Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 15 Nov 2007, 11:01

(quijote @ jeudi 15 novembre 2007 à 09:39 a écrit : Indépendamment du reste un des principes de base de la politique , il  me semble , c'est que  l ' intérêdu mouvement , exige que l 'on sache passer par dessus des considérations ' d 'amour propre  . 
Que la Ligue " pense à Lo"  ,  en vue des Municipales , ne peut empêcher LO de reformuler le minimum des exigences : ainsi la Ligue est-elle prête à refuser tout compromis avec des gens plus ou moins rattachés , même de loin avec les réformistes , et pour qui ce serait la possibilité d 'un retour en politique, d'une sorte de marchepied  Le problème reste identique à ce qu'il était autrefois . des allliances avec qui et pourquoi faire .
Et c 'est  vrai qu ' après les rencontres au sommet de l 'ex gauche pluriele, la Ligue se retrouve seule  ..

Et elle n'est plus portée par  par la position commune d' un non au referendum qui pouvait permettre bien des illusions sur les possibilits ouvertes par ce " non" de façade

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Et en effet l'essentiel aujourd'hui à discuter c'est la situation sociale. C'est là que l'intervention des révolutionnaires, avec les limites qu'ils ont peut être la plus utile. D'ailleurs c'est aussi sur ce terrain-là que les accords ou divergences peuvent vraiment se mesurer, plus que sur la signature d'accords électoraux.
Barnabé

Message(s) : 0

Message par interluttant » 15 Nov 2007, 13:06

Oui Vérié, excuses moi d'avoir pensé :emb:
interluttant

Message par interluttant » 15 Nov 2007, 13:28

Mais alors, Pelon, tu nous expliques que les discussions ne modifient pas le cours des choses, qu'elles ont lieu mais sans qu'aucune organisation n'influence l'autre et que c'est très bien comme ça :huh: ?
interluttant

Message par pelon » 15 Nov 2007, 13:41

(interluttant @ jeudi 15 novembre 2007 à 12:28 a écrit :Mais alors, Pelon, tu nous expliques que les discussions ne modifient pas le cours des choses, qu'elles ont lieu mais sans qu'aucune organisation n'influence l'autre et que c'est très bien comme ça  8)
pelon

Message(s) : 33

Message par emman » 15 Nov 2007, 14:16

Sur le site de la LCR

Dépêche AFP :

a écrit :
La LCR et LO appellent à "une riposte" de l’ensemble du monde du travail

PARIS, 15 nov 2007 (AFP) - Lutte ouvrière et la LCR ont, dans un communiqué commun, apporté leur soutien aux cheminots grévistes qui refusent "une pension de retraite réduite" et appelé à une "riposte massive de l’ensemble du monde du travail" pour faire reculer le gouvernement. Le communiqué a été adopté lors d’une rencontre mercredi soir entre une délégation de la Ligue communiste révolutionnaire, emmenée par Olivier Besancenot, et la direction de LO. Les deux partis d’extrême gauche ont exprimé leur "solidarité avec les grévistes" dans les transports qui "ont raison de refuser de travailler plus longtemps pour une pension de retraite réduite". "La question qui se pose est celle de la suite à donner au mouvement", selon les deux partis qui "considèrent que c’est une riposte massive et déterminée de l’ensemble du monde du travail qui pourrait faire reculer le patronat et le gouvernement". "C’est la préparation de cette riposte qui doit être la préoccupation de tous ceux qui n’acceptent pas la politique de régression sociale en cours", concluent-ils. Lors de cette rencontre, les questions des municipales et de la construction d’un nouveau parti anticapitaliste, avancée par Olivier Besancenot, ont été également abordées mais n’ont donné lieu à aucun accord, a-t-on appris auprès des deux formations.

Et le communiqué de la LCR :

a écrit :Des délégations des directions de la LCR et de LO se sont rencontrées le mercredi 14 novembre. Elles ont procédé à un échange sur la situation sociale et politique, les luttes actuelles, les prochaines élections municipales, et les rapports entre les deux organisations. Lutte Ouvrière et la Ligue Communiste Révolutionnaire tiennent à exprimer leur solidarité avec les grévistes qui ont raison de refuser de travailler plus longtemps pour une pension de retraite réduite. Prétendre qu’il n’est pas possible d’assurer une retraite convenable à tous dans les mêmes conditions qu’avant la régression imposée par Balladur aux travailleurs du privé et par Raffarin à ceux de la Fonction publique, c’est-à-dire sur la base de 37 ans et demi de cotisation au maximum, est une escroquerie. S’il y a moins d’actifs pour plus de retraités, la productivité de chaque actif s’est suffisamment accrue pour assurer des retraites correctes à tous les salariés sans allonger la durée de travail. L’attaque contre la retraite des régimes spéciaux en annonce d’autres contre l’ensemble des travailleurs. La question qui se pose est celle de la suite à donner au mouvement. Lutte Ouvrière et la Ligue CommunisteRévolutionnaire considèrent que c’est une riposte massive et déterminée de l’ensemble du monde du travail qui pourrait faire reculer le patronat et le gouvernement. C’est la préparation de cette riposte qui doit être la préoccupation de tous ceux qui n’acceptent pas la politique de régression sociale en cours. Le 15 novembre 2007.
emman

Message par Sterd » 15 Nov 2007, 23:42

("AFP" a écrit :Nouveau parti de Besancenot: Arlette Laguiller n'en sera pas

PARIS (AFP) — Lutte ouvrière d'Arlette Laguiller a rejeté la proposition d'un nouveau parti anticapitaliste avancée par Olivier Besancenot de la LCR, après une rencontre au sommet des deux partis frères ennemis trotskistes, une première depuis trois ans.

Six mois après la présidentielle qui s'est soldée par un score honorable pour Olivier Besancenot (4,08%) et un effondrement pour Arlette Laguiller (1,33%), les dirigeants des deux formations ont repris langue mercredi soir en pleine grève des cheminots pour parler des luttes, des municipales et de stratégie.

La rencontre au sommet - "nous n'avions pas eu ce genre de rencontre de direction à direction depuis trois ans", a souligné jeudi à l'AFP Arlette Laguiller - s'est achevée sur un communiqué commun de soutien aux cheminots.

Sur "le reste il n'y pas eu de conclusion", souligne-t-elle. Les divergences perdurent.

Alors que LO avait accueilli avec intérêt en août dernier l'idée d'Olivier Besancenot en faveur d'un nouveau parti - qui abandonnerait la référence au trotskisme et dépasserait le cercle étroit de l'extrême gauche- elle prend aujourd'hui ses distances.

"On n'est pas sur le même axe et ce n'est pas le même type de parti tous azimuts que nous voulons faire", a affirmé Mme Laguiller.

"On tient à garder nos bases programmatiques politiques - le marxisme, le communisme, le trotskisme - on n'est pas prêts du tout à renier tout cela", insiste-t-elle.

Le refus de LO ne gêne pas la LCR dont les dirigeants ont insisté à plusieurs reprises qu'ils n'entendaient pas constituer un "front d'organisations", stratégie tentée à maintes reprises et qui a échoué autant de fois, rappelle son leader historique Alain Krivine.

Les deux partis ne sont pas non plus sur la même longueur d'ondes pour les municipales: "la LCR veut présenter des listes ouvertes, intégrant des gens qui ne sont pas de la LCR, mais indépendantes du PS et des institutions", déclare à l'AFP M. Krivine.

Lutte ouvrière, en revanche, n'exclut pas des alliances, au niveau local, avec la gauche et notamment avec le PS. "Il n'y pas de consigne générale, chaque structure locale de LO discute au cas par cas, selon les villes et en fonction de la réalité sur le terrain, avec l'ensemble de la gauche", précise Arlette Laguiller.

"Ce qu'on ne veut pas c'est nuire à la gauche dans les endroits où elle est fragile, ni nuire au PCF là où le PS veut lui prendre la mairie", souligne Mme Laguiller.

"En même temps on prépare nos listes" - en 2001 LO était présente dans une centaine de villes - "mais cela n'exclut pas qu'ici ou là on puisse faire des alliances avec d'autres", notamment le PS, le PCF ou la LCR, souligne-t-elle.

D'éventuelles alliances entre LO et le PS seraient une innovation pour l'organisation trotskiste.

Mais, souligne Mme Laguiller, LO reste attachée à ses "fondamentaux": "on a l'habitude des aléas électoraux, on a les yeux tournés vers l'avenir et le renforcement de notre parti", affirme-t-elle. Ces questions seront au coeur du Congrès de Lutte ouvrière les 1er et 2 décembre.
Sterd

Message par interluttant » 16 Nov 2007, 00:02

Merci Pelon d'avoir précisé ta pensée. Donc si on se voit, c'est pour se comprendre, et puis si c'est possible, y en a une qui fait un compromis.
J'en déduit qu'on peut se voir autant de fois qu'on veut, mais que les organisations mênent une vie indépendante : les raprochements sont des compromis, c'est à dire que personne ne change d'avis sur le fond.
Ramené à ma petite expérience personnelle :33: , j'ai l'impression que je ne gère pas dutout comme ça. Surtout si c'est pour discuter de politique, je ne demande pas à mon interlocuteur de faire des compromis, surtout pas :sneaky2: . En fait je cherche à convaincre.
Mais peut-être que quand deux organisations se rencontrent, ce n'est pas la même chose :unsure: ?
interluttant

Message par interluttant » 16 Nov 2007, 00:17

a écrit :"En même temps on prépare nos listes" "mais cela n'exclut pas qu'ici ou là on puisse faire des alliances avec d'autres", notamment le PS, le PCF ou la LCR, souligne t-elle [Arlette].

Ben avec la LCR :x

a écrit :D'éventuelles alliances entre LO et le PS seraient une innovation pour l'organisation trotskiste.

Ben moi, je suis pas conservateur, mais là, j'ai un peu de mal à suivre :hum:
interluttant

Message par artza » 16 Nov 2007, 07:32

(interluttant @ jeudi 15 novembre 2007 à 00:39 a écrit : à l'opposition de gauche PS-PC qui va grenouiller pour essayer de gagner ou de conserver des élus qui n'apporteront rien à la population et serviront de marchepied pour le prochain retour de la gauche au gouvernement  :x

Qu'une municipalité PC (PC) passe au PS doit nous être indifférents?

Et une municipalité PC (PS) devenir PS ou de droite on s'en fout aussi?

Des élus (de gauche) n'apportent rien à la population?
Je ne crois pas, et nombreuses sont peut-être les "populations" qui ne partagent pas ce point de vue.

Le retour de la gauche au gouvernement?

Je ne connais pas l'avenir, mais je ne suis pas pour garder la droite qui comme le disait Coluche est de toute façon "à jeter par la fenêtre".
artza

Message(s) : 2525

Message par com_71 » 16 Nov 2007, 08:44

(interluttant @ vendredi 16 novembre 2007 à 00:02 a écrit : Mais peut-être que quand deux organisations se rencontrent, ce n'est pas la même chose :unsure: ?
La réponse est dans la question.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française