Je me plante peut-être mais voici comment je vois les choses.
Ce qui compte à l’occasion des élections, ce n’est pas tant la manière de parvenir à exprimer ses idées que les idées elles-mêmes.
J’ai vu ce fil dévier une foultitude de fois sur de bien faux débats comme par exemple, en point d’orgue, l’affirmation qu’utiliser des listes de gauches pour tacher de se faire élire (dans les cas où le nombre de lo n’est pas suffisant pour faire une liste), ça devait passer par la signature d’un programme minimum avec ces dernières. Mais ce serait justement ça cautionner leur politique !
Ce qui comptera, ce sera ce que diront et feront les éventuels CM lo. Comme c’est le cas aujourd’hui.
Quant à l’impact possible sur l’image de lo, c’est mépriser les gens que de penser qu’ils vont plus juger sur la base de principes que sur pièce.
Toute la tradition révolutionnaire s’appuie sur l’explication et la démonstration que les militants peuvent apporter que leur politique est juste.
Il faut battre en brèche le préjugé que l’on doit juger sur la base de principes.
On doit au contraire juger de la justesse d’une politique sur la base de son analyse et de l’analyse de ses résultats (quand il y en a).
Je n’aime pas l’attitude de ceux qui, dans ce fil, pourtant plus cultivés et instruits que moi, ne veulent pas intégrer cela, et continuent de procéder par amalgames, raccourcis métaphoriques et autres raisonnements qui n’en sont pas. J’ai l’impression que (sur ce sujet) vous avez un a priori à défendre coûte que coûte qui empêche de débattre du sujet. Au contraire, sur ce type de sujet, il faut décortiquer et faire attention à ne pas manipuler.
Si lo pressent que la multiplication du nombre de ses conseillers municipaux peut permettre un contact avec les travailleurs d’une nature différente, une audience plus grande à ses idées, ça vaut le coup d’accepter un contournement du scrutin municipal, sans concession aucune ni au PC ni au PS.
Un simple contournement technique, pour parvenir à ses fins. Et je parie que parmi les travailleurs, seuls ceux à qui on aura envoyé la fumée avant les explications pourront s’en offusquer.
Car ce qui compte c’est bien les idées qui pourront alors être expliquées, pendant 6 ans, et non plus sur une base théorique mais sur la base d’exemples pratiques, concrets.
Certes, il ne faut pas en attendre de miracle.
Mais on nous a habitué à compter chaque travailleur gagné à nos idées, et sur des bases solides, pas sur des icônes.
Edit : J'ai oublié : Je fais "confiance" (et sur le sujet de la confiance, un fil pourrait être ouvert histoire de dépoussiérer un peu) aux camarades de LO qui seront élus, pour rester des militants révolutionnaires, même sur la base de listes communes. Mais ça me paraît tellement superflu de préciser ça !