Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 04 Déc 2007, 18:02

Je me plante peut-être mais voici comment je vois les choses.

Ce qui compte à l’occasion des élections, ce n’est pas tant la manière de parvenir à exprimer ses idées que les idées elles-mêmes.
J’ai vu ce fil dévier une foultitude de fois sur de bien faux débats comme par exemple, en point d’orgue, l’affirmation qu’utiliser des listes de gauches pour tacher de se faire élire (dans les cas où le nombre de lo n’est pas suffisant pour faire une liste), ça devait passer par la signature d’un programme minimum avec ces dernières. Mais ce serait justement ça cautionner leur politique !
Ce qui comptera, ce sera ce que diront et feront les éventuels CM lo. Comme c’est le cas aujourd’hui.
Quant à l’impact possible sur l’image de lo, c’est mépriser les gens que de penser qu’ils vont plus juger sur la base de principes que sur pièce.
Toute la tradition révolutionnaire s’appuie sur l’explication et la démonstration que les militants peuvent apporter que leur politique est juste.
Il faut battre en brèche le préjugé que l’on doit juger sur la base de principes.
On doit au contraire juger de la justesse d’une politique sur la base de son analyse et de l’analyse de ses résultats (quand il y en a).
Je n’aime pas l’attitude de ceux qui, dans ce fil, pourtant plus cultivés et instruits que moi, ne veulent pas intégrer cela, et continuent de procéder par amalgames, raccourcis métaphoriques et autres raisonnements qui n’en sont pas. J’ai l’impression que (sur ce sujet) vous avez un a priori à défendre coûte que coûte qui empêche de débattre du sujet. Au contraire, sur ce type de sujet, il faut décortiquer et faire attention à ne pas manipuler.
Si lo pressent que la multiplication du nombre de ses conseillers municipaux peut permettre un contact avec les travailleurs d’une nature différente, une audience plus grande à ses idées, ça vaut le coup d’accepter un contournement du scrutin municipal, sans concession aucune ni au PC ni au PS.
Un simple contournement technique, pour parvenir à ses fins. Et je parie que parmi les travailleurs, seuls ceux à qui on aura envoyé la fumée avant les explications pourront s’en offusquer.
Car ce qui compte c’est bien les idées qui pourront alors être expliquées, pendant 6 ans, et non plus sur une base théorique mais sur la base d’exemples pratiques, concrets.
Certes, il ne faut pas en attendre de miracle.
Mais on nous a habitué à compter chaque travailleur gagné à nos idées, et sur des bases solides, pas sur des icônes.

Edit : J'ai oublié : Je fais "confiance" (et sur le sujet de la confiance, un fil pourrait être ouvert histoire de dépoussiérer un peu) aux camarades de LO qui seront élus, pour rester des militants révolutionnaires, même sur la base de listes communes. Mais ça me paraît tellement superflu de préciser ça !
jeug

Message(s) : 35

Message par com_71 » 04 Déc 2007, 18:02

(buenav... a écrit : Lutte ouvrière (LO) a approuvé ce week-end...

cf. le communiqué de LO
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par interluttant » 04 Déc 2007, 18:09

"résister à la droite, voire [...] gagner des municipalités sur elle", dit Arlette, tout en admettant que "cette attitude est nouvelle".
Il s'agit donc de justifier ce virage. Comme dit plus haut, les virages peuvent être nécessaires, il s'agit de la part de LO de les justifier par le changement de situation.
Arlette dit que la gauche mêne la même politique que la droite, et donc que, quand elle est au gouvernement, il faut éviter de la cautionner.
Est-ce à dire que, quand elle n'est pas au gouvernement, il faut être solidaire des sentiments des classes populaires et résister à la droite en votant à gauche dès le premier tour ?

Je vous invite à relire les excellents arguments utilisés par LO à l'encontre de la LCR en l'année 2000. Ils sont presques tous encore valables ! Ils sont contradictoires avec les choix faits par LO cette année. C'est un peu long à lire, mais c'est une archive qui mérite le détour.
interluttant

Message(s) : 0

Message par com_71 » 04 Déc 2007, 18:18

(Vérié @ dimanche 2 décembre 2007 à 09:24 a écrit : Quand je dis "pas de solidarité municipale", j'entends "aucun engagement de principe à une solidarité municipale, c'est à dire soutien aux mesures favorables à la population laborieuse, opposition aux autres".
:altharion: :altharion:

Vérié, c'est quoi ton prochain conseil à LO ?
"Camarades, n'oubliez pas que la société est divisée en classes." ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Vérié » 04 Déc 2007, 18:21

(jeug @ mardi 4 décembre 2007 à 18:02 a écrit : Je me plante peut-être mais voici comment je vois les choses.

Ce qui compte à l’occasion des élections, ce n’est pas tant la manière de parvenir à exprimer ses idées que les idées elles-mêmes.
(...)
Ce qui comptera, ce sera ce que diront et feront les éventuels CM lo. Comme c’est le cas aujourd’hui.
(...)
Un simple contournement technique, pour parvenir à ses fins.

Jeug, je respecte la sincérité de ta réaction d'indignation, mais je regrette, on ne peut pas dire :"Nos copains sont les meilleurs, donc ils seront les meilleurs CM au service des travailleurs, peu importe la façon de les faire élire pourvu qu'ils soient élus." Figurer sur une liste derrière un notable PS soutenant la politique de Hollande et cie, c'est à dire une politique pas très différente de celle de Sarko, ce n'est pas neutre, ce n'est pas un "simple accord technique".

D'ailleurs, il suffit de lire le communiqué de congrès mis en ligne par Com pour constater que le langage de LO à changé, il s'agit de résister à la droite, faire gagner des les listes d'union de la gauche. Un vocabulaire équivoque qu'on reprochait à la LCR qui n'allait pourtant pas aussi loin.

Une alliance de ce genre a forcèment des implications et des conséquences, d'une part sur l'image de LO, la confusion etc d'autre part sur la politique municipale future, quelles que soient les qualités humaines et la formation des camarades. Surtout quand on envisage de co-gérer certaines municipalités.
Vérié

Message par Vérié » 04 Déc 2007, 18:26

(com_71 @ mardi 4 décembre 2007 à 18:18 a écrit : [
Vérié, c'est quoi ton prochain conseil à LO ?

Ce serait de respecter ce principe, souligné par Duburg et Vial dans la lettre à la LCR dont le lien a été mis en ligne plus haut par Interluttant. Hélas, je crains qu'il ne soit trop tard.

Ce qui compte le plus, ce n'est pas d'avoir des élus, c'est la façon de les obtenir. =D> =D> =D>
Vérié

Message par jeug » 04 Déc 2007, 18:49

(Vérié @ mardi 4 décembre 2007 à 18:21 a écrit :
(jeug @ mardi  4 décembre 2007 à 18:02 a écrit : Je me plante peut-être mais voici comment je vois les choses.

(...)
(...)
Un simple contournement technique, pour parvenir à ses fins.

Jeug, je respecte la sincérité de ta réaction d'indignation, mais je regrette, on ne peut pas dire :"Nos copains sont les meilleurs, donc ils seront les meilleurs CM au service des travailleurs, peu importe la façon de les faire élire pourvu qu'ils soient élus." Figurer sur une liste derrière un notable PS soutenant la politique de Hollande et cie, c'est à dire une politique pas très différente de celle de Sarko, ce n'est pas neutre, ce n'est pas un "simple accord technique".

D'ailleurs, il suffit de lire le communiqué de congrès mis en ligne par Com pour constater que le langage de LO à changé, il s'agit de résister à la droite, faire gagner des les listes d'union de la gauche. Un vocabulaire équivoque qu'on reprochait à la LCR qui n'allait pourtant pas aussi loin.

Une alliance de ce genre a forcèment des implications et des conséquences, d'une part sur l'image de LO, la confusion etc d'autre part sur la politique municipale future, quelles que soient les qualités humaines et la formation des camarades. Surtout quand on envisage de co-gérer certaines municipalités.

Moi aussi je te respecte. Mais tu vois pourquoi il est difficile de discuter avec toi sur le fond ? Pourquoi à chaque fois qu'on croit avancer on recule, en fait ? Parce que tu déformes (presque) tout quand tu n'es pas d'accord. Tu m'en fournis ici encore plein d'exemples :
a écrit :Nos copains sont les meilleurs
a écrit :peu importe la façon de les faire élire
a écrit :derrière un notable PS soutenant la politique de Hollande

Je n'ai justement pas dit tout ceci. Je fais l'effort d'essayer de m'exprimer au plus juste, les nuances ont leur importance. Stp, ne déforme pas, n'arrange pas à ta convenance, ne truque pas le débat.
A défaut, je ne répondrai pas sur le fond, car j'ai le sentiment que ce serait dans le vide, que j'ai tort, ou que j'ai raison.

Edit : Quand même, si :
a écrit :Une alliance de ce genre a forcèment des implications et des conséquences, d'une part sur l'image de LO
A priori, oui. Mais après explication, non. C'est pas facile à expliquer ? Mais on compte sur toi ! Encore une fois, c'est le propre d'une politique juste, d'un discours juste, que de transgresser l'impression première. Ne sous-estime pas la capacité des gens à comprendre ce qui est juste. Encore faut-il que ce soit juste, bien sûr, mais on parlait d'image !
a écrit :Surtout quand on envisage de co-gérer certaines municipalités
Voici ce que j'appelle un amalgame. Dans la même phrase, tu cites 2 choses qui n'ont rien à voir.
La possibilité de "co-gérer" évoquée, même si je n'ai pas le texte, est ici sortie de son contexte. Je ne sais même pas si c'était dit comme ça. Mais il y avait une phrase qui accompagnait cette expression et tu l'as tout simplement remplacée par ... la tienne.
jeug

Message(s) : 35

Message par jamesbataille » 04 Déc 2007, 18:58

Delanoê annonce des listes d'ouverture pour les municipales à Paris... LO sera t'elle de la partie ? Ben oui, le retour de Paris au main de la droite serait surement un choc pour tous les travailleurs... :sygus:
jamesbataille

Message par pelon » 04 Déc 2007, 19:00

Feindre de croire que l'on a un fil à la patte parce que l'on est élu sur une liste municipale de gauche c'est de la rigolade. Qui connait un peu les conseils municipaux sait bien que chacun s'exprime en fonction de son parti ou de ses intérêts personnels. Regardez les Verts à Paris par exemple. Les conseillers municipaux de LO s'exprimeront en fonction des intérêts de la population. Ils font partie d'une organisation où les traditions léninistes veulent encore dire quelque chose. Donc ils ne feront pas n'importe quoi. Vérié n'est pas obligé de le croire, c'est la différence avec ceux qui, comme moi, ont confiance en cette organisation. On fera le bilan plus tard.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française