ce que peut-être une activité révolutionnaire lorsqu'elle échappe enfin à l'emprise de la morale petite-bourgeoise, y compris et surtout lorsque celle-ci veut se légitimer par des considérations humanistes ou humanitaires.

Non?

Cordial, etc.

Non. Les "émeutes" de ces derniers jours montrent bien ce que peut-être une révolte sociale quand celle-ci échappe complètement "à l'emprise" (le terme n'est pas juste, mais je m'inspire du message de nicorpz) d'une organisation révolutionnaire, digne de ce nom, capable d'inspirer des actions utile à l'ensemble de la classe ouvrière.
Les "émeutes", telles que nous les connaissons aujourd'hui, si elles n'ont évidemment que faire des sentiments petit-bourgeois et de l'"humanisme" dont ils seraient porteurs, n'apportent pas pour autant qch de positif au mouvement ouvrier.
Si le parti que nous souhaitons existait, les événements prendraient une autre tournure, en permettant notamment aux travailleurs de se sentir plus forts qu'avant.
Il n'y a donc dans les émeutes pas l'ombre d'une "activité révolutionnaire".
Voir les autres fils sur la question...
piemme

Message(s) : 18

Message par zejarda » 06 Nov 2005, 21:46

je suis bien d'accord avec Cyrano.

Il suffit de peu de personnes pour bruler quelques voitures, et il en suffit bien peu aux média pour généraliser ces évènements à l'ensemble de la jeunesse des quartier populaires.

Mais malgrès tout ces évènement risque d'augmenter le sentiment d'insécurité pour les habitants des cités et même de ceux n'habitant pas la cité.

Je crois que chaque nuit en france, une centaine de voiture brulent.
zejarda

Message(s) : 20

Message par artza » 06 Nov 2005, 22:27

Pour préciser le quartier des Epinettes dans le 17ème c'est pas un quartier bourge. C'est par exemple beaucoup moins bien que la rue Manin dans le 19ème ou l'avenue Junot dans le 18ème!
artza

Message(s) : 2527

Message par Gaby » 06 Nov 2005, 23:07

Ca y va à grand coup de poncifs au sujet de la "révolte"...
Dans la ville que j'habite quand je suis en France, je les connais bien les voyous... On a été dans le même collège, on habite le même quartier. Les pneus volés, les portes d'entrée fracturées, les bagarres, les insultes, le racisme etc. Tout le monde connait. Les nouvelles qu'on m'a donné sont simples. Ils ont cramé des bagnoles, et la maternelle. Pour le fun. Parceque c'est dans l'air. Sarkozy est un connard, mais personne n'en parle vraiment.

Alors les gauchistes qui parlent de problèmes de "méthodes de la révolte", comme s'il suffisait de quelques militants conscients pour montrer la voie à des prolétaires révolutionnaires sans matérialisme dialectique, je les laisse causer et j'avoue que les discussions ici me font franchement de la peine...

La délinquance est un effet de la société pauvre et malade actuelle. C'est une conséquence de la société de classe. Pas une lutte. Et si je ne nie pas qu'il y a une certaine dimension politique dans les évènements, je ne peux que mépriser ceux qui déplorent la passivité de l'extrème-gauche. Nous ne sommes pas en mesure de faire grand chose, et celui qui ne veut pas l'accepter est un adepte de la méthode n'importe Coué. Pire encore, il s'approprie des évènements déplorables comme d'autres s'approprient la lutte des intermitemps. C'est se couvrir de ridicule...

Bref, totalement d'accord avec Cyrano.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Vic_tor » 06 Nov 2005, 23:19

a écrit :je ne peux que mépriser ceux qui déplorent la passivité de l'extrème-gauche
Et là tout est dit, c'est sûr.
En gros, les jeunes qui brulent des bagnoles, ben c'est des délinquants, c'est la faute à la société de classes. Donc tant qu'on la changera pas... Et puis ceux qui se disent que tout ça a quand même oui un certain fond de révolte et d'exaspération, dont on retrouve le pendant dans certaines grèves combattives au sein de la classe ouvrière, ceux qui se demandent ce qu'on pourrait faire (vu qu'on est militant, non ?), ben y'a que du mépris à avoir pour eux vu qu'il y a rien à faire. Du coup avec ce genre de phrases, tu devrais faire un peu attention, parce que je pense que tu dois mépriser un certain nombre de personnes avec qui tu discutes et qui trouveraient ça bien que l'extrême gauche elle soit un peu plus à la hauteur de ses analyses.
Tu devrais traiter cela de gauchisme, plutôt que d'en avoir du mépris, ou alors c'est que tu es fatigué à cette heure ?

A tous les délinquants, les inconscients, jeunes de banlieue ou travailleurs de Cellatex, révoltez-vous. Certes on fait des conneries quand on se révolte. Et ? Personne ne me fera pleurer sur la bagnole d'un prolo, même si je trouve ça nullisime ce qui lui arrive. Par contre deux gosses sont morts de leur peur des flics. Et vous savez quoi, ces deux-là c'est rien que des jeunes de banlieue : personne ne connait même leur nom. :headonwall:
Vic_tor

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française