Rassemblement anti-FN à Lille.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jenlain » 01 Mars 2007, 09:53

(Tchen @ mercredi 28 février 2007 à 17:57 a écrit : La crême du hooliganisme rien de moins... T'as l'air bien sur d'un truc auquel tu n'as pas assisté.

ok Mr Je sais tout parceque j'y etait donc j'ai tout vu :hinhin:
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Rouge95 » 01 Mars 2007, 13:40

Désolé de ne point avoir pu continuer le débat plus tôt. Du coup il y a tellement de réactions depuis que je vais avoir du mal à répondre à tout vu le peu de temps que j'ai devant moi.
Mais déjà sur l'accusation de ne pas "mener un débat fraternel" ce n'est pas très facile quand sur un forum on se fait accuser de faire le jeu du FN et du PS en militant dans le mouvement antifasciste. Moi quand on m'accuse de ce genre de choses j'ai tendance à me rebuter car la fraternité ça doit venir des deux côtés...
Bon sinon je pense que globalement on oppose deux choses qui pour moi sont complémentaires. Le fait de lutter contre le fascisme en s'attaquant directement aux organisations d'extrême-droite et le fait de lutter pour la reconstruction du mouvement ouvrier autour des idées communistes. Pour l'un ne va pas sans l'autre. Et laisser le terrain libre à l'extrême-droite sans opposition en face d'elle (y compris physique) pendant que l'on "reconstruit le mouvement ouvrier" seul dans on coin ne me semble très efficace. Car c'est en grande partie grace à cette résistance antifasciste qu'aujourd'hui les militants d'extrême-droite n'ose souvent pas se montrer au grand jour dans bien des endroits. Et ce genre de choses ne peut-être que bénéfique. Ca ne fait pas reculer le score électoral de l'extrême-droite car c'est sur les terrains des idées que nous pourrons le faire. Mais ça empêche au moins la progression militante de l'extrême-droite.
Sur les accusations de ne pas dénoncer les idées de l'extrême-droite reprise par la droite et parfois par la gauche cela me semble relever d'une méconnaissance totale de la politique de Ras l'Front qui justement s'est créé sur cette base-là et ne se cantonne pas à dire "bouh le racisme c'est pas bien" comme certaines organisations contrôlés par le PS mais au contraire fait du combat contre l'extrême-droite un combat global contre toutes les idées qu'il véhicule et s'investit dans les luttes contre les lois sécuritaires, contre la chasse aux sans-papiers, dans les luttes féministes contre les anti-IVG et dénoncent pour cela toutes les politiques mises en place à ces sujets par la droite comme par la gauche. (exemple d'affiche de RLF: http://www.raslfront.org/icono/affiche_oct06.png ou http://www.raslfront.org/icono/sarkozy.png )

A propos du tract appelant à la manif le voici je vous laisse vous faire une idée mais il est bien loin de la caricature de ce mouvement que vous faites:

a écrit :NON À LE PEN ! NON AU F.HAINE !
Les 24 et 25 février, le FN lancera à Lille sa campagne présidentielle. Le choix de notre région pour tenir cette convention n’est pas anodin : il essaie d’ancrer sa campagne sur le terrain social. Ce faisant, il cherche à capitaliser sur notre histoire ouvrière.

Montrons dans la rue, notre rejet de son idéologie fasciste, car sous les tonnes de maquillage, l’immonde est toujours là : le FN est un parti dangereux.

Les fondamentaux de son programme restent les mêmes.

-  Le racisme : il prend sans cesse les immigrés et les sans papiers comme boucs émissaires , il demande le retour dans leur pays d’origine, l’abrogation des lois antiracistes, la discrimination pour l’emploi, le logement et les aides sociales, un apartheid à la française .
-  Un programme anti-social : il est pour la suppression de l’impôt sur les grandes fortunes, la baisse brutale des aides sociales. Il remet en cause le droit de grève et l’existence même des syndicats . Tout cela masqué par une récupération démagogique du thème de l’insécurité sociale.
-  Le retour à l’ordre moral : il veut faire disparaître toute expression culturelle qu’il ne contrôle pas. Derrière un discours plus tolérant, il soutient toujours les manifestations contre l’avortement et des valeurs familiales d’un autre temps. Il réclame le rétablissement de la peine de mort .

Les lois sécuritaires et anti-immigrés du gouvernement Chirac - Sarkozy, comme celles des différents gouvernements depuis plus de 20 ans, dont le but annoncé était de couper l’herbe sous le pied du FN, n’ont abouti qu’à renforcer sa crédibilité et celles des idées racistes.

La destruction des acquis sociaux, le mépris du mouvement social, des sans papiers, des chômeurs, des jeunes et des précaires, le flicage de la société, la mise en place d’un état policier font le lit de l’extrême droite.

Nous condamnons et rejetons toute idéologie et toute politique qui repose sur la répression, l’insécurité sociale, l’exclusion, la haine, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie.

Dirigé par un milliardaire raciste, le FN ne peut qu’être un appui aux patrons-licencieurs. Les travailleurs du Nord Pas de Calais, les chômeurs, les précaires ont intérêt à faire reculer le F.Haine.
MANIFESTONS TOUS ENSEMBLE
LE SAMEDI 24 FEVRIER
à LILLE - 14h30 - Porte de Paris

Premiers signataires : ACA, APU Moulins, Chiche ! Lille, Collectif Afrique, Comité Sans Papiers 59, Coordination Régionale de l’Immigration, Du Côté des Femmes, France Amérique Latine 59-62, Les Indigènes de la République 59, Lesbian & Gay Pride Lille, Libres et Solidaires, Ligue des Droits de l’Homme 59-62, Maison des Femmes de Lille, MRAP 59-62, NGN, Ras l’Front Nord, Réseau Université Sans Frontières, Les Robins des Droits, Wacapac, Union Syndicale Solidaires 59-62, UNEF Lille, SEP CFDT 59-62, Coordination Communiste 59, Jeunes Verts Lille, JCR Lille, JRG 59, LCR 59-62, MJCF 59, MJS 59, PCF 59, PS 59, les Verts 59-62

a écrit :Je ne sais pas si Rouge95 -entre autres- a lu "Auchwitz ou le grand alibi", incriminé par RLF, mais c'est une pure calomnie, quoiqu'on pense de son analyse du fascisme. J'aimerais bien avoir son avis là-dessus.

Désolé je n'ai pas eu l'occasion de le lire...
Rouge95

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 01 Mars 2007, 13:52

C'est vrai que le tract est bien, pour une fois il montre une partie des causes plutôt que de seulement dénoncer le "F.Haine". A savoir la politique du gouvernement Villepin et de ceux qui l'ont précédé, les licenciements, etc.

Mais du coup, on se demande pourquoi se mobiliser contre le FN spécialement dans les circonstances actuelles, vu que les causes de sa montée sont déjà au pouvoir, et que pour l'instant il ne nous attaque pas physiquement.

Pourquoi ne pas plutôt appeler les travailleurs et la jeunesse à manifester plutôt à chaque meeting de Sarkozy, ennemi numéro un à l'heure actuelle, bien plus dangereux qu'un Le Pen en tout cas ?
Puig Antich

Message par Puig Antich » 01 Mars 2007, 13:54

Sinon d'accord avec txi sur les délires anti-bordiguistes de ras l'front qui n 'a visiblement rien compris à ce que pouvait être un antifascisme ouvrier - même si la brochure "le grand alibi", pour dire certaines choses vraies, aurait pu être formulé différemment.
Puig Antich

Message par Rouge95 » 01 Mars 2007, 13:59

Et bien c'est ce que nous faisons puisque sur Argenteuil (là où je milite) la LCR et la JCR ont participés à la mobilisation contre la venue de Sarkozy au quartier de La Dalle qui a tant fait parler dans les médias... Par contre malheureusement les camarades de LO n'ont pas souhaité y participer.
Rouge95

Message par canardos » 01 Mars 2007, 14:31

un débat fraternel n'exclue pas des explications franches, rouge95.

le fait de dire que le combat contre les idées extreme droite racistes et xénophobes se fait au quotidien en redonnant des perspectives de luttes et de succes à la population, pas en paradant et criant des slogans à distance des meetings FN,

le fait de dire que l'"antifascisme" sert en France depuis 1934 de prétexte pour se mettre à la remorque des organisations bourgeoises au nom de la politique du moindre mal, y compris dans les échéances électorales,

le fait de dire qu'il a meme conduit à légitimer le vote chirac (meme si toi tu n'as pas voté chirac), comme un moindre mal acceptable, voire comme un défenseur de nos droits!

le fait de dire que ce vote chirac a renforcé le pen et ses idées, à la fois parce que le pen est apparu comme le seul ( j'excepte arlette bien sur) qui ne défendait pas l'ordre établi et parce que chirac a eu encore plus les mains libres pour mener une politique qui renforçait les idées lepenistes, voire pour reprendre ces idées et ces thèmes,

tout cela n'est ni une calomnie, ni du gauchisme en quoi que ce soit, c'est une analyse de fait concrets s'étant réellement passé ...

par contre le fait de dire que les idées que je developpe conduisent au négationnisme, ça c'est bien une calomnie....ce serait aussi une calomnie meme si j'étais "gauchiste" au sens ou l'était Bordigua, ce qui n'est pas le cas...
canardos

Message(s) : 18

Message par Rouge95 » 01 Mars 2007, 14:35

Oui mais en parlant de faits concrets que penses-tu de ce tract? Penses-tu qu'il fait le jeu du FN, de Chirac ou de qui sais-je encore?
Rouge95

Message par Rouge95 » 01 Mars 2007, 14:54

A la LCR comme à LO nous faisons encore la différence entre le PS et l'UMP. Ne serait-ce parce que dans toutes les mobilisations nous croisons des militants du PS jamais ceux de l'UDF ou l'UMP.
Sinon ça me fait tout de monde rigoler. Quand on mobilise contre le FN on nous dit "pourquoi vous ne faites pas pareil contre Sarkozy" et quand on mobilise contre Sarkozy on nous demande "pourquoi vous ne faites pas pareil contre le PS".
Deuxièmement nous participons aux mobilisations réellement existantes. A La Dalle après son passage en 2005, il y a un fort sentiment anti-Sarkozy. Organiser ce sentiment pour le transformer en mobilisation collective c'est pour moi le travail de base pour tout révolutionnaire. C'est le meilleur moyen pour faire évoluer les consiences, pour faire comprendre que seule l'organisation collective et la sortie de l'individualisme permet de gagner. Et de fait grace à cette mobilisation on a gagné le fait que Sarkozy ne vienne pas ce qui a été perçu comme un échec pour sa personne et a fait grand bruit dans les médias. Infliger une défaite aux dominants - aussi minime soit-elle - me semble digne de toute politique ouvrière un tant soit peu conséquente.
Maintenant si il pouvait y avoir une mobilisation contre les idées du PS en les combattant sur leur gauche la LCR et la JCR y prendrait part bien évidemment. Mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas pour cela que nous ne déononcons pas les mesures que préconise Royal concernant les jeunes de banlieues dans nos tracts notamment ceux que nous diffusons régulièrement à La Dalle.
Sinon je parle de Sarkozy car c'est toi qui m'a posé la question un peu plus haut... Et il me semble avoir dit que je ne considère pas le FN comme un parti fasciste en lui-même mais comme un parti aux idées fascisantes qui ne rêve que de pouvoir le devenir. La lutte contre les idées de l'extrême-droite inclue la lutte contre celles que Sarkozy reprend à son compte. C'est la seule manière de mener cette lutte de façon conséquente.
Rouge95

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française