Nouvelles de la Ligue ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 25 Mars 2004, 20:10

A decharge pour la direction, je suis favorablement etonné du courage qui l'anime dans cette affaire. Alors que par le passé elle a accepté de se faire marcher dessus sans meme reagir, cette fois elle mene la bagarre. Jusqu'à où, on verra ....
Barikad

Message(s) : 0

Message par othar » 25 Mars 2004, 21:21

(touriste) Vraiment ca m'intrigue qu'un parti aussi pourri puisse encore attirer autant de monde ... et d'ailleurs quels CSP ont vote pour le PCF ? On ne s'en debarassera donc jamais ?? bizarre ... [/QUOTE
:headonwall: :headonwall: :headonwall:
Décidément les gauchistes(commes les journalistes.. )n'en finiront jamais d'enterrer le PC!
Si la direction du PC est aussi corrompue que celle de n'importe quel parti gouvernemental de gauche,j'ai plus de respect pour ses miltants(dans leur ensemble..) que pour ceux du PS dont les "triomphes electoraux" font avaler des couleuvres(ou des boas) depuis des dizaines d'années.
Politiquement et socialement,ils sont encore proches des idées "lutte de classe" même dévoyées par 65 ans de Stalinisme et de Social-démocratisation.
C'est pour cela que le PC souffre plus (du point de vue des effectifs et des votes) de la participation gouvernementale que le PS ou les Verts.D'ailleurs l'extrème-gauche a marqué des points vis-à-vis des stals(sauf quand on enterre le PC bien sur!) mais leurs illusions (electoralistes,légalistes,..) n'ont aucune raison de se dissiper surtout en l'absence de mouvement de masse et dans une longue période de recul.
(touriste) Qu'en est t-il du vote en faveur du PCF ? Comment a t-il pu obtenir 7% ?

Ainsi les déçus du PC (et de la gauche en général) sont retournés au bercail d'autant plus facilement que la droite est au pouvoir et en pleine offensive!
Dans ces conditions les scores de l'extrême-gauche ne sont pas si mauvais que ça!
(surtout par rapport aux gamelles des législatives)
:wavey:
othar

Message par Catharos » 25 Mars 2004, 22:42

j'ose dire qu'il y a des traitres dans mon organisation, des irresponsables qui de leurs pieds, becs et ongles, salisent le drapeau de la IV intermationale... Tous ces vendus à la socialdémocratie ces crapules assujetis, ils ne sont pas digne de notre courant. La ligue ne veut pas epurer l'orga de ceux - là, alors que sa gauche consciente se lève et hisse le drapeau de la revolte...
La t 3 a fait plus que passer la ligne rouge, il faudra payer ou se soumettre à la ligne défiie par le dernier congrès. Au sinon ça sent l'explosion.
Catharos

Message par Louis » 26 Mars 2004, 02:19

(rojo @ jeudi 25 mars 2004 à 18:07 a écrit :
(pelon @ jeudi 25 mars 2004 à 17:13 a écrit :
(rojo @ jeudi 25 mars 2004 à 16:56 a écrit : Volodia, je crois que ton pote se trompe. Si mes souvenirs sont exacts, les statuts de la LCR votés au dernier congrès autorisent les "expérimentations locales" (je n'ai pas le texte sous les yeux, mais c'est l'esprit). De facto avec cette clause le centralisme démocratique n'existe plus. Rien n'empêche statutairement la LCR Auvergnate d'appeller a voter pour qui elle veut au pretexte d'une expérimentation locale.

Je ne crois pas qu'une expérimentation locale voulait dire, pour la LCR, s'opposer à la ligne majoritaire. Mais il vaut mieux qu'ils répondent eux mêmes.

C'est pas trop clair ...

l'article 4.1 dit :

a écrit :La LCR est guidée par les principes d’un fonctionnement démocratique, centralisé politiquement, favorisant l’action commune de ses militants

et le 4.8

a écrit :La LCR reconnaît la possibilité pour les sections et fédérations de développer leurs propres expériences de construction locales.

Mais il n'est nulle part défini le terme expériences de construction locale. Qui peut être interprété de façons multiples.
En ayant relu les status, je n'ai pas l'impression que les 24 soient formellement en infraction.A nleur place je plaiderais l'expériences de construction locale.

Qu'en pensent les camarades de la LCR ?

que ce texte (j'étais contre celui ci soit dit en passant pour que ce soit clair) ne visait aucunement ce comportement, ni une certaine autonomie "en général" des sections locales, mais plutot des processus de construction "souples" dans les régions ! par exemples, avec des regroupements du type TEAG et autres !

si les camarades montrent que leur consigne de vote découle de ce genre d'impératif, alors ils peuvent "éventuelement" jouer sur cet article ! mais encore faudrait il qu'ils montrent en quoi il répond a la nécessité d'une construction purement locale !

par exemple, dans le cas que tu cite, quelle expérience "inédite" de construction justifie leur comportement ! ou alors, c'est qu'ils nous avaient caché jusqu'a présent qu'ils étaient dans un procéssus de construction inédit !

la vérité, c'est que ces camarades sont parfaitement en droit d'etre en oposition avec la ligue. Mais ils ne doivent le faire qu'en respectant les modalités d'expressions qui existent dans notre organisation. Personnelement, je ne souhaite pas du tout que ces dirigeants aillent au ps ! Je préfére qu'ils restent a la ligue mais pour rester a la ligue, peut etre faudrait il que certains arrétent des comportements inacceptables

Cela dit, tout cela ne se régle pas trop dans un forum ! Nos camarades de lo sont en droit d'avoir des explications de notre part (c'est un devoir pour nous), et je pense que quelque soit nos point de vue, une immense majorité (de fait, dans une partie de la t3) de la lcr privilégie une chose : la loyauté vis a vis de nos accords en général et de lo en particulier nous aurons un débat en interne, et je ne pense pas que ça se réglera par un accord au rabais dans les couloirs de montreuil... cela dit, il y a d'autres moyens pour que les militants de lo et de la lcr mettent les choses au point (ou plus précisément pour que les militant de la lcr mettent les choses au point vis a vis de LO)
Louis

Message par artza » 26 Mars 2004, 07:30

a écrit :Pourquoi on vote PC...

Pour toute sortes de raison. "Sa tradition ouvrière" en est sans doute une, peut-être bien. Par contre son nationalisme (chauvinisme constant: drapeau tricolore, Marseillaise, la vraie union française, chacun son boche, produire français, la souveraineté nationale etc...) n'est pas précisémnt une "tradition ouvrière". Merci pour tes conseils. La construction de notre parti est commencé depuis longtemps déjà. Il est bon de juger l'EG sur ces actes. On peut juger nos militants de divers orgas et tendances dans les luttes où ils sont et ceux du PC aussi! A mon tour de donner un conseil . Si les militants du PC ne veulent pas perdre le petit regain électoral de leur parti dans quelques régions qu'ils se méfient de leur propre politique. En faire cadeau gratuitement au PS pour mener demain la même politique dans les Régions (subventions au patronat) leurs efforts n'aurant contribué qu'a semer quelques éphémères illusions.
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française