L'exclusion de deux lycéennes voilées divise l'EG

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Bertrand » 11 Oct 2003, 19:56

de Stanislas

CITATION Pour info : Les tenants de l'intolérance peuvent être satisfaits. Et les membres de l'équipe 'éducative' du lycée Henri-Wallon d'Aubervilliers que tourmentait le 'problème du foulard' vont enfin retrouver un sommeil paisible : ce 'problème' est résolu. Alma et Lila ne franchiront plus les murs de leur lycée. La décision du 10 octobre est tombée.[/quote]

...et bien tombée, au grand soulagement certainement de centaines de jeunes filles qui ne seront pas obligées d'aller lundi au lycée, voilées de force par leurs frères ou leur père.
Et n'oublions pas, par exemple, des jeunes filles algériennes qui attendaient cette décision.
Il s'agit de lutter contre l'oppression de la femme. C'est donc si dur à comprendre ?
Bertrand

Message(s) : 793

Message par Louis » 11 Oct 2003, 20:34

Moi je ne comprend pas ? je veut bien tout ce qu'on veut, mais tout ça doit reposer sur des "faits" avant tout ! Ou alors c'est du gros délire, mais bon, c'est un peu dégueulasse de faire du gros délire sur ce genre de situation

Tout a fait franchement quand je vois Bertrant parler des

CITATION centaines de jeunes filles qui ne seront pas obligées d'aller lundi au lycée, voilées de force par leurs frères ou leur père.[/quote]

je me dis simplement que bertrant s'amuse, de l'autre coté de son ordinateur et ne sait pas ce qu'il dit ! Parce que ou sont les forces, les pressions existantes pour que les freres et peres de jeunes filles maghrébines imposent le port du voile ? C'est du véritable délire de quelqu'un qui ne sait pas, mais "c'est pas parce qu'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule" Franchement, j'ai l'impression d'une forte impudence chez certains militants/sympatisants/proches de lutte ouvriere ! Et que ceux la s'amusent a porter des jugements a l'emporte piece sans etre vraiment confronté au probléme Alors que c'est un phénomene qui demande au moins un peu de prudence, et pas cette satisfaction brutale qu'on peut trouver chez certains m'indispose pas mal !
Louis

Message(s) : 0

Message par stef » 11 Oct 2003, 20:46

Au-delà des outrances de X ou Y, l'essentiel est que tout ce qui va dans le sens du refus du voile est positif :
- car cela exprime une résistance à des pratiques incontestablement liée à l'oppression des femmes.
- car c'est une défense du caractère laïque de l'EN.

Et pour nous c'est l'essentiel.

Alors effectivement, deux lycéennes sont exclues. Mais dans une grève il arrive que des jaunes soient traités fort peu civilement. Vas tu défendre ces jaunes pour autant ?

L'essentiel, en cette affaire comme dans les autres : partir du point de vue des intérêts de la classe. Et ce n'est certainement pas de banaliser le voile.
stef

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 11 Oct 2003, 20:47

De LCR

CITATION je me dis simplement que bertrant s'amuse, de l'autre coté de son ordinateur et ne sait pas ce qu'il dit ! Parce que ou sont les forces, les pressions existantes pour que les freres et peres de jeunes filles maghrébines imposent le port du voile ? C'est du véritable délire de quelqu'un qui ne sait pas, mais "c'est pas parce qu'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule" Franchement, j'ai l'impression d'une forte impudence chez certains militants/sympatisants/proches de lutte ouvriere ! Et que ceux la s'amusent a porter des jugements a l'emporte piece sans etre vraiment confronté au probléme Alors que c'est un phénomene qui demande au moins un peu de prudence, et pas cette satisfaction brutale qu'on peut trouver chez certains m'indispose pas mal ![/quote]

Que je t'indispose, je m'en tape.
Que tu oses dire que je m'amuse aurait une légère tendance à m'irriter mais je ne vais pas (plus) rentrer plus longtemps dans ton sale jeu. Ton discours est confondant de stupidité, comme tout ce que tu produis.
Bertrand

Message(s) : 793

Message par ianovka » 11 Oct 2003, 21:22

=D>
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par ianovka » 11 Oct 2003, 21:54

CITATION (Caupo @ samedi 11 octobre 2003, 22:48) CITATION Ton discours est confondant de stupidité, comme tout ce que tu produis.
[/quote]

Eh oh! Les insultes devraient être interdits, et je ne comprends pas qu'un modérateur applaudise.

C'est quoi ça, pour les uns les mises en démeure dès qu'il s'écartent un peu de la regle, des applaudissements pour ceux qui insultent sciement un camarade?[/quote]
Rappel :

4- La plupart des actes de modération sont faits après concertation des modérateurs présents. Ces actions ne sont pas prises à la légère et ont demandé un temps certain aux modérateurs. Par conséquent, dans le but d'économiser le temps de tous, les actes de modération ne pourront être discutés que par message privé. Les modérateurs informeront de leurs actes dans la rubrique «Forum du Forum». Tout fil créé pour contester ou discuter une décision sera verrouillé.

Je rajoute simplement pour que ça soit clair que c'est le post de Wolf que j'applaudis.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française