Le principal souci de Luc M semble surtout de ne pas faire d'erreur. Or cela n'est pas possible, pour personne. Il vaut mieux l'accepter, sous peine de déconvenues cuisantes. On n'avance jamais qu'en se trompant. Et la perfection n'est pas chose humaine. Il nous faut bien faire avec le fait que nos certitudes sont pétries de tas de choses fausses, avec un peu de vérité au milieu. L'important est que ce peu nous serve à progresser. Personne n'échappe à la domination de l'idéologie bourgeoise. Pas même moi. Pas même toi, "Luc".
Ensuite Luc M ne veut surtout rien avoir de commun avec moi. C'est son affaire (rassure-toi, mon camarade, c'est pas contagieux !). Il trouve que Canardos ne dit pas "la même chose" que moi. Tant mieux. C'est bien pour ça que je me permets de parler aussi. Sinon, il me suffirait de m'en remettre à ce que dit Canardos. Ça ne m'empêche pas de dire et de répéter que ce qu'il dit sur ce forum et sur ce sujet me paraît sain, ici et maintenant, face aux confusions de nombre d'intervenants.
Je crois qu'un individu est capable de clairvoyance en certaines matières à certains moments et peut se tromper totalement sur nombre d'autre choses en d'autres circonstances (y compris moi-même, bien évidemment !). La raison n'est pas un outil aisé à manier, d'autant qu'elle est condamnée à évoluer au milieu de nombre de déterminations inconscientes dont nous n'avons pas la maîtrise. Cette minable et spectaculaire affaire en est une éclatante illustration, du reste.
Mais pour ceux qui ne sont capables que de distinguer le blanc et le noir ("ou bien, ou bien"), la certitude est une denrée indispensable dont ils croient pouvoir se soutenir.
Quant aux caricatures sur "ce qui se passera après la révolution", je laisse ceux qui sont capables de lire dans l'avenir en parler.
Ce que je voulais dire est que la prétendue "présomption d'innocence" est un mensonge dès lors que le nom du "principal suspect" est publié sur les écrans et les journaux, que sa photo, est montrée partout, qu'on le filme avec les menottes aux poignets (par exemple, mais ce n'est pas le cas ici), que les moindres recoins de son existence sont étalés dans les "médias", etc... Ici, l'hypocrisie ressort de manière particulièrement spectaculaire. "Présomption d'innocence" me paraît s'opposer à l'existence d'un système du type "médias-spectacle" comme il existe aujourd'hui. Et d'ailleurs, chacun a son idée personnelle sur la culpabilité du "suspect mis en examen", même le juge d'instruction qui est chargé de l'affaire. La "justice aveugle" n'est qu'un myhte (que verrait-elle donc de si c'était le cas ?). La seule chose que l'on puisse exiger c'est la probité et l'honêteté, l'examen de tous les faits connus sans parti pris, favorables ou défavorables. Mais c'est chose bien difficile, reconnaissons-le (et en toutes matières). Sans parler de ce que l'on ignore et qui peut s'avérer, parfois, en fait décisif. Et pourtant avec tout ça, il faut se "faire une opinion", car la politique n'attend pas, et souvent elle marche (court !) au rythme du tourbillon médiatique.
Par ailleurs, je voudrais ajouter, même si c'est un peu "HS", que ceux qui parlent pour s'amuser ou pour "cartonner" de prétendus ennemis présents sur le FALO, je les laisse à leurs petits jeux. Ils seront bientôt entre eux... Car je trouve que le nombre de participants "non LO" est de plus en plus réduit.
La malveillance d'autrui ne me gène pas, la mauvaise foi est simplement parfois un peu fatigante. Fort heureusement, il existe dans la vie "hors internet" nombre d'autres occasions de se fatiguer plus utilement. Ciao. :wavey: