[quote=" (Koceila @ lundi 25 avril 2005 à 19:34"]
Croyez-moi, vous ne leur rendez pas service aux ex colonisé en ne dénonçant pas la religion comme extrêmement réactionnaire et tirant précisemment la société vers le bas, en arrière et ceux qui font les frais de ce retour en arrière ce ne sont pas les plus riches bien au contraire!
je fais partie de ces ex-colonisés et dans les pays ou les milieux musulmans (surtout ceux dit "arabes") on nous rabas les oreilles avec les travaux accompli par les savants d'autrefois mais précisemment, c'est parce que la religion avait peu d'emprise à certaines période de l'histoire de l'islam que des savants ont pu élever le niveau culturel du monde arabe d'alors que ce soit à Cordou, Fez, Bagdad ou Damas; lorsqu'au contraire la religion jette une chappe de plomb sur la société, la science et la culture en patissent et le niveau de conscience collective est rejetté cent ans ou plus en arrière, pour preuves: Voyez l'Egypte ou l'Algérie, et je ne parle pas de l'Arabie saoudite qui culturellement parlant (et même dans tous les domaines) n'a jamais put sortir du moyen-âge (et encore je suis gentil car le moyen-âge arabe était plus évolué!).
Les jeunes d'origine musulmaneont suffisament de préjugés quant à la religion, pour que les révolutionnaires n'ajoutent pas leur grain de sel (un tout petit grain).
Mais si nous la dénonçons ...
Pourquoi aurais-je mis le lien sur lénine sur ce forum ? C'ets en partie pour rappeler les fondamentaux y compris à ceux de mon parti ............. ( sick).
je me répète un peu . L'affaire de nos quelques signataires ( 7 de la DN et à peine 20 et je suis large pour le texte des Assisses est plus que minoritaire) Cerpa a un peu tort

de faire cette agitation ici en représentant avec son forum un espace ultra-minoritaire de la LCR.
l'ensemble reste fidèle et dans le plein fil des marxistes pour qui la lutte contre la religion si elle subordonnée (
tactiquement ) à la lutte des classes n'en reste pas moins primordiale en tant qu'aliénation.
Si l'on dénonce toute les formes de l'aliénation et que nous les abolissions alors l'on en peut faire l'impasse sur la religion. Mais beaucoup plus par l'auto-praxis et l'implication dans la lutte concrète comme le serine Lénine.