a écrit :Vous reprochez à LO de ne jamais changer mais dès qu'il y a un "changement", en fait une adaptation à la situation, vous le stigmatisez ! LO est selon vous trop peu unitaire, et vous critiquez un appel "unitaire" ?
L'important dans un appel n'est pas qu'il soit unitaire, c'est son contenu. Il y a des tonnes d'appels unitaires signables, comme par exemple celui qui a réagi à la chasse aux enfants sans papiers disant en l'espéce "nous ne respecterons pas la loi et nous les protégeront". Celui là oui je le signe plutôt deux fois qu'une, et sans regarder la liste des signataires.
Par contre cet appel là, et indépendamment contrairement à ce que dit artza de ce qu'on met derrière les événements actuels, il n'est pas signable en soi. Quand il parle de police de proximité, et quand je parle de "police démocratique", il est clair, évident, qu'il ne parle pas de milices ouvrières.
Rien que la phrase disant que nous nous opposerons à l'état d'urgence si il est prolongé et seulement avec des moyens démocratiques justifierait qu'on ne signe pas, car comment parler de "moyens démocratiques" dans une période où on déclare des grèves illégales, où on envoit le GIGN contre les marins, et où, pour courroner le tout, on ressort cette sale loi ?
La démocratie participative est encore un autre exemple et elle aussi justifie que ce texte ne soit pas signé.
-- edit --
Enfin, sur le problème de l'unité. Je pense pas qu'on doit poser le problème comme ça. C'est bien parce que les révolutionnaires ne sont pas eux-mêmes à l'initiative des cadres unitaires, dont ils pourraient ainsi contribuer à délimiter politiquement le contenu, que ceux-là sont ce qu'ils sont et qu'on aboutie à des trucs comme ça. Etre unitaire ou ne pas être unitaire ce n'est pas signer ou ne pas signer des appels unitaires à tire mieux mieux, c'est savoir impulser et regrouper autour d'une orientation propre des couches larges de gens, de militants, etc.
--edit--
Bon, désolé, j'en rajoute une couche :
(gaby a écrit :Moi j'aurais laissé la phrase telle quelle et je vois :
- les flics ne doivent pas agir de façon contraire à la loi, ne pas être eux-même des voyous et ne pas chercher la surenchère.
Dire que les flics ne doivent pas agir de façon contraire à la loi peut être une bonne tactique pour une orga citoyenniste qui fait du bon boulot sur ces questions, type observatoire des libertés publiques. Mais là justement, avec cette loi de 55, ne pas agir contrairement à la loi pour un flic signifie qu'il peut faire des perquises de nuit, qu'il peut interdire des rassemblements (comme ça s'est passé à lyon ce dimanche), etc. Cette phrase est à mettre en lien avec les "moyens démocratiques". Moi je pense qu'au contraire un appel unitaire qui mériterait d'être signé, mais qu'il faudrait imposer en vérité, c'est un appel à manifester en plein couvre-feu, ou à manifester un jour où les manifestations sont interdites, pour bien signifier où on se la met la légalité bourgeoise, et d'autant plus la légalité bourgeoise d'exception.
a écrit :Maintenant quelques intervenants ont de sérieux problèmes de lecture, de compréhension d'un texte et de sérieux préjugés entre autre sur LO dont ils semblent attendre la faillite finale à chaque minute.
En ce qui me concerne, ça sera bien la première fois depuis des mois que je critique LO sur ce forum...