La gauche et le foulard

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 05 Fév 2004, 14:40

(canardos @ jeudi 5 février 2004 à 14:32 a écrit :
(Mariategui @ jeudi 5 février 2004 à 14:16 a écrit : C'est bien connu que le MRAP et le collectif de musulmans de France sont cul et chemise avec le front national.

Sinon, je suis étonné d'entendre parler de cette manif, je n'ai rien recu de la ligue pour nous inviter à y aller. Bizarre.

Louis Christian Réné m'a battu à nouveau, impossible de le rattraper quand il répond à toute vitesse.

je dis que les associations integristes musulmanes sont aussi à droite aussi anti-ouvrieres et aussi anti-démocratiques que le front national et c'est aussi grave de manifester avec elles que de manifester avec le front national.

leur haine de la democratie, leur fondamentalisme et leur mépris des femmes valent bien ceux des militants fn, et ça ne vous gene pas de manifester avec ces crapules?

il faut choisir son camp!!!!

:gun2: :gun2: :gun2: :gun2: :gun2: :gun2: :marteau: :marteau:
certes ! et nous sommes engagé dans un combat de vitesse avec ces quasi fascistes ! Nous n'avons pas et nous ne manifesterons pas avec les islamistes ! Concretement, nous essayons de les expulser de nos manif (mais concretement, c'est difficile dans certaines manifs ! et lo est confronté au meme probleme )

mais inversement, soutenir la position de berger, jack lang et sonia rickiel, soutenir la proposition de loi de chirac, n'est ce pas trahir sa classe !
Louis

Message(s) : 0

Message par Stanislas » 05 Fév 2004, 14:45

(LouisChristianRené @ jeudi 5 février 2004 à 14:16 a écrit :c'est évident que le scalp, le mib et autres mrap sont le quasi équivalent du front national ! tandit que sos racisme, Pierre Bergé, Bernard-Henri Lévy, Jack Lang ou Sonia Rykiel font parti du front (de fer) de classe !

Pourquoi " quasi équivalent " ? ils sont militants du F.N - surtout le M.I.B (oulà !). Qui veut des noms ?
Sinon c'est sûr que le Mao BHL et le col Mao de Jack Lang ont l'engagement de leurs oeillères réacs. Les vieux " nouveaux philosophes " sont comme la super-star de la chansonnette rock'n'roll : jaunis à l'idée. C'est pour cela que BHV fut Mao. Nan ?
Stanislas

Message par Mariategui » 05 Fév 2004, 14:54

Moi, je voudraus savoir si être musulman est la même chose que être un intégriste musulman pour lutte ouvrière.

Sinon, Canardos, à force de faire de la politique avce des smileyx, tu risque de transformer ton cerveau en purée.
Mariategui

Message par Stanislas » 05 Fév 2004, 14:55

(canardos @ jeudi 5 février 2004 à 14:48 a écrit :ras-le-front jcr-fondamentalistes!!!

T'en as d'autres des comme ça dans ta cervelle ? :247:
Stanislas

Message par Nadia » 05 Fév 2004, 14:57

a écrit :« Les soldates de l’intégrisme restent minoritaires »

PASSIONNÉE, très directe et forte de ses expériences de terrain, Fadela Amara, présidente du mouvement Ni putes ni soumises (1), prévoit d’impulser une mobilisation nationale sur le voile islamique. Nous l’avons rencontrée lors de la présentation de son livre, jeudi à Lille.
– Que représente le port du voile pour vous ?
« Je suis contre. Pour moi, le voile est un outil de pression sur les femmes. C’est même le sceau de leur humiliation et il réduit les hommes à une fonction d’animal, comme s’ils étaient incapables de contrôler leurs pulsions. Cela dit, dans notre pays, il existe plusieurs façons de le porter. »
– C’est-à-dire ?
« Il existe trois catégories. Il y a les filles pour qui le port du voile revient à une construction de leur féminité. Elles évitent ainsi les insultes, se font respecter. Ensuite, il y a celles qui le portent par conviction religieuse. Or, pour moi, avoir la possibilité de croire est fondamental.
Tant qu’elles le portent librement, je n’ai aucun commentaire à faire. »
– Pourtant, vous ne cessez de débattre lors de conférences...
« Oui, parce qu’il est important pour moi de discuter avec elles, de leur exposer ma propre lecture. En tant que musulmane et en tant que femme pour qui le voile est un outil de pression. Il est souvent arrivé qu’après mes interventions, je reçoive des mails, des courriers, des textos de jeunes filles qui me disent "ça y est, je l’ai enlevé". Alors même qu’elles savaient argumenter sur leur choix. »
– Que veulent dire ces revirements ?
« Qu’au final, ce dont ont le plus besoin ces filles, c’est d’un espace identitaire. Elles sont dans le rejet d’une autorité avec une recherche de repères. Et puis, dans les cités où il y a un retour marqué aux valeurs archaïques, les hommes voient le voile comme un symbole de pureté.
Certaines filles le portent uniquement parce que, sinon, ils les font culpabiliser. »
– Vous avez parlé d’une troisième catégorie de filles voilées...
« C’est celle des soldates de ce que j’appelle le fascisme vert. Elles ont un niveau d’étude supérieur et prônent l’intégrisme religieux. Il y a actuellement un renouveau de l’intégrisme musulman, mais aussi juif et catholique, au niveau international. Ces soldates en sont la conséquence. Elles ont un projet de société qui s’éloigne complètement des valeurs républicaines et laïques. Au travers de discours dans les caves, elles récupèrent des filles qui n’ont parfois que 13 ans. Heureusement, ces soldates restent minoritaires. »
– Une loi contre le port du voile pourrait-elle apporter une solution ?
« Non. Il existe déjà des textes, comme l’avis du Conseil d’Etat ou la loi de 1905 sur la séparation de l’Etat et du religieux, qu’il faut faire appliquer. Si l’on vote une loi en quarante-huit heures, il va forcément y avoir des réactions négatives dans les cités. Et les intégristes vont se dépêcher d’en profiter. »
– Que faut-il faire alors ?
« Le retour à l’intégrisme et aux valeurs archaïques est fortement lié à un sentiment d’injustice sociale et économique. On ne pourra gagner la bataille que si les ghettos cessent d’exister et si les valeurs républicaines circulent. »
– Que proposez-vous ?
« Nous voulons lancer un élan populaire. Dans notre pays, la laïcité et les valeurs républicaines ont créé un espace extraordinaire où chacun peut évoluer dans le respect de l’autre. Ce que nous proposons, afin d’éviter les fractures religieuses ou sociales, c’est que chacun et chacune mènent un travail de fond pour affirmer et transmettre les valeurs républicaines. Il faut réveiller tous les réseaux d’éducation populaire, l’Education nationale, les syndicats et toutes les structures présentes dans les cités. Cette mobilisation entraînera, je l’espère, une cohésion nationale. En 2005, on fera le point. »
– Pourquoi dans deux ans ?
« Ce sera la date anniversaire de la loi 1905. La mobilisation aura alors servi de tamis. Parmi ceux qui seront restés campés sur leurs positions, on trouvera assurément une forte proportion d’intégristes. Il s’agira alors de les combattre. Au même titre que l’extrême droite. »
Propos recueillis par S. L.
Mouvement Ni putes ni soumises : Tel 01 44 93 23 23.

Bon, certes, là elle n'est pas très favorable à une nouvelle loi, mais elle n'appelle pas du tout à lutter contre en compagnie des intégristes.
Nadia

Message par Nadia » 05 Fév 2004, 15:00

(Mariategui @ jeudi 5 février 2004 à 14:54 a écrit : Moi, je voudraus savoir si être musulman est la même chose que être un intégriste musulman pour lutte ouvrière.

Sinon, Canardos, à force de faire de la politique avce des smileyx, tu risque de transformer ton cerveau en purée.
On peut le censurer, c'lui-là, non ?
Nadia

Message par Louis » 05 Fév 2004, 15:00

a écrit :à la lcr vous êtes vraiment des féministes en peau de lapin!!!

:sygus: :t3xla:

a écrit :des que c'est une loi qui protège les droits des femmes, ça ne nous gene pas de la soutenir, au moins dans son principe.

cf la loi weill.

j'ai déja expliqué que la différence avec la loi weil, c'est que la loi weil était le résultat d'une immense mobilisation que cette loi weil devait "cadrer", et qu'elle a été prise en rupture y compris d'une partie du mouvement gaulliste a l'époque ! Rien de comparable, donc !

L'autre distinction, c'est que les camarades de la minorité qui défendent le droit au port de voile et les jcr prennent bien garde de se distinguer des islamistes radicaux (sur lesquels nous sommes d'accord sur la nature foncierement anti ouvriere et réactionnaire)

lors de la présidentielle, nous avons appuyé le courant d'opinion qui disais "l'escroc plutot que le facho" tout en ne semant aucune illusion sur le personnage De votre coté, vous soutenez sans aucun esprit critique une loi promulgué par le meme escroc en répendant des illusions dangereuses (en particulier chez certains jeunes beurs) sur le fait que cet individu puisse les protéger un tant soi peu contre

de plus, mon expérience personnelle me fait dire que cette loi NE PROTEGERA EN RIEN les filles qui ne veulent pas mettre le voile ! On en a discuté a maintes reprises sur ce forum, mais la pression maximum pour que les filles portent le voile ne se font pas à l'école, mais a la cité ! c'est la que les filles subissent les aggressions (et moi aussi j'ai vu la soirée arte, et je connais "un petit peu" ce genre de cité) ! Les pressions continuerons donc (voir s'amplifierons), et les filles seront contraintes de porter le foulard dans la cité et de le retirer dans l'école ! joli résultat, en vérité !
Louis

Message par Mariategui » 05 Fév 2004, 15:02

Je réponds à Nadia

Ah parfait commentaire, mais c'est Rojo qui affirme que nous manifestons avec des intégristes alors qu'il s'agit des orga confessionnelles.

Donc deux points:
1/Est-ce que orga confessionnelle = orga intégriste
2/Ce n'est la la LCR qui était présente mais des militants de la ligue.

Sur les smileys, je les trouve naze simplement. (Pour Stan, est ce que le smiley représente le triomphe du Spectacle en politique?)
Mariategui

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française