Communiqué LO municipales et résultats

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 11 Mars 2008, 23:27

(polo2001 @ mardi 11 mars 2008 à 23:17 a écrit : et même de nature léniniste
:roll: :roll: Je ne savais pas que Lénine avait appelé à rayer le modem. :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Jacquemart » 11 Mars 2008, 23:35

Polo, la position trotskyste de base, c'est, quel que soit le sujet, de ne pas raconter n'importe quoi en disant que c'est une position trotskyste de base.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par pelon » 11 Mars 2008, 23:49

(polo2001 @ mardi 11 mars 2008 à 22:39 a écrit :En tout cas ce dont je suis sur c'est que l'alliance avec la bourgeoisie ne fait pas partie des positions de base du trotskysme ou même d'un courant marxiste différencié comme  le courant Hékmatiste :17: ...mais Jacquard vu que tu es un puriste (et j'aime bien les puristes :wub: )  je t'invite à relire Trotsky et les textes de la 4e (depuis les années 30 et aussi ceux des courants issus de la 4e -SU, Moréno, Lambert, Just..)...et on en rediscute sur un fil historique :wavey:

Pas la peine. Nous avons connu l'OCI dans les années 70 qui faisait principalement campagne contre la présence des radicaux de gauche dans l'Union de la Gauche. Et un slogan "gouvernement PS-PC sans ministres bourgeois". Ils calquaient cela sur 36 où le Parti Radical était un grand parti bourgeois; la SFIO et le PC on va dire pour simplifier étaient des partis plus ouvriers qu'aujourd'hui. On a bien vu à partir de 1981 que ce n'est pas les radicaux qui ont changé quoi que ce soit à l'action et à la nature du gouvernement. Plus exactement, s'ils n'avaient pas été là, cela n'aurait rien changé.
pelon

Message(s) : 33

Message par Ottokar » 12 Mars 2008, 09:08

(polo2001 @ mardi 11 mars 2008 à 22:28 a écrit : Les Cadets :D .....pour être plus sérieux c'est une démarche léniniste dans le sens....aucun compromis avec les partis de la bourgeoisie (à la différence des mencheviks qui s'acoquinaient avec les cadets)....C'est aussi à la base du vote Classe contre Classe promu durant les 1e année de l'IC (lors des 4e premiers congres)....et c'est aussi l'héritage du trotskysme avec la tactique du FUO

Polo serait surpris de lire un texte de Lénine que j'avais lu dans le temps, expliquant comment ils ont voté à je ne sais plus quelle curie de je ne sais plus quelle Douma de telle sorte que les cadets passent, pour faire barrage au Cent-Noirs ! Cela peut sûrement se retrouver, sans doute dans des textes de 1912. Comme si on se retirait ou votait Bayrou pour barrer la route à des modéré qui ne se contentent pas de parler mais tuent, violent et pratiquent les ratonnades dont ils rêvent.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 12 Mars 2008, 09:22

(polo2001 @ mardi 11 mars 2008 à 23:55 a écrit : la présence du MRG dans la coalition de 81 était un gage donnée par le PS aux capitalistes dans le sens ou effectivement ils auraient pu s'en passer mais c'est  par ce biais organique que le PS était relié au capitalisme...

Le gage c'était Mitterrand lui-même dont les états de service dépassaient et de loin, et comment, ceux cumulés de tous les conseillers généraux cassoulets.

Quand au PS, je ne vois pas quel lien organique lui était nécessaire pour être lié au capitalisme. Toute sa vie quotidienne suffisait.

Les Cadets étaient un parti bourgeois dans un pays où la bourgeoisie n'avait pas le pouvoir politique.

Un parti qui revendiquait, la liberté d'expression et d'association, l'égalité de tous devant la loi etc... là où ça n'existait pas.
artza

Message(s) : 2552

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française