Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 20 Jan 2010, 16:49

(Vérié @ mercredi 20 janvier 2010 à 14:42 a écrit :
a écrit : Quijote
LO n 'a jamasi fait 'éloge de Fadela Amara ,ni lui a cheché des poux sur la tête concernant son allégeance au PS que Lo n 'ignorait pas , simplement dans le cadre de cette action PONCTUELLE qui consistait à militer pour faire en sorte que les jeunes filles de banlieue puissent s' émanciper par rapport aux pressions machistes de leur milieu

, diffusé ses livres, l'a défendue griffes et ongles contre les critiques, slamistes.

D'autre part, les personnalités mêmes de Fadela Amara et des gens de son entourage, leurs discours etc auraient dû inciter LO à une extrême prudence.
B
Avec le recul, on comprend d'ailleurs mieux que NPNS s'inscrivait dans le cadre d'une offensive idéologique

Diffuser ses livres Parce qu'ils étaient en vente à la fête de LO? Normal , dans la mesure où elle animait un débat .Personnellement , je n 'a jamais vu des copains vendre LO en même temps que les livres de Fadela amara . Ni même à la table du CLT.

NPPS n 'était pas une organisation de masse masse mais elle était composée de militants ( certes non de LO )mais où est le mal ?

Fadela Amara s'en prend aux "jeunes musulmans " dis tu . Eh ! bien non, elle s'en prend aux jeunes machos de banlieue qui prétendent imposer leurs vues aux jeunes filles , leur dire comment elles doivent s'habiller , qui elles doivent fréquenter ..et ça , ça existe .. et ça va même jusqu' l'assassinat ( Sohane , tu connais , et d'autres ?..)

Choquant de critiquer ce genre d'attitude?

De défendre NPPS quand elles étaient menacées par des abrutis fanatiques ?

Amara, etant elle- même musulmane et s 'en revendiquant , ton argument est absurde.de dire qu'elle s'en prend à "des jeunes musulmans"

"Avec le recul , NPPS s 'inscrivait dans le cadre idéologique nationaliste" : dis-tu. Je rêve ou quoi ?

Vérié , c'est facile de réécrire l 'histoire en ramenant tout à ton obsession ( car tu ramènes toute ta marchandise qui va de Gérin à Cope , en passant par Dray etc)

Tu sais , les phobies ,c'est dangereux , et pas seulement "l 'islamophobie"..
quijote

Message(s) : 0

Message par Vérié » 20 Jan 2010, 17:46

Diffuser ses livres Parce qu'ils étaient en vente à la fête de LO? Normal , dans la mesure où elle animait un débat .Personnellement , je n 'a jamais vu des copains vendre LO en même temps que les livres de Fadela amara . Ni même à la table du CLT.

Ne te moque pas du monde, Quijote ! Diffuser ne signifie pas vendre à la criée. Les militants de LO recommandaient vivement l'achat du livre aux sympathisants (c'est le cas de mon fils...), le prêtaient, le faisaient circuler. Et sans en critiquer l'idéologie.

Fadela Amara s'en prend aux "jeunes musulmans " dis tu . Eh ! bien non, elle s'en prend aux jeunes machos de banlieue qui prétendent imposer leurs vues aux jeunes filles , leur dire comment elles doivent s'habiller , qui elles doivent fréquenter ..et ça , ça existe .. et ça va même jusqu' l'assassinat ( Sohane , tu connais , et d'autres ?..)
(...)
Amara, etant elle- même musulmane et s 'en revendiquant , ton argument est absurde.de dire qu'elle s'en prend à "des jeunes musulmans"

Le problème n'est pas de dénoncer le meurtre de Sohane, l'assassinat d'Ilan Halimi ou l'agression récente contre la comédienne algérienne, crimes qui me révoltent autant que toi. Le problème, c'est leur récupération et surtout leur instrumentalisation. (La soeur de Sohane a elle-même dénoncé cette récupération.)

A une certaine époque, les meurtres racistes commis contre des immigrés ou des personnes "d'origine immigrée" étaient mis en avant et dénoncés par la gauche et l'extrême-gauche, dans les médias, et dans des livres et films, dont l'un des plus célèbres est Dupont La joie de Boisset. Il y en a toujours autant aujourd'hui, hélas, mais, en revanche, on met en avant les crimes commis par les immigrés (ou "d'origine") et en particulier par les Musulmans ou assimilés.
Je ne dis pas que ces crimes ne sont pas aussi odieux et condamnables que ceux commis par des petits blancs bien de chez nous. Mais la médiatisation-instrumentalisation se focalise sur ces crimes-là. On le voir par exemple avec la façon dont Nadine Morano - qui avait tenu des propos racistes il y a peu - s'est précipitée pour essayer de récupérer l'agression contre la comédienne algérienne.
(Celle-ci vient de refuser de la rencontrer, et c'est très bien, quelles que soient ses raisons.) Vois aussi comme l'assassinat de Ilan Halimi a été instrumentalisé par les Sionistes.

Donc, je soutiens que, oui, la campagne médiatique qui a entouré NPNS a abouti à stigmatiser particulièrement une population, les jeunes des cités, tout comme le livre sur les "tournantes" écrit par une adhérente de NPNS. (Alors que, statistiquement, il y a moins de viols collectifs dans les cités qu'à la sortie des bals de campagne...)

:D Ta naïveté est suprenante ! Ses déclarations sur le karcher ne te suffisent pas ? Tu penses que le fait d'être Musulman protège contre la xénophobie et l'islamophobie ? Tu n'as jamais entendu parler des esclaves qui s'assimilent à leur maîtres et en font davantage qu'eux ? Donc, si ses propos étaient moins outranciers voici cinq ans, elle s'en prenait en effet de façon prioritaire aux garçons musulmans - dont l'image, tu seras d'accord, n'était déjà pas fameuse dans la population française, beaucoup plus indulgente avec ses beaufs racistes.
La journée de la jupe a succédé à Dupont Lajoie, Finkielkraut dénonce le "racisme anti blanc" sur France Culture. Sarko explique que la France n'a pas à rougir de son passé colonial. Toute une évolution.
__
Aux Etats Unis, certains juges noirs républicains sont encore plus répressifs que leurs collègues blancs à l'encontre des Noirs et les envoient encore plus facilement à la chaise électrique ou la chambre à gaz. (Les romans de l'Américain Jake Lamar sont très instructifs sur le comportement de ces bourgeois, petits bourgois et politiciens noirs ultra réactionnaires.)

"Avec le recul , NPPS s 'inscrivait dans le cadre idéologique nationaliste" : dis-tu. Je rêve ou quoi ?

Eh bien oui, ça me semble évident, et ça sautait aux yeux à la lecture de ses livres. Fadela Amara défendait dès cette époque une idéologie nationaliste-républicaine-paternaliste : La France républicaine apporte ses lumières aux barbares. Il y a un pont idéologique non moins évident avec la campagne actuelle sur l'identité nationale.

__
Sinon, si tu as le temps, Quijote (et les autres copains aussi, bien sûr), je te conseille de lire les textes du sociologue Laurent Muchielli, disponibles sur son site :
http://www.laurent-mucchielli.org/
Sans partager nécessairement toutes ses positions, c'est très intéressants. Et il a fait un travail de recherche très sérieux, statistiques à l'appui, sur diverses questions.
Vérié

Message par quijote » 20 Jan 2010, 22:17

A quoi bon dicuter avec ce Vérié qui multiplie les raccourcis et les sophismes : ex : c'est de la faute à NPPS si le racisme s'est développé dans les banlieues..

Le machisme des jeunes de banlieue ?

Voyons , ça n 'exste pas ,nous dit ce Vérié .

Et bien , oui, ça existe et moi qui vit une partie de mon temps en banlieue , je peux en témoigner .;

Et puis ce procés rétroactif ; Amara a parlé ces temps derniers de "Karcher et c'est intolérable ..

Mais depuis quand juge -t-on rétroactivement ?
.
Un copain a conseillé au fils de Vérié le livre d'Amara ..comme si le fils de Vérié était incapable de juger par lui même .?

. Et puis , moi 'j'ai déjà conseillé de lire le livre de benoît machin sur l'armée allemande ,benoît Méchin plutôt d 'extrême droite , et bien d 'autres ouvrages pas spécialement écrits par des gens de gauche ..

Est- ce que pour autant je diffuse les ouvrages d 'extrême droite?

ET Vérié fait des rapprochements avec les juges noirs américains et patati et patata ,selon la bonne vieille méthode de l'amalgame ,.et de la comparaison inepte .

Mais à quoi bon discuter avec quelqu'un pour qui tout est prétexte à débiner LO ?
quijote

Message par Vérié » 21 Jan 2010, 08:52

a écrit : Lutte Ouvriere - 2003
Il faut lire le livre de Fadela Amara(1), sa dénonciation de ce qui se passe aujourd'hui dans les cités de toutes les banlieues où sévissent les caïds ignorants sous l'emprise des intégristes islamistes.

« A partir du moment où ces imams se sont implantés dans bon nombre de cités, on a vu un certain nombre de garçons adopter des comportements radicaux par rapport aux filles, notamment en voulant les faire rentrer à la maison. (...) Cet islam des caves et sa propagande religieuse intolérante ont donné aux garçons un cadre théorique et des outils pour opprimer les filles. Celles qui ne rentraient pas dans le moule se sont fait traiter de »mécréantes« ou de »mauvaises femmes« .

(...) Ce sont elles que les mecs des cités prennent le plus volontiers comme cible de leur violence. Elles subissent un véritable harcèlement fait d'insultes, de bousculades quotidiennes. Sans parler des viols, dont elles sont aussi les premières victimes. La vie de ces femmes est souvent un enfer.«

(...)
Sophie GARGAN

(1) Ni putes ni soumises
de Fadela Amara
Éditions La Découverte
12 €

Nier que LO a fait l'éloge du livre de Fadela Amara et l'a largement diffusé dans son milieu est une contre-vérité. On chercherait vainement la moindre réserve sur l'idéologie nationaliste-républicaine qui sous-tend ce livre.

Le machisme des jeunes de banlieue ?
Voyons , ça n 'exste pas ,nous dit ce Vérié .

Le machisme gangrène toute la société depuis très longtemps. Mais est-il plus présent chez les jeunes Beurs de banlieue, puisque c'est eux qui sont désignés, que chez les jeunes "Blancs" des cités du Nord, chez les jeunes Bretons, les jeunes paysans de Correze, et même dans certains milieux petits bourgeois et bourgeois ? Et les brimades et viols se sont-ils développés depuis l'apparition (?) des Imams ?
a écrit :
Au moins 2.000.000 de femmes victimes de violence conjugale en France
400 meurent sous les coups de leur conjoint chaque année, soit plus d'une femme par jour ...
(Droit de Savoir, mars 99, TF1)

La proportion de femmes assassinées par des Musulmans est-elle plus élevée ? T'es-tu posé la question avant d'accepter le discours de fadela Amara et cie ?

C'est pour cette raison que je te suggérais de lire les études du sociologique Laurent Mucchielli sur la délinquance, qui montre que les viols en réunion sont plus nombreux dans les bals de campagne que dans les caves des cités, contrairement à tous les fantasmes répandus par divers livres, films et articles.

Voilà donc pourquoi je dis que Fadela Amara et NPNS ont largement contribué à la stigmatisation d'une catégorie de la population : le jeune "Musulman" de banlieue. (Tu sais : celui qui porte sa casquette à l'envers, parle Verlan, ne cherche pas de boulot, fantasme repris récemment par Nadine Morano - qui aurait pu ajouter qu'il viole les filles de sa cité.) L'Arabe paresseux, inculte, sale et violeur.

Donc, oui, le développement de cette idéologie, qui désigne l'islam comme responsable d'une montée supposée de la délinquance et en particulier des actes machistes, a bien préparé le terrain à la campagne sur l'identité nationale.
Tu ne vois pas le lien avec le nationalisme sécuritaire de Dray, Boutih etc ? (Les patrons de Fadela et de NPNS).

ET Vérié fait des rapprochements avec les juges noirs américains et patati et patata ,selon la bonne vieille méthode de l'amalgame ,.et de la comparaison inepte .

La comparaison entre le comportement des bourgeois, petits bourgeois, politiciens et juges noirs ultra-réactionnaires aux Etats Unis avec celui de leurs équivalents Beurs en France est tout à fait judicieuse. Si tu réfléchissais deux minutes, Quijote, tu devrais t'en rendre compte. Les Etats-Unis sont seulement un peu en avance sur la France sur ce terrain. Tu as tout de même un bel exemple avec Rachida Dati, une des gardes des sceaux les plus répressives qu'on ait connu, et évidemment avec Fadela Amara. Quand on appartient à une minorité, il faut en faire davantage que les autres pour se faire accepter par ses maîtres, c'est un phénomène bien connu. Et certains se sentent même obligés d'en faire plus que leurs maître ne leur demandent.
Alors, quand tu viens raconter que Fadela Amara ne peut pas être islamophobe car elle est elle-même "musulmane", il y a évidemment de quoi rigoler ! :roll:
Mais à quoi bon discuter avec quelqu'un pour qui tout est prétexte à débiner LO ?

Si tout le monde était d'accord à 100 % avec LO, il n'y aurait pas beaucoup de discussions sur ce forum, sinon sur le cinéma, les OGM, les antennes relais et les livres !
Que veux-tu, je défend mon point de vue. Et j'essaie de le faire en développant des arguments précis, en apportant des informations, et non par des petites vannes méprisantes et agressives. Il me semble que c'est la régle du jeu. Exprimer des divergences avec un parti, ce n'est pas le "débiner". Ces divergences devraient d'ailleurs pouvoir s'exprimer au sein de LO, comme elles s'expriment par exemple au sein de la Fraction l'Etincelle - dont, tu as pu le constater, tous ceux qui s'en réclament sur ce forum ne sont pas forcèment d'accord avec moi.

Ces questions-là devraient pouvoir être discutées sans que toute divergence soit vécue comme une agression. De plus, je te rappelle que, si je pense que LO s'est trompée sur Fadela Amara et n'a pas compris immédiatement la signification de la campagne lancée par Gérin contre la burqa, j'ai exprimé mon accord total avec les dernières positions exprimées par Nathalie Arthaud.
Vérié

Message par artza » 21 Jan 2010, 10:45

(Vérié @ jeudi 21 janvier 2010 à 08:52 a écrit :
a écrit : Lutte Ouvriere - 2003
Il faut lire le livre de Fadela Amara(1), sa dénonciation de ce qui se passe aujourd'hui dans les cités de toutes les banlieues où sévissent les caïds ignorants sous l'emprise des intégristes islamistes.

« A partir du moment où ces imams se sont implantés dans bon nombre de cités, on a vu un certain nombre de garçons adopter des comportements radicaux par rapport aux filles, notamment en voulant les faire rentrer à la maison. (...) Cet islam des caves et sa propagande religieuse intolérante ont donné aux garçons un cadre théorique et des outils pour opprimer les filles. Celles qui ne rentraient pas dans le moule se sont fait traiter de »mécréantes« ou de »mauvaises femmes« .

(...) Ce sont elles que les mecs des cités prennent le plus volontiers comme cible de leur violence. Elles subissent un véritable harcèlement fait d'insultes, de bousculades quotidiennes. Sans parler des viols, dont elles sont aussi les premières victimes. La vie de ces femmes est souvent un enfer.«

(...)
Sophie GARGAN

(1) Ni putes ni soumises
de Fadela Amara
Éditions La Découverte
12 €

Nier que LO a fait l'éloge du livre de Fadela Amara et l'a largement diffusé dans son milieu est une contre-vérité. On chercherait vainement la moindre réserve sur l'idéologie nationaliste-républicaine qui sous-tend ce livre.

Et alors?
Ce que cite Sophie Gargan n'est pas vrai?

Moi, pour le peu que j'en sais, je pense que oui.

Je n'irai pas chercher un complément d'information chez ceux même parfois animés des meilleures intentions qui voient de l'islamophobie partout et qui souvent par un "indigénisme paternaliste" ne font à leur manière aussi que stigmatiser ces jeunes qui seraitent tellement différents qu'ils devraient être appréciés de manière différente.

Le "national-républicanisme-laïque" est invalide a régler cette question, mais "l'indigénisme" et le "différentialisme culturel" cher aussi et même en partie inventée par l'extrême-droite n'est pas mieux.

A mon avis plutôt moins bien.
artza

Message(s) : 2527

Message par quijote » 21 Jan 2010, 11:05

j 'adore la démonstration tirée par les cheveux de Vérié qui consiste à prendre un point pour ensuite l 'intégrer dans une"démonstration"à posteriori

Nier le comportement' d'un certain nombre de jeunes de banlieue influencés , par tel ou tel discours est nier l'évidence comme n 'est pas fortuit le grand nombre de filles voilées .phénomène relativement récent
Quant à Rachida Dati par exemple ,je la vois plutôt comme quelqu'un à l'image de ce gouvernement réac que comme une fille d 'émigré voulant en rajouter .. on peut citer des cas inverses .
quijote

Message par Valiere » 21 Jan 2010, 13:13

Il faudra aussi dans le cadre du débat ne pas oublier que le racisme ne vient pas que d'un seul côté. Le rejet du punk, de l'homosexuel, du différent voire du "petit blanc" ne peut être nié.
Valiere

Message par Vérié » 21 Jan 2010, 14:15

a écrit :
Sophie Gargan
"Les cités de toutes les banlieues où sévissent les caïds ignorants sous l'emprise des intégristes islamistes."

Artza

Quijote
Nier le comportement' d'un certain nombre de jeunes de banlieue influencés , par tel ou tel discours est nier l'évidence

Il ne s'agit pas de nier le comportement détestable d'un certain nombre de jeunes de banlieue... ou pas de banlieue.

La phrase de Sophie Gargan est un raccourci simplificateur et faux, dans la mesure où les caids et voyous qui agressent et violent les filles, emmerdent la population ne sont pas nécessairement les jeunes qui sont "sous l'emprise des intégristes islamistes". D'une part les intégristes sont minoritaires parmi les religieux, d'autre part les religieux prêchent le calme et non la délinquance, le viol et les incendies de véhicules.

Donc, nous avons deux phénomènes distincts :
-Les pressions sur les femmes pour qu'elles portent le foulard, s'habillent de telle façon etc.
-Les agressions, brimades, viols, la délinquance.

En mélangeant les deux, on fait des "Islamistes" et de l'Islam en général un facteur de délinquance, de machisme exacerbé - machisme qui préexistait bien évidemment à l'arrivée éventuelle d'Imans.

La question qu'on doit se poser, c'est : y-a-t-il davantage de délinquants violents, de violeurs, d'agresseurs de femmes parmi ces jeunes (supposés être) sous l'influence des Imans) que parmi l'ensemble de la population de condition sociale équivalente ? L'affirmer, sans l'ombre d'une preuve, sur la base de fantasmes, alors que les statistiques prouvent le contraire (Etudes de Laurent Muchielli), ça tourne en effet à l'islamophobie. Ca aboutit à stigmatiser un stéréotype particulier : le "Jeune Musulman de banlieue", qui n'existe que dans la tête de Nadine Morano et de gens du même genre. Mais ça correspond bien aux préjugés dominants dans notre société encore marquée par l'héritage du colonialisme.
a écrit : Artza
Le "national-républicanisme-laïque" est invalide a régler cette question, mais "l'indigénisme" et le "différentialisme culturel" cher aussi et même en partie inventée par l'extrême-droite n'est pas mieux.

Je ne vois pas du tout ce que le relativisme culturel ou le "différentialisme" (je ne connaissais pas ce terme) vient faire dans cette discussion. :33: Si nous voulons essayer de discuter, de nous comprendre et non de nous envoyer des invectives, il faut éviter d'essayer de ramener la position de l'interlocuteur à un cas de figure facile à démolir. Nous nous connaissons suffisamment, Artza, pour éviter ce genre de procédé polémique.

On peut critiquer la stigmatisation de l'Islam, comme l'a fait Nathalie Arthaud sur Radio Orient (1), sans pour autant avoir la moindre complaisance vis à vis du communautarisme. On peut dénoncer la campagne, souvent fortement teintée d'islamophobie, contre Tarik Ramadan, sans partager les positions de Tarik Ramadan. Ne tombons pas dans ce que nos amis de l'ex-LCR appellent le "campisme" : si t'es contre intel, c'est que t'es pour intel et vice versa. Le choix n'est pas entre Fadela Amara et Tarik Ramadan. Heureusement !
__
1) J'ai vu qu'il y a sur le site de cette chaîne une émission : "Combattre l'islamophobie", mais j'avoue ne pas l'avoir écoutée...
Vérié

Message par quijote » 21 Jan 2010, 14:36

(Vérié @ jeudi 21 janvier 2010 à 14:15 a écrit :
a écrit :
Sophie Gargan
"Les cités de toutes les banlieues où sévissent les caïds ignorants sous l'emprise des intégristes islamistes."

Artza

Quijote
Nier le comportement' d'un certain nombre de jeunes de banlieue influencés , par tel ou tel discours est nier l'évidence

Il ne s'agit pas de nier le comportement détestable d'un certain nombre de jeunes de banlieue... ou pas de banlieue.

La phrase de Sophie Gargan est un raccourci simplificateur et faux, dans la mesure où les caids et voyous qui agressent et violent les filles, emmerdent la population ne sont pas nécessairement les jeunes qui sont "sous l'emprise des intégristes islamistes". D'une part les intégristes sont minoritaires parmi les religieux, d'autre part les religieux prêchent le calme et non la délinquance, le viol et les incendies de véhicules.

Donc, nous avons deux phénomènes distincts :
-Les pressions sur les femmes pour qu'elles portent le foulard, s'habillent de telle façon etc.
-Les agressions, brimades, viols, la délinquance.

En ménageant les deux, on fait des "Islamistes" et de l'Islam en général un facteur de délinquance, de machisme exacerbé - machisme qui préexistait bien évidemment à l'arrivée éventuelle d'Imans.

La question qu'on doit se poser, c'est : y-a-t-il davantage de délinquants violents, de violeurs, d'agresseurs de femmes parmi ces jeunes (supposés être) sous l'influence des Imans) que parmi l'ensemble de la population de condition sociale équivalente ? L'affirmer, sans l'ombre d'une preuve, sur la base de fantasmes, alors que les statistiques prouvent le contraire (Etudes de Laurent Muchielli), ça tourne en effet à l'islamophobie. Ca aboutit à stigmatiser un stéréotype particulier : le "Jeune Musulman de banlieue", qui n'existe que dans la tête de Nadine Morano et de gens du même genre. Mais ça correspond bien aux préjugés dominants dans notre société encore marquée par l'héritage du colonialisme.
a écrit : Artza

Je ne vois pas du tout ce que le relativisme culturel ou le "différentialisme" (je ne connaissais pas ce terme) vient faire dans cette discussion. :33: Si nous voulons essayer de discuter, de nous comprendre et non de nous envoyer des invectives, il faut éviter d'essayer de ramener la position de l'interlocuteur à un cas de figure facile à démolir. Nous nous connaissons suffisamment, Artza, pour éviter ce genre de procédé polémique.

On peut critiquer la stigmatisation de l'Islam, comme l'a fait Nathalie Arthaud sur Radio Orient (1), sans pour autant avoir la moindre complaisance vis à vis du communautarisme. On peut dénoncer la campagne, souvent fortement teintée d'islamophobie, contre Tarik Ramadan, sans partager les positions de Tarik Ramadan. Ne tombons pas dans ce que nos amis de l'ex-LCR appellent le "campisme" : si t'es contre intel, c'est que t'es pour intel et vice versa. Le choix n'est pas entre Fadela Mara et Tarik Ramadan. Heureusement !
__
1) J'ai vu qu'il y a sur le site de cette chaîne une émission : "Combattre l'islamophobie", mais j'avoue ne pas l'avoir écoutée...

Nous n 'avons JAMAIS dit que TOUS les jeunes musulmans avaient ce comportement détestable ( en l 'occurrence , c'est toi qui simplifie ) mais Fadela Amara a raison de stigmatiser le comportement de certains petits cons qui s abritant derrière l 'Islam ou un certain Islam" pourrissent la vie des jeunes filles , en particulier celles de leur milieu . Dernier exemple l'assassinat de ce jeune (Hakim) parce qu'on "importunait" sa soeur Et , ami Vérié , ce n 'est pas un fantasme à visée réactionnaire : c'est la pure vérité . Et je peux te dire que résidant une partie de mon temps en banlieue populaire , près des cités , j 'au une foule de témoignages à ce sujet . sache , que les filles de mon amie , par exemple devaient faire attention à leur façon de s 'habiller pour ne pas être emmerdées par ces jeunes connards .
Alors que ce genre de comportement existe partout, n'excuse en rien le comportement de ces soi disant"musulmans" machistes , qui trouvent un alibi facile à leur bétise au nom d'une certaine "morale"..
quijote

Message par Vérié » 21 Jan 2010, 17:44

Nous n 'avons JAMAIS dit que TOUS les jeunes musulmans avaient ce comportement détestable ( en l 'occurrence , c'est toi qui simplifie ) mais Fadela Amara a raison de stigmatiser le comportement de certains petits cons qui s abritant derrière l 'Islam ou un certain Islam" pourrissent la vie des jeunes filles , en particulier celles de leur milieu . Dernier exemple l'assassinat de ce jeune (Hakim) parce qu'on "importunait" sa soeur Et , ami Vérié , ce n 'est pas un fantasme à visée réactionnaire : c'est la pure vérité .

Décidément, nous avons du mal à nous comprendre ! Je n'ai jamais dit que LO accusait TOUS les jeunes Musulmans. (Evite de déformer ainsi mes propos.)
Même Amara, et même Sarkozy, quand ils parlent de nettoyer les cités au Karcher, n'accusent pas TOUS les jeunes Musulmans.

Ce qui est en cause, c'est d'accuser plus particulièrement des jeunes Musulmans, de stigmatiser les crimes commis par des Musulmans. De la même façon qu'on signalait toujours, dans une partie de la presse des années soixante, "un individu de type arabe", "basané" etc pour désigner le suspect ou l'auteur d'un délit ou crime.

Tu ne nies pas, j'espère, que la campagne sur l'identité nationale stigmatise les Musulmans ? Bien, et pourtant, officiellement il ne s'agit que d'attaquer les intégristes, les porteuses de burqa, celles et ceux qui refusent les valeurs de notre belle république laïque.

Officiellement... Car, dans les faits, dans le contexte, ce discours a une autre signification. J'ai donné déjà dix fois cet exemple : mais imagine qu'on ne parle, ou qu'on parle principalement des délits commis par les escrocs juifs du Sentier.
Ca prendrait inévitablement un tour antisémite. Même si on n'attaquait que les escrocs et pas TOUS les commerçants et patrons juifs du Sentier.

Par ailleurs, la phrase citée stigmatise la religion musulmane, car elle laisse penser que c'est l'arrivée des Imans qui a entraîné une augmentation du machisme, des agressions contre les femmes et même des viols. L'islam, même si seuls les islamistes intégristes sont visés, apparait comme une religion de violeurs. Et, pas dans ce texte mais dans d'autres qui ne viennent pas de LO, comme des terroristes en puissance. (C'est d'autant plus faux, en ce qui concerne le viol, encore une fois, que les religieux ne prêchent certainement pas la délinquance et les agressions sexuelles ! Ils sont puritains, comme tous les religieux...)

Une campagne quelconque ne peut être jugée que dans le contexte dans lequel elle se déroule et par la façon dont elle va être perçue par le plus grand nombre.
Et c'est bien là l'hypocrisie des politiciens qui mènent cette campagne sur l'identité nationale, tout en prétendant qu'ils ne s'en prennent ni à la religion ni à une "communauté". C'est là l'hypocrisie de ces politiciens qui se sont lancés dans la campagne contre la burqa, ou qui l'ont reprise à leur compte, et prétendent défendre les droits des femmes, alors qu'ils savent bien qu'ils stigmatisent les Musulmans (et assimilés) et le font dans cette intention.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française