AG de ville à Lyon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 11 Mai 2007, 10:49

=D>
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Léandre » 11 Mai 2007, 10:50

Personnellement, je trouve cela bien dommage de la part de militants révolutionnaires de dénigrer des AG de personnes qui ont envie d'en découdre avec le futur gouvernement de Sarkozy.
Mais il est vrai que c'est une habitude de la majorité de LO de vouloir jeter des seaux d'eau froide. Je me souviens d'un 4 pages distribué dans les manifestations de plus de 2 millions de jeunes et travailleurs expliquant qu'il ne fallait pas bloquer parce que cela pourrait braquer des travailleurs...

Entendre des discours disant qu'il faut rentrer chez soi et laisser faire les associations, c'est vraiment du délire. Auncun mouvement ne commence par des réunions de 10 000 personnes, alors quand on se dit pour l'unité des luttes, encore faut-il construire ces luttes et cette unité.
Heureusement que les quelques grévistes de Citroën ont eu un peu plus d'audace que les camarades qui interviennent ici. Ils étaient 300 ou 400, bah, ils auraient mieux fait de rester chez eux que de chercher à étendre leur mouvement.

Et inutile de continuer la mauvaise fois qui consiste à amalgamer cette AG avec les quelques uns qui vont se taper avec la police. Ceux qui sont intervenus ici et qui étaient à cette réunion n'ont jamais parler de ces affrontements comme une perspective, et même au contraire.

Personne n'a dit non plus qu'il s'agissait uniquement de voter de motions. Pendant le mouvement CPE, il y a eu des millions de motions votées, cela n'a pas empêcher d'organiser la mobilisation. Si seulement tous les jeunes et les travailleurs s'avaient par avance comment construire une mobilisation ! Et non, ce n'est pas génétique et c'est le rôle d'une organisation révolutionnaire de leur apprendre, quitte à perdre une heure sur des motions. Au final, ce qui importe, ce n'est pas comment ça a grouillé dans la réunion, mais ce qui en sort réellement (même si le grouillement nuit gravement aux nerfs des camarades...).

Quant à discuter du nom de la réunion, franchement, ce n'est pas ce qui importe maintenant. En 2003, les "AG interprofessionnelles" ne dépassaient pas souvent les 300 dans la ville de Rennes où j'étais. Et il n'y avait pas beaucoup de professions n'ont plus. Cela n'a pas empêcher les camarades de LO de chercher à les construire, parce que c'était dans l'intérêt du mouvement.

Alors, il ne sortira peut-être rien de l'ébullition dans la jeunesse qui a suivi l'élection de Sarkozy. Mais cela peut être au moins l'occasion de discuter avec quelques jeunes qui pensent que c'est possible de battre Sarkozy sur notre terrain : dans la rue et par la lutte. Si 300 personnes, qui ne sont pas que les gauchistes de service, se réunissent pour aller militer ensemble pour l'unité des luttes, nous ne pouvons qu'en être. 300 personnes, ce n'est pas la révolution, mais c'est une base pour construire quelque chose, pour organiser des discussions, des distibutions de tracts, voire des manifestations.

Mais il se peut aussi que quelque chose émerge de ces réunions d'étudiants, de lycéens et de quelques travailleurs. Qu'un mouvement éclate, ce n'est pas totalement improbable quand on voit le nombre des grèves longues et dures qui ont eu lieu depuis le début de l'année.
Mais comme pour le CPE, la majorité de LO dira de l'extrême gauche : "Ils ont pris le mouvement spontané en marche" (Texte de congrès 2006 : Contribution au chapitre VII - Notre campagne (suite)). Mais camarades, je vous informe que le mouvement contre le CPE n'a rien eu de spontané. Il s'est construit lentement sous les efforts de quelques militants qui ont argumenté pas à pas autour d'eux.
Les mouvements d'ampleur ne sont spontannés que pour ceux qui se bouchent les yeux et crachent sur ceux qui tentent de mobiliser lorsqu'ils ne sont encore que quelqu'uns.
Léandre

Message par Puig Antich » 11 Mai 2007, 10:56

=D> =D> =D>
Puig Antich

Message par jedi69 » 11 Mai 2007, 11:35

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Bah, on avance ... je préfère qu'on me décrive qui il y avait dans ces manifs et cette AG, ce qu'il s'est discuté dans le détail ... voilà, faire à chaque moment, un petit bilan et perspective de la situation que de sortir des grand mots.

Comme chacun le dis, on sait pas trop où ça va aller ... pour avoir fait des émeutes, je sais qu'il en sort pas grand chose, à part en 94, le retrait du CIP, et encore, c'était du aux manifestations "massives", hou la ! si je commence à faire du gauchisme ... wé, le retrait du CIP était du au soutient des manifestations des travailleurs fortement encadrés par les syndicats, au bout d'un moment, le mouvement échappe aux mains des émeutiers, en fin dés le début ça leur échappe, ce qu'ils savent faire c'est ce réunir spontanémnt à la même heure "Place bellecour" et c'est reparti comme hier, rendez vous demain.

Alors, il y avait des AG, comme dans pas mal de mouvement, c'était le milieu de gauche, d'extrème gauche, et lui qu'est ce qu'il contrôlait ? Ils se contrôlaient qu'eux même on pourrait dire, mais même pas, tellement, c'est un freestyle ces AG, "autant le bordel que les émeutiers". mais, bon fallait le faire, c'est un degré de conscience supérieur à celui des émeutiers. Mais vu que les discussions sont entre la gauche et l'extrème gauche, des jeunes, bah, je te raconte pas les envolées lyriques, de la surenchère, à celui qui connait le mieux Bakounine, Thorez, lénine, trotsky :-P . Voilà, ici aussi, le peu de Lycéen et d'étudiants ont finalement suivis le mouvement, pris en main par les centrale syndicale ... mais je l'avoue, c'est qui m'a plus, ils n'avaient plus le monopole avec leurs intersyndicales. Il y a eu des comités dans des quartiers, avec des AG sur place, on s'invitait dans les entreprises, en fin c'était minoritaire, mais le mouvement était moins cloisonné, on resté pas enfermé dans nos catégories socio-professionnels.

J'ai donc passé l'été 2003 avec les intermitants tentant de faire grêve des spectacles, d'arrêter leur travail, ou de ralentir la cadence ou de faire des spectacles plus engagés, du moins explicants leurs situations, leur lutte au public des festivals d'Eté. Ce qui avait reçu à l'époque pas mal de soutient, parfois le public prennait la parole et ça partait en débats de société, mais voilà en aucunement en AG ... Ordre du jour, bilan et perspectives du mouvement, action a menné avec le public qui était pas mal de travailleuses, travailleurs, et bien sûr de la classe moyenne et petite bourgeoisie. Il souffrait d'étendre leur mouvement, en fin certains ne voulait absolument pas s'identifier aux travailleurs en générales, trop artistes pour faire des liens, je pense que ce sont eux qui ont pris le dessus au final.

En fait tout l'été 2003, juillet-Août, pour pas mal d'intermittants, c'était préparer Septembre, la rentrée, que les travailleurs du privée ou du public reviennent dans le mouvement contre Raffarin ... mais ça, je m'en suis rendu compte, c'était la gauche, l'extrème gauche, les arnarchistes, c'était gauchiste, en fin ... en vrai parmi les intermittants qui se mobilisaient, il y avait pas cette volonté, ils étaient contre Aillagon et sa réforme du statut de professionel du spectacle et basta. Vu que le gouvernement ne lâchait rien, vu que les "gauchistes" étaient écartés petit à petit du mouvement ... il y a rien eu en septempbre ... parcequ'en fait, on est trop minoritaires, même dans ce milieu artistique de gauche ... alors dans la jeunesse, j'en parle pas ...

Sur le Forum, on a parlé des émeutes en 2005, des luttes anti-CPE en 2006, on connait les opinions de chacun. pour ce qui est de maintenant, je pense que la jeunesse peut être un détonateur mais elle contrôlera rien du tout ... les trotskystes, l'extrème gauche peuvent aussi jouer un rôle de détonnateur mais on sera dépassé par les évènements, on fera surement "rentrer" quelques militant dans nos rangs ... mais voilà, vu le nombre qu'on est on peut pas sauter sur toute les occasions, sur toutes les opportunités, on se fatiguerait à la longue, le pouvoir bourgeois est bien plus endurant, a beaucoup plus de moyens ...

Venir culpabiliser les militants, les sympathisants, les amis d'extrèmes gauches, venir se polémiquer sur des trucs aussi micrcosmique, bof. En fin Barnabé, Puig, si vous avez des contacts c'est trés bien, des discussions, c'est trés bien ... mais nous jeunes communiste, en plus, franchement, on fait pas le poid ... même si ça prend ... vous dirait que vous avez raisons ... on vous donnera pas tord sur le fait du mouvement ... mais ce que vous lui prêtez comme colère, comme intention, c'est trop ... on sort juste d'élections, le rapport de force est le même, c'était un sondage, depuis quand un sondage modifie durablement un rapport de force entre la bourgeoisie et le prolétariat ? ;) :boxing:

allé ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Apfelstrudel » 11 Mai 2007, 11:37

Je crois que personne ne reproche à ceux qui ont organisé des AG de l'avoir fait. Mais perdre son temps à écrire des proclamations grandiloquentes pleines d'"exigeances" pompeuses et hors de portée, d'autant plus ridicules qu'elles ne seront lues par personne, et s'intituler "AG de ville" :sygus: c'est autre chose.
Pour ma part, je serai très content si les militants qui font ce genre de truc arrivent à lancer un mouvement, seulement je n'y crois pas une seconde. La plupart des gens ont les yeux rivés sur les élections, ce n'est que quand Sarkozy commencera à tenter de faire passer ces attaques qu'il n'y a de chances pour qu'une mobilisation commence. Si ça arrive dans 6 mois, est-ce que la petite agitation menée par Puig Antich et d'autres aura préparé le terrain ? Je n'en sais rien, peut-être. Mais ce n'est pas une raison pour se faire foutre en taule pour rien (ou pire, y envoyer d'autres) et ça n'a rien avoir avec ce qui est reproché sur ce fil.
Apfelstrudel

Message par Puig Antich » 11 Mai 2007, 11:42

euh quelle proclamation ?

on a juste voté quatre phrases contre la répression

et là : haro vous êtes fous

et tu viens me dire que ca a aucune signification politique ? qu'on reproche la forme et pas la fond ?

sur envoyer les gens en taule, non, au contraire en tout cas en ce qui me concerne j'essaie de faire en sorte qu'il n'y en ai plus qui y aille, et que ceux qui y sont en sorte. tu me file un coup de main?
Puig Antich

Message par Puig Antich » 11 Mai 2007, 11:43

sur les attaques, elles vont passer pendant l'été. d'où la necessité de se mobiliser pour leur abandon. je rappelle qu'il s'agit entre autre du droit de grève. ce n'est pas anodin.
Puig Antich

Message par Apfelstrudel » 11 Mai 2007, 11:44

a écrit :tu me file un coup de main?

Là je suis dans mes exams désolé. Après j'irai peut-être voir s'il se passe quelque chose par chez moi et si oui quoi, mais je crois que non.
Apfelstrudel

Message par jedi69 » 11 Mai 2007, 12:19

Wesh les amis !!

Bien ou bien ?

(Léandre @ vendredi 11 mai 2007 à 10:50 a écrit :

Mais il est vrai que c'est une habitude de la majorité de LO de vouloir jeter des seaux d'eau froide. Je me souviens d'un 4 pages distribué dans les manifestations de plus de 2 millions de jeunes et travailleurs expliquant qu'il ne fallait pas bloquer parce que cela pourrait braquer des travailleurs...

Bah, c'est vrais qu'il y a des choses mieux à faire que de bloquer pour étendre le mouvement ... de là à sortir un 4 pages, je crois qu'il y a de l'exagérations...

Heureusement que les quelques grévistes de Citroën ont eu un peu plus d'audace que les camarades qui interviennent ici. Ils étaient 300 ou 400, bah, ils auraient mieux fait de rester chez eux que de chercher à étendre leur mouvement.

wé, ils étaient 300 ou 400 et tu dis bien ouvriers ... moi perso, je les mets sur un pied d'estal :-P , c'est pas des jeunes lycéens ou étudiants, ou des jeunes sympathisants de gauche ou d'extrème gauche, qui voit en ça des super pouvoir. eux avaient comme revendications : les embauches, les augmentations de salaires, les départs en retraites et leur rémunération plus élevés ... c'est autre chose. est ce qu'il y a ça chez les jeunes ?

Et inutile de continuer la mauvaise fois qui consiste à amalgamer cette AG avec les quelques uns qui vont se taper avec la police. Ceux qui sont intervenus ici et qui étaient à cette réunion n'ont jamais parler de ces affrontements comme une perspective, et même au contraire.

Ha bon, qui c'est qui à ouvert les discussions sur ce terrain, sinon ceux qui soutiennent cette fraction de la jeunesse anti sarko et bla bla bla ... ? C'est claire, ils veulent la libération de ces jeunes, quand je vois PUIG sur un fil ... nous jeter ça à la figure, genre on est resposable de ça, genre on doit cilpabiliser ... et la faim dans le monde c'est de ma faute ... non, les coupables sont les bourgeois, sa police, son armée ... et je devrais faire de l'humanitaire pour ça ? Arrêter de militer ? :halalala:

Personne n'a dit non plus qu'il s'agissait uniquement de voter de motions. Pendant le mouvement CPE, il y a eu des millions de motions votées, cela n'a pas empêcher d'organiser la mobilisation. Si seulement tous les jeunes et les travailleurs savaient par avance comment construire une mobilisation ! Et non, ce n'est pas génétique et c'est le rôle d'une organisation révolutionnaire de leur apprendre, quitte à perdre une heure sur des motions. Au final, ce qui importe, ce n'est pas comment ça a grouillé dans la réunion, mais ce qui en sort réellement (même si le grouillement nuit gravement aux nerfs des camarades...).

Bah, wé, mais faut pas entretenir les illusions ... diaboliser : "Sarko facho, le peuple aura ta peau" et plein d'autres slogans du même niveau ... faut dire la vérité, ou le rapport de force en ai ... et étendre le mouvement ... bah, aller vers les travailleurs, voire les réactions ...

Quant à discuter du nom de la réunion, franchement, ce n'est pas ce qui importe maintenant. En 2003, les "AG interprofessionnelles" ne dépassaient pas souvent les 300 dans la ville de Rennes où j'étais. Et il n'y avait pas beaucoup de professions n'ont plus. Cela n'a pas empêcher les camarades de LO de chercher à les construire, parce que c'était dans l'intérêt du mouvement.

Wé mais, il y avait pas qu'une AG sur la ville ... en tout cas à Lyon ... il y en avait dans pas mal de quartier, ça faisait plaisir ... là c'est une AG à la fac ...

Alors, il ne sortira peut-être rien de l'ébullition dans la jeunesse qui a suivi l'élection de Sarkozy. Mais cela peut être au moins l'occasion de discuter avec quelques jeunes qui pensent que c'est possible de battre Sarkozy sur notre terrain : dans la rue et par la lutte. Si 300 personnes, qui ne sont pas que les gauchistes de service, se réunissent pour aller militer ensemble pour l'unité des luttes, nous ne pouvons qu'en être. 300 personnes, ce n'est pas la révolution, mais c'est une base pour construire quelque chose, pour organiser des discussions, des distibutions de tracts, voire des manifestations.

Mais il se peut aussi que quelque chose émerge de ces réunions d'étudiants, de lycéens et de quelques travailleurs. Qu'un mouvement éclate, ce n'est pas totalement improbable quand on voit le nombre des grèves longues et dures qui ont eu lieu depuis le début de l'année.

Mais comme pour le CPE, la majorité de LO dira de l'extrême gauche : "Ils ont pris le mouvement spontané en marche" (Texte de congrès 2006 : Contribution au chapitre VII - Notre campagne (suite)). Mais camarades, je vous informe que le mouvement contre le CPE n'a rien eu de spontané. Il s'est construit lentement sous les efforts de quelques militants qui ont argumenté pas à pas autour d'eux.
Les mouvements d'ampleur ne sont spontannés que pour ceux qui se bouchent les yeux et crachent sur ceux qui tentent de mobiliser lorsqu'ils ne sont encore que quelqu'uns.

Et wé ... et qui cherche à les faire passer par SPONTANEES ... qui a ouvert ces discussions ? Si c'est dans la perspective de préparer un mouvement, des luttes plus balèzes faut dire la vérité ... Sarko, c'est pas un Facho, c'est un des nombreux serviteurs de la bourgeoisie arrogante ... une AG de 300, ça représente pas une partie de la ville, c'est pas une AG interprofessionnel, c'est pas 300 ou 400 ouvriers ... c'est des jeunes et pas mal de milieux de gauche et d'extrème gauche, et c'est eux qui mobilisent ces petites troupes ... la spontanéïté a bon dos ... et plein d'autres trucs ...

voilà ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Puig Antich » 11 Mai 2007, 12:22

Ben on cherche à organiser ce qui s'est manifesté spontanément dimanche soir.
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française