Assises de l’anticolonialisme post-colonial

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Nestor Cerpa » 25 Avr 2005, 18:07

canardos n'étant pas de mauvaise foi et essayant de comprendre la position de mes camarades sur ce sujet je lis autre chose que ma position. Donc toi tu lis juste un livre tu es ok avec et tu t'arretes là?
Il n'y avait pas de musulman lors de la revo russe?
qu'est ce qui passe avant la lutte contre le foulard et le sursaut d"une génération de descendant de coloniser par l'impérialisme français ou le capitalisme?
Nestor Cerpa

Message(s) : 0

Message par Nestor Cerpa » 25 Avr 2005, 18:31

Tu te sens capable de me parler sans ce ton de prof ou de mec supérieur mentalement?
C'est pasmoi qui explqiue à longueur de temps que tous les barbus sont des réacs... d'ou le fait que jeparle de manière ironique de musulmans bourgeois...
Je reviendrais sur cette questions plus tards.
Sur l'appel anticolonialisme, je pense pas que le fait de résumé tout ça à une bande d'islamistes soit juste... Tu fais des raccourcis honteux mais bon onpourra en parler au stand de l'ufal pendant la fete de LO

tu ne penses pas que de nombreux descendants des victimes de l'impérialimes français ont un droit voir un devoir de ce rebeller contre ce silence.... qui couvre les crimes de cette république
Nestor Cerpa

Message par Koceila » 25 Avr 2005, 18:34

Croyez-moi, vous ne leur rendez pas service aux ex colonisé en ne dénonçant pas la religion comme extrêmement réactionnaire et tirant précisemment la société vers le bas, en arrière et ceux qui font les frais de ce retour en arrière ce ne sont pas les plus riches bien au contraire!

je fais partie de ces ex-colonisés et dans les pays ou les milieux musulmans (surtout ceux dit "arabes") on nous rabas les oreilles avec les travaux accompli par les savants d'autrefois mais précisemment, c'est parce que la religion avait peu d'emprise à certaines période de l'histoire de l'islam que des savants ont pu élever le niveau culturel du monde arabe d'alors que ce soit à Cordou, Fez, Bagdad ou Damas; lorsqu'au contraire la religion jette une chappe de plomb sur la société, la science et la culture en patissent et le niveau de conscience collective est rejetté cent ans ou plus en arrière, pour preuves: Voyez l'Egypte ou l'Algérie, et je ne parle pas de l'Arabie saoudite qui culturellement parlant (et même dans tous les domaines) n'a jamais put sortir du moyen-âge (et encore je suis gentil car le moyen-âge arabe était plus évolué!).

Les jeunes d'origine musulmaneont suffisament de préjugés quant à la religion, pour que les révolutionnaires n'ajoutent pas leur grain de sel (un tout petit grain).
Koceila

Message(s) : 10

Message par Barikad » 25 Avr 2005, 19:22

Juste une petite intervention dans le débat: La comparaison avec l'attitude de la direction bolchevique vis à vis des peuples d'asie centrale est souvent avancée comme argument par les tenants d'alliances avec les organisations confessionelles musulmane. C'est notemmant le cas du SWP britannique, qui a sortit de nombreux textes sur la question.
Il me semble, pour le moins, que c'est un raccourci historique hasardeux: comparer les peuples arrièrés de l'empire russe en 1917 avec les travailleurs immigrés qui vivent dans les nations imperialistes depuis mainteant des décennies est limite insultant à l'egard de ces dernier.
Je dirais meme que cela resort d'une vision .... néo coloniale :hinhin:
Barikad

Message par Valiere » 25 Avr 2005, 19:35

C'est bizarre que les camarades en viennent à revenir sur leur condamnation de la loi qu'ils condamnent celle du 15 mars 2004 sans dire un mot de réponse sur l'attitude de la mino dans les mouvements de masse....
Valiere

Message par Barikad » 25 Avr 2005, 20:03

(Valiere @ lundi 25 avril 2005 à 20:35 a écrit : C'est bizarre que les camarades en viennent à revenir sur leur condamnation de la loi qu'ils condamnent celle du 15 mars 2004 sans dire un mot de réponse sur l'attitude de la mino dans les mouvements de masse....
:gne_gif:
Barikad

Message par michelangela » 25 Avr 2005, 20:22

[quote=" (Koceila @ lundi 25 avril 2005 à 19:34"]
Croyez-moi, vous ne leur rendez pas service aux ex colonisé en ne dénonçant pas la religion comme extrêmement réactionnaire et tirant précisemment la société vers le bas, en arrière et ceux qui font les frais de ce retour en arrière ce ne sont pas les plus riches bien au contraire!

je fais partie de ces ex-colonisés et dans les pays ou les milieux musulmans (surtout ceux dit "arabes") on nous rabas les oreilles avec les travaux accompli par les savants d'autrefois mais précisemment, c'est parce que la religion avait peu d'emprise à certaines période de l'histoire de l'islam que des savants ont pu élever le niveau culturel du monde arabe d'alors que ce soit à Cordou, Fez, Bagdad ou Damas; lorsqu'au contraire la religion jette une chappe de plomb sur la société, la science et la culture en patissent et le niveau de conscience collective est rejetté cent ans ou plus en arrière, pour preuves: Voyez l'Egypte ou l'Algérie, et je ne parle pas de l'Arabie saoudite qui culturellement parlant (et même dans tous les domaines) n'a jamais put sortir du moyen-âge (et encore je suis gentil car le moyen-âge arabe était plus évolué!).

Les jeunes d'origine musulmaneont suffisament de préjugés quant à la religion, pour que les révolutionnaires n'ajoutent pas leur grain de sel (un tout petit grain).
Mais si nous la dénonçons ...

Pourquoi aurais-je mis le lien sur lénine sur ce forum ? C'ets en partie pour rappeler les fondamentaux y compris à ceux de mon parti ............. ( sick).

je me répète un peu . L'affaire de nos quelques signataires ( 7 de la DN et à peine 20 et je suis large pour le texte des Assisses est plus que minoritaire) Cerpa a un peu tort :-P de faire cette agitation ici en représentant avec son forum un espace ultra-minoritaire de la LCR.
l'ensemble reste fidèle et dans le plein fil des marxistes pour qui la lutte contre la religion si elle subordonnée ( tactiquement ) à la lutte des classes n'en reste pas moins primordiale en tant qu'aliénation.

Si l'on dénonce toute les formes de l'aliénation et que nous les abolissions alors l'on en peut faire l'impasse sur la religion. Mais beaucoup plus par l'auto-praxis et l'implication dans la lutte concrète comme le serine Lénine.
michelangela

Message par Nestor Cerpa » 25 Avr 2005, 20:35

a écrit :c'est vrai aussi c'est pas toi qui traiterais les barbus de réac....pour toi ramadan est tres présentable manifestement....

Tu manie très bien l'art du mensonge et de la diffamation

Pour ton sentiment de superiorité c'est top! c'est comme ça que t'y prend avec les ouvriers comme moi? j'ai raison, LO a raisons vous avez tord suivez moi je suis le guide?

a écrit :enfin evidement que la jeunesse immigrée a le droit de se rebeller, mais pas au non d'une origine ethnique ou des crimes passés des esclavagistes et des colonialistes,

Bien dis donc pour un mec de LO je pensais que tu manierais le respect du passé avec un peu plus de sérieux... Vouloir ce battre pour le futur c'est déjà apprendre des erreurs du passé et les comprendres donc je comprends la position de ses jeunes. En faites le spays colonisé ne sont pas forcément musulmans, vous etes au courrants?

a écrit :mais face au sort que lui fait subir le capitalisme français actuel avec le reste de la jeunesse ouvriere!

Je suis d'accord
Nestor Cerpa

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française