Fadela Amara...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Wapi » 20 Juin 2007, 19:28

(Puig Antich @ mercredi 20 juin 2007 à 19:04 a écrit : Et effectivement, bien peu se saisissaient des opportunités offertes d'organisation ; mais c'est peut-être aussi parce que le milieu organisé est justement perçu par une fraction d'entre eux comme pas assez radical, trop intégré.
Non, je confirme ce que dit Zelda, ça c'est vraiment une projection. C'est un beau rêve, mais c'est un rêve. Les manifestations des lycéens n'ont pas fait affluer les militants vers les organisations politiques ou syndicales.

Il n'y a pas de gens nombreux prêts à s'organiser et qui n'attendent qu'un "cadre militant avec des mots d'ordres justes" pour militer. On n'est pas en 1968 !!
Il y a, là comme ailleurs, des individus très précieux que des militants peuvent essayer de rencontrer, de convaincre, et de gagner au communisme.

Essaye si tu peux d'aller au contact et de multiplier les discussions dans ces milieux et tu te rendras compte par toi-même.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 20 Juin 2007, 20:22

Euh c'était pas trop le sujet.

Je sais que ce n'est pas exactement le même contexte, mais pour répondre brièvement, et sans vouloir faire de citomanie :

a écrit :Les bureaucrates des syndicats s'opposeront, en règle générale, à la création de comités d'usine, de même qu'ils s'opposeront à tout pas hardi dans la voie de la mobilisation des masses. Il sera, cependant, d'autant plus facile de briser leur opposition que le mouvement aura plus d'ampleur. Là où les ouvriers de l'entreprise, dans les périodes "calmes", appartiennent déjà tous aux syndicats (closed shop), le comité coïncidera formellement avec l'organe du syndicat, mais il en renouvellera la composition et en élargira les fonctions. Cependant, la principale signification des comités est de devenir des états-majors de combat pour les couches ouvrières que le syndicat n'est, en général, pas capable d'atteindre. C'est d'ailleurs précisément de ces couches les plus exploitées que sortiront les détachements les plus dévoués à la révolution.

a écrit :
A fortiori les jeunes des quartiers sont sous-représentés, et laissent volontiers le terrain aux étudiants "qui ont la tchatche", pour des raisons sociales.

Bref, mais tout ça n'a rien à voir avec cette idée

Justement, avoir la tchatche pour des raisons sociales coincide assez souvent avec l'appartenance aux couches sociales qui, même si parfois elles le pensent subjectivement, ne ressentent pas d'interêt immédiat à faire tomber le système ; sont attachées par milles liens à la société bourgeoise.

Alors comme dit Wapi l'important est de discuter, de gagner des gens aux idées du communisme, c'est ce à quoi il faut s'atteler. Mais gagner ces jeunes à l'idée d'organisation, gagner qu'ils se mettent plus en avant dans les mouvements de jeunesse que la couche bien instable des "étudiants radicaux", c'est une tâche concrète qu'on peut se fixer dès les prochains mois.
Puig Antich

Message par Zimer » 20 Juin 2007, 22:07

:33: Juste un problème en passant et si Fadela Amara pensait sincèrement qu'elle peu faire avancer des choses au gouvernement ? Et je pense que certaines jeunes femmes de cités penseront qu'elle à eu raison de saisir l'occasion de faire quelque Chose , Non ?
Que leur répondre simplement ?

Enfin , sans bien sûr penser que l'action d'Amara puisse changer la vie des filles dans les cités aprés tout peut être que Sarkosy choisira de faire des gestes , de lâcher quelques miettes pour "construire des points d' accueil pour femmes dans les quartiers sensibles , des numéros verts , des antennes de NPNS avec des petits moyens , ou une lois cadre sur le droit des femmes ( comme en Espagne ) " :33: bréf des choses faisable et acceptable par la bourgeoisie , en effet la bourgeoisie peu accepter ce genre de choses ( droit à l'avortement , elle n'est pas pour la violence faites aux femmes ...) bréf la droite à une marge de manœuvre qui sur ce terrain elle peu exploiter ; du moment qu'elle fait ce pourquoi elle est faite en priorité offrir à la bourgeoisie une main d' oeouvre la plus exploitable , la plus corvéable possible et lui assuré la maximalisation de ses profits enfin drainer le plus d'argent possible vers les caisses du grand capital . Alors je débloque ? :emb: et si elle obtient ce genre de choses ne serons nous pas obligé de soutenir cela , je débloque encore ? :emb:
Zimer

Message par Matrok » 20 Juin 2007, 22:25

(Zimer @ mercredi 20 juin 2007 à 22:07 a écrit : la bourgeoisie peu accepter ce genre de choses (droit à l'avortement... )
Sachant que la ministre de tutelle de Fadela Amara, Christine Boutin, est opposée à ce droit... :ermm:
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zimer » 20 Juin 2007, 22:36

Oui mais personne ne parle heureusement de revenir sur le droit à l'avortement et c'était juste pour dire que c'est bien sous le gouvernement Giscard qu'il à été mis en place ..
Vous n'avez pas d'avis , quels arguments non gauchistes avancer ??
Zimer

Message par com_71 » 20 Juin 2007, 23:53

(Zimer @ mercredi 20 juin 2007 à 23:07 a écrit : si elle obtient ce genre de choses ne serons nous pas obligé de soutenir cela , je débloque encore ?
Je ne sais pas ce que fera Sarkozy, mais je sais que F. Amara n'imposera rien. Car rien à part des luttes, ne peut imposer quelque chose dans l'intérêt des travailleurs à la bourgeoisie, et j'ai rarement vu des secrétaires d'état diriger des luttes des travailleurs... :roll: :roll:

Pour le reste, la bourgeoisie, en France, organise le ramassage des ordures dans nos quartiers. Elle pourrait le faire beaucoup moins, voire pas du tout (il y a des pays ou c'est comme ça). Soutient-on le gouvernement à cause de ça ? Pour tes mesures qui ne couteraient pas grand chose, ça serait pareil. On en prendrait acte, pourquoi soutenir ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Matrok » 20 Juin 2007, 23:58

Bien sûr si ce gouvernement avance une mesure réellement progressiste je ne vois pas pourquoi il faudrait s'y opposer.

Maintenant pour le cas de Fadela Amara, ça m'étonnerais qu'elle puisse faire passer une mesure de ce type (dans le cadre de la politique de la ville puisque ce sont ses compétences ministérielles) si c'est sous l'égide de la très catholique Boutin...
Matrok

Message(s) : 177

Message par satanas » 21 Juin 2007, 00:30

Pour prendre un exemple un peu con ,si des avancées sur la sécurité routière sont réalisées dans le cadre de ce système (et ça arrive ) ,on ne descend pas dans la rue pour protester ou approuver.
Si F.Amara pense qu'elle peut faire avancer des droits pour les femmes (au delà de sa propre carrière), on verra bien.
Badinter ,c'était (lui) un vrai bourgeois opposé au communisme.
Quand il a fait avancer le rejet de la peine de mort,on a pas dénonce le bourgeois qu'il est...
satanas

Message(s) : 61

Message par Faber » 21 Juin 2007, 00:38

Sans même discuter de l'influence réelle qu'une pauvre secrétaire d'état peut avoir dans une uzine à gaz comme "la politique de la ville".
Faber

Message(s) : 3

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française