Le NPA présente une candidate voilée

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Message par Matrok » 27 Fév 2010, 18:22

(medved @ samedi 27 février 2010 à 16:17, à propos d'un militant NPA qui se définissait comme... a écrit :anti capitaliste, mais pas communiste

Les gens qui se définissent comme ça, j'ai tendance en effet à les qualifier systématiquement de réactionnaires, ne serait-ce que pour les faire réagir...
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Message par quijote » 04 Mars 2010, 09:49

(tribune du monde a écrit :"Une candidate voilée, pourquoi maintenant ?," par Bachir Dahak



"Quelle régression et quel reniement que ce geste qui va certainement faire parler longtemps du NPA alors que l'on aurait tant aimé que l'on parle de ce parti à propos d'autre chose ! Au moment où des millions de femmes dans le monde arabo-musulman font ce qu'elle peuvent pour se débarrasser des oripeaux ostentatoires de leur mise sous tutelle sociale, alors que des femmes sont mortes sous les balles des intégristes égyptiens, algériens ou yéménites pour les avoir affrontés, alors que des centaines de femmes iraniennes, somaliennes ou afghanes ont péri par lapidation pour avoir osé baisser leur voile, voilà que les enfants de Trotsky, révolutionnaires déclarés, mettent en exergue et sous les feux de la notoriété une jeune fille de 22 ans qui déclare , sans hésitation, qu'elle siègerait voilée si elle venait à être élue.

C'est tout de même curieux que le NPA, mû par des instincts électoralistes basiques, décide de promouvoir l'image de la femme voilée comme figure de la modernité ou du combat dans les banlieues, au moment même où des imams courageux osent affronter publiquement la terreur salafiste qui étreint douloureusement les mosquées de France et encourage l'oubli d'une maxime fondamentale du Coran : " Point de contrainte en religion" (Coran II, 256).

Avait on vraiment besoin que les cartes soient de nouveau brouillées au moment où un consensus semble poindre dans la société française pour condamner l'irruption tapageuse du fait religieux dans le débat public ?

Par ailleurs, le NPA post-Bensaïd sait-il qu'il fait ainsi le lit des islamistes "soft" du Conseil français du culte musulman, la belle invention de M. Sarkozy, qui n'ont jamais cessé de réclamer le recul ou la redéfinition de la laïcité française et dont l'objectif ultime est d'importer en France les usines à gaz qui perturbent durablement les sociétés musulmanes de la rive sud de la Méditerranée ?

En définitive, cette récidive dans l'alliance consciente avec une des formes de l'intégrisme doit servir de leçon et de révélateur pour les militants de gauche qui ont cru un moment pouvoir rallumer la flamme de la révolution en venant grossir les rangs du NPA. Au-delà des militants, ce sont des milliers de musulmans et musulmanes laïcs qui sont choqués et trahis par cette volte-face inattendue.

Oui, et mille fois oui, je suis d'accord pour affirmer que les vrais problèmes de la société française sont le chômage, l'emploi et le logement dont souffrent plus particulièrement les populations issues de l'immigration, et c'est ce qui plaisait dans le discours de Besancenot, mais rien n'obligeait le NPA à reculer sur un terrain aussi fondamental que celui de l'égalité des sexes ou de la laïcité car la communauté musulmane, ici comme ailleurs, doit pouvoir se débarrasser de cet islam du désarroi qui réduit tout le message d'une religion à la forme d'un voile ou la longueur d'une barbe.

S'il est vrai que chacun a sa méthode et son tempo, il est indéniable dorénavant que Besancenot et Besson participent séparément à une fabrication idéologique détestable de l'islam et des musulmans de France."

Bachir Dahak est docteur en droit et président du Somis (Service d'orientation et de médiation pour l'insertion sociale).
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Message par Valiere » 04 Mars 2010, 10:07

c'est un texte qui mérite d'être publié et lu...
Je crois que l'erreur politique majeure commise par la firection du NPA va conduitre après les élections à un débat nécessaire du positionnement de ce parti qui attrape tout même le pire
Cette dérive du NPA ne me réjouit pas, mais pas du tout....
Dommage que sur ces questions, des trois organisations trotskistes ou issues du trotskisme une seule garde les principes et le drapeau!
Valiere
 
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Message par com_71 » 05 Mars 2010, 03:46

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par Ottokar » 05 Mars 2010, 07:47

c'est un gag ! en France on a eu le problème des élèves voilées, on a des étudiantes ou des salariées avec "un léger voile" comme a dit hypocritement le NPA au début, mais faire cors avec un niqab, totalement Belphégor, et même cours de langue... !!! c'en est comique !
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Message par com_71 » 05 Mars 2010, 13:07

il ne s'agit pas d'une enseignante, mais d'une élève
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par Ottokar » 05 Mars 2010, 16:05

oups ! j'ai lu trop vite... ou c'était ce matin, AVANT le café !
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Message par com_71 » 06 Mars 2010, 04:00

article de la dernière "lutte de classe" :

Communisme, religions et intégrismes
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par Zelda » 06 Mars 2010, 07:50

Merci Com. Vraiment bien cet article.
Je recommande en particulier la lecture de la petite note... :hinhin:
De Marx sur le peuple et ses croyances :

a écrit :Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions


et le tour de passe passe d'un responsable (?) du NPA... Raisonner, ce n'est pas faire des tours de prestidigitateur.

Entièrement d'accord avec l'axe de fond : le NPA est paternaliste, comme la ligue l'était. C'est sévère mais juste. Et ça m'aide sincèrement à comprendre leur cohérence.
Zelda
 
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Message par com_71 » 06 Mars 2010, 13:01

(trotsky 1923 a écrit :Révolution et mysticisme

Quelles sont les caractéristiques essentielles du révolutionnaire ? Il faut souligner que nous n'avons pas le droit de séparer le révolutionnaire de la base sociale sur laquelle il a évolué et sans laquelle il n'est rien. Le révolutionnaire de notre époque, qui ne peut être lié qu'à la classe ouvrière, a ses particularités psychologiques propres, particularités d'entendement et de volonté. Si cela est nécessaire et possible, le révolutionnaire brise les obstacles historiques, ayant recours à la force pour réaliser son objectif. Si cela n'est pas possible, alors il fait un détour, creuse une sape, et écrase avec patience et détermination. Il est un révolutionnaire par ce qu'il n'a pas peur de briser les obstacles et d'employer la force implacablement ; en même temps il reconnaît la valeur historique. C'est son but permanent que de maintenir son travail, destructif et créateur, à son plus haut degré d'activité, c'est-à-dire de tirer de conditions historiques données le maximum de rendement possible pour la marche en avant de la classe révolutionnaire.

Le révolutionnaire ne connait que des obstacles extérieurs à son activité et aucun obstacles intérieur. C'est-à-dire : il doit développer en lui-même, la capacité d'apprécier le champ de son activité dans tout son contenu concret, avec ses aspects positifs et négatifs et d'en tirer un bilan politique correct. Mais s'il est empêché intérieurement par des obstacles subjectifs à son action, s'il manque de compréhension ou de volonté, s'il est paralysé par un désaccord intérieur, par des préjugés religieux, nationaux ou corporatifs, alors il est tout au plus un demi-révolutionnaire. Il y a trop d'obstacles rien que dans les conditions objectifs pour que le révolutionnaire puisse s'offrir le luxe de multiplier les obstacles et les frottements de caractère objectif par d'autres de caractère subjectif. Eduquer le révolutionnaire doit donc consister, par-dessus tout, à l'affranchir de ces vestiges d'ignorance et superstition que l'on trouve souvent dans une conscience très «sensible». Nous adoptons donc une attitude tout à fait irréconciliable vis-à-vis de tous ceux qui prononcent un seul mot sur la possibilité de combiner le mysticisme et la sentimentalité religieuse avec le communisme. La religion est irréconciliable avec le point de vue marxiste.

Nous pensons que l'athéisme, en tant qu'élément inséparable de la conception matérialiste de la vie, est une condition nécessaire de l'éducation théorique du révolutionnaire. Celui qui croit à un autre monde ne peut concentrer toute sa passion sur la transformation de celui-ci.


http://www.marxists.org/francais/trotsky/o.../lt19230618.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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