a écrit :La bourgeoisie et les stals pour ne pas être menacée par une montée révolutionnaire ont du laché des choses. Quoi à qui ? Des droits pour les ouvriers, ces conquêtes ont été arraché par les ouvriers
(azazovkyl @ mardi 22 février 2005 à 17:26 a écrit : Or vous défendez l'analyse historique qui dit que la SECu n'est pas une conquête de la classe ouvrière. Je ne suis pas d'accord.
C'est effectivement une concession de la bourgeoisie mais c'est aussi une conquête ouvrière.
Prouvez moi le contraire :boxing:
Une conquête ouvrière c'est quand il y a une lutte des travailleurs pour imposer des avancées.
Alors raconte nous les un peu ces épisodes de luttes au moment de la création de la sécu, de la SNCF, etc ...
:wiiz:"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
(azazovkyl @ mardi 22 février 2005 à 17:26 a écrit : Or vous défendez l'analyse historique qui dit que la SECu n'est pas une conquête de la classe ouvrière. Je ne suis pas d'accord.
C'est effectivement une concession de la bourgeoisie mais c'est aussi une conquête ouvrière.
(Valiere @ mercredi 23 février 2005 à 12:07 a écrit : Dans un système capitaliste, il existe des acquis arrachés ou concédés comme celui ci est l'ignorer c'est une petite forme de myopie politique.
Mais qui a dit qu'on l'ignorait.
Nous ne sommes pas contre défendre les acquis, au contraire c'est une nécessité.
Mais par contre défendre un hypothétique "République" censée être garante de ces acquis c'est une erreur politique.
On peut très bien se battre pour défendre les acquis et même pour en obtenir d'autres sans parler de cette foutue "République", sans s'en remettre à elle, sans donner des illusions aux travailleurs que c'est la "République" qui les protège, parce que ça c'est suicidaire.
La République bourgeoise est l'ennemie de la classe ouvrière, dans ses luttes la classe ouvrière ne doit compter que sur elle même.
C'est sur tout ça que nous ne sommes pas d'accord."Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
(ianovka @ mardi 22 février 2005 à 17:41 a écrit :(azazovkyl @ mardi 22 février 2005 à 17:26 a écrit : Or vous défendez l'analyse historique qui dit que la SECu n'est pas une conquête de la classe ouvrière. Je ne suis pas d'accord.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)